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Messages - cartemere

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Des nouvelles du garage où j'ai déposé la voiture ce matin.
Ils m'indiquent avoir trouvé l'origine du problème : le faisseau de pilotage de l'allumage est abimé (fil dénudé/ à moitié coupé) ce qui provoque des faux contacts avec des vibrations  bien précises.

Coût total (recherche de la panne + pièce + MO) = +/- 100€ TTC.

Je verrai ce que ça donne...
Véhicule récupéré ce matin : le "faisseau de tubulure d'admission" a été changé.
Je n'ai pas la facture sous les yeux, mais de mémoire il y avait 20€ HT de pièces (connecteur + faisseau) + 60€ HT de MO pour la recherche de passe + changement de pièce + essai.

Je n'ai pas fait de gros trajet avec (plutôt coincé pour rentrer chez moi en heure de pointe), mais les symptômes ont totalement disparu : plus un seul raté !

Je ferai un retour plus tard pour confirmer ça

752
heureusement je l'ai prévenu avant qu'il démarre ... il m'a dit qu'ils doivent allé tellement vite maintenant pour être rentable, qu'il a changé de procédé,
C'est clair qu'à 100€ de MO par heure, ils sont obligés de se dépêcher... un ingénieur d'une grande école d'informatique spécialisée en finance sera moins facturé  :bizarre1:

753
Bar-Ambiance / Pratiquez-vous le VTT ?
« le: 14 décembre 2011 à 20:55:43 »
D'ailleurs tu penses quoi des reglages pour une foruche Rock shox Revelation RL
et l'amortisseur Fox rp 23 ?
Comment ça "j'en pense quoi" ?
C'est une très bonne fourche, fiable, efficace, avec un très bon amortissement.

Pour les réglages, perso je m'attaque d'abord au réglage du SAG, puis à la compression (basse puis haute vitesse), et je finis par le rebond.
A l'usage je retouche rarement les réglages, sauf quand je change radicalement de pratique/environnement.

Pour le RP23 c'est plus simple, vu qu'il n'y a pas de réparation de la compression basse et haute vitesse.

Mais il faut vraiment se fier à une chose : son propre ressenti.
Les précos fournies par les constructeurs sont données à titre informatif.
Personnellement je préfère avoir une fourche un peu plus rigide, et avec un rebond franc... mais d'autres préfèreront un rebond moins agressif pour ne pas se faire promener dans les terrains escarpés.

754
Bar-Ambiance / Pratiquez-vous le VTT ?
« le: 14 décembre 2011 à 18:09:01 »
:shock: Ça devient super technique le VTT quand même.
Ah ça m'est arrivé de parler pendant des heures rien que sur les cartouches d'amortissement intégrées dans les fourches suspendues...

Entre le ressort :
- mécanique, en acier/titane, avec un tarage spécifique
- pneumatique, à chambre simple ou double, en compression/décompression.

Et l'amortissement :
- Elastomère
- Bain d'huile ouvert/fermé
- Les différentes chambres, soupapes, clapets, qui s'ouvrent/se ferment en fonction des vitesses et des taux de compression pour fournir la meilleure courbe d'amortissement possible.

Rien que le floodgate chez Rock Shox (que l'on retrouve sur les Sid et Reba), c'est une sacrée machine !

755
Bar-Ambiance / Pratiquez-vous le VTT ?
« le: 12 décembre 2011 à 23:36:10 »
:merci: pour tes infos , tu penses quoi de ma question sur les pedales ?  :cool4:
Pour moi, c'est comme une fourche suspendue : une fois qu'on a essayé, on se demande comment on a pu faire pour vivre sans !

Ca apporte de nombreux avantages :

1 - meilleure stabilité sur le VTT : on a vraiment les pieds collés au pédalier. Les mains guident donc l'avant du VTT, les pieds l'arrière. Très pratique dans les passages escarpés pour faire un "nose-ground" (freinage appuyé de l'avant qui décolle la roue arrière) et donner un coup de rein pour pivoter à 90°.
Idem pour les "bunny-up" (fait de décoller le VTT complet). J'arrive dans un single devant un tronc d'arbre couché sur le sol... je ne m'arrête pas : j'accélère et en donnant une bonne impulsion je passe au dessus de la difficulté. Avec un peu d'habitude on passe facilement des obstacles de 10 / 15cm de haut.

2 - permet de pédaler plus "rond" : sans pédales auto on ne peut transmettre de couple que lorsque l'on appuie sur la pédale. Là on appuie, on tire, on pousse en avant ou en arrière. Ca donne un mouvement infiniment plus souple et constant, vraiment pratique sur les terrains où la motricité est critique : boue, feuilles mortes humides, etc.

3 - offre plus de puissance de pédalage. Le fait de pédaler plus "rond" offre déjà la possibilité de fournir de l'énergie de manière continue. Mais dans le cycle où la pédale descend, la pédale opposée peut être tirée. La puissance maximale est donc modifiée : habituellement c'est le poids du pilote qui est en jeu (en se mettant debout sur la pédale en danseuse), maintenant je tire sur une pédale pendant que j'écrase la pédale opposée. Je dois fournir facilement 50% de force en plus quand je suis en danseuse.


Attention par contre :
> Dans un premier temps, il faut s'habituer à avoir le pied solidaire du pédalier. On chute sur les premières sorties (surtout lorsque l'on est surpris), et c'est normal. Il faut prendre le réflexe de faire pivoter la cheville pour déclipser... mais une fois qu'on l'a ça parait super naturel.
Je conseille donc de commencer par des circuits sans grande difficulté technique, pour rester concentré sur le pilotage et ne pas être surpris par une erreur de pilotage ou une difficulté sur le terrain.

> Il faut veiller à ne pas trop tirer sur les pédales : le genou n'est pas fait pour supporter des tractions intenses, et toujours tirer sur les pédales risque de provoquer des douleurs sur la rotule...

> Bien choisir ses pédales et ses chaussures. Perso je suis au standard Shimano (SPD), mais il existe Look, Crank Brothers (surnommés "batteurs à oeuf"), Time. Chaque marque a ses afficionados.
Les Shimano sont généralement lourdes, mais sont indestructibles et ne nécessitent aucun entretien (corps en métal, roulements étanches industriels). Elles ne craignent ni les pierres, ni les nettoyages au karsher.



Les Crank Brothers sont les plus légères, et débourrent très bien avec leur forme épurée, mais elles nécessitent un entretien plus régulier (changement des bagues et des roulements tous les 3000Km environ si usage dans la boue ou nettoyage au jet haute pression)


Entre les deux, il y a les Time et les Look...


A cela, il faut rajouter une paire de chaussures qui supporte la mise en place de cales.
Il y a 2 grandes familles : les chaussures à semelle souple, qui ressemblent à des chaussures de marche, mais avec des trous sous la semelle pour la fixation des cales.
Pratiques pour marcher (phases de portage), mais moins ergonomiques pour rouler car elles imposent de contracter la plante du pied pour avoir la rigidité nécessaire.

(Shimano MT-33)

Et les chaussures à semelle rigide, qui font marcher comme un canard, mais qui par contre sont optimales une fois que l'on est sur le VTT.

(Shimano MTB-086)


Perso j'ai un modèle dans la génération des secondes, mais un modèle de chez Specialized



Si tu roules avec d'autres VTTistes qui sont équipés de pédales automatiques, demande à essayer ;)

756
Une deuxième conclusion, est que ces gens (AD) ont pris leurs responsabilités, c'est à souligner tout de même!
Oui enfin là vu le CR de l'expert... je pense que de toute façon si ils s'étaient braqués, ils se seraient fait descendre devant un juge.

Même l'analyse de l'échantillon d'huile révèle qu'il n'est pas conforme aux précos constructeur... comment veux-tu que AD puisse se défendre ?!?

757
Bar-Ambiance / Pratiquez-vous le VTT ?
« le: 11 décembre 2011 à 09:45:37 »
Merci cartemere pour les precisions sur veloflash , tu as raison, il faut bien comparer les tarifs avant achat.
C'est le maitre mot : comparer !

J'ai acheté des composants sur véloflash (cintres & tige de selle Easton) parce qu'ils étaient effectivement proposés à un bon tarif.
Mais c'est loin d'être toujours le cas sur les pièces détachées.

D'ailleurs je suis content du miens , je pense allez rouler avec pour la 1ere fois la semaine prochaine.
Généralement sur les VTT complets ils font par contre de très bonnes promos...

Début juin ils liquidaient toute la gamme Sunn à -50%  :fou:


Cartemere tes Velo sont superbes, tu les monte toi meme alors, tu achetes le cadre et tu te fais ton Vtt... 
Merci  :D

En fait j'achète le VTT monté, mais surtout dans l'optique de conserver le cadre.
En regardant de près, je trouve que ça ne vaut généralement pas le coup d'acheter un cadre nu : les assembleurs de VTT bénéficient de très bons tarifs sur les pièces avec des accords avec les grands constructeurs, ce qui leur permet de proposer un bon équipement à un tarif "contenu".

Exemple : un cadre d'Epic Carbone S-Works, c'est 2500€... nu !
Le modèle monté en haut de gamme est dans les 6500€ de mémoire... alors qu'il y en a pour bien plus de 4K€ de pièces dessus !



je pense que d'ici 4 ou 5 ans, je ferais pareil , je prendrais un cadre et ferais tout le reste.
Mais la je n'ai pas de temps donc achat complet oblige dans un budget precis pour moi...
L'autre avantage de l'évolution d'un VTT déjà monté, c'est que tu peux changer les pièces au fil de l'eau, selon ton envie et ton budget.  :wink:



En tout cas amusez-vous bien  :cool4:

758
Bar-Ambiance / Conseils et infos sur nos appareils photos et camescopes
« le: 10 décembre 2011 à 09:18:37 »
Et puis avoir une coupure entre 55 et 70, c'est dommage, ce sont quand même des focales très souvent utilisées en usage classique...
Je ne vois pas le souci : tu shootes en 55mm et ensuite tu croppes.... vu la résolution des capteurs des appareils actuels, il y a de la marge


Mais bon, personnellement une coupure à 55, je trouve ça très embetant... A part du paysage, on ne sait pas faire grand chose; 55, même sur un DX, ça reste court pour du portrait...
http://www.photogalerie.com/reflex-numerique/nikon-serie-d/nikon-d3100/d3100-18-105vr

Si le budget le permet, le D5100 apporte l'écran orientable, notamment...
Le 18-55 est quand même un transtandard, qui offre donc une plage de focales "polyvalente".

Pour la limitation à 55mm... s'en est une seulement si il a besoin de plus que 55mm... donc tout dépend de son usage.
On peut aussi dire qu'il sera limité car il ne pourra pas aller en dessous de 18mm : l'ultra grand angle, c'est très sympa aussi)
Ou qu'il manquera de profondeur de champ car son objo n'ouvre pas assez
Ou qu'il n'aura pas un rapport de grossissement assez élevé pour faire de la macro dans de bonnes conditions.

Donc si il ne sais pas pour le moment vers quoi se tourner, un transtandard : a lui d'investir par la suite dans un autre objectif en fonction des limitations qu'il aura avec celui là (par contre je ne connais pas la qualité optique de cet objo... chez Canon le 18-55 d'entrée de gamme sans stabilisation optique est assez mauvais).


PS : Perso je n'ai rien au dessus de 55mm (à part un 100mm macro L qui me sert... pour la macro  :D ), ça ne me gène pas du tout, et je suis loin d'être le seul dans ce cas  :wink:

759
Bar-Ambiance / Pratiquez-vous le VTT ?
« le: 10 décembre 2011 à 09:08:44 »
Je fais pitié avec mon vélo à 700€  :boulet:
Honnêtement le prix du VTT ne fait pas le plaisir de rouler... j'ai pris mon pied comme jamais avec le decathlon 7.1 (600€ à l'époque) parce que je roulais dans un environnement superbe, avec une super ambiance.

Aujourd'hui j'ai un spad à plusieurs K€, mais je trouve les endroits pour rouler bien moins impressionnant (c'est trop roulant/trop de passage/pas assez "sauvage"), et les gens moins sympa de manière générale... bon en même temps c'est la RP  :lol:


Je me console en me disant que la bonne nouvelle, c'est que ma compagne a décidé de se mettre au VTT cette année  :yahoo:
Je lui ai donc acheté cette été une bonne base d'occasion pour une bouchée de pain, que j'ai un peu adapté (roues roval légères, freins Juicy7 qui offrent un bon feeling, fourche Fox pour le look) :


et donc j'ai "downgradé" mon Epic en remettant les roues d'origines (des enclumes à base de XM819  :bizarre1: ) et en prenant sa fourche.



L'important c'est de se faire plaisir en roulant et d'avoir confiance dans sa monture pour attaquer sans se faire peur  :cool4:

760
Bar-Ambiance / Pratiquez-vous le VTT ?
« le: 09 décembre 2011 à 23:54:08 »
Et pour le fun il s'est fait un petit vélo semi rigide !!!!

Il est vraiment superbe ce spad !
C'est un Sunn en Titane 6/4, non ?


Perso je suis amateur de VTT depuis une paire d'années, typé X-Country.
Je m'y suis vraiment mis sur un décathlon 7.1 (semi-rigide) de 2001... en roulant dans le Nord de la France, du coté de chez mes parent (autour de Maubeuge)... puis du coté de Lens pendant mes études, et aujourd'hui en région parisienne (St Cloud / Fausses Reposes / Clamart / Meudon).


J'ai craqué en 2004 sur le système "brain" lors de l'essai d'un Specialized Epic.
Pour les non-initié, le "brain" est une valve d'inertie, montée sur le système de suspension arrière, et qui "pilote" le fonctionnement de l'amortisseur en fonction de l'état du terrain, le tout en temps réel, et sans aucune intervention du pilote (pas de levier).

Je l'ai fait évoluer au fil des années, jusqu'à arriver à ce résultat :





Et j'ai fini par craquer en 2009 sur une occasion : toujours un Specialized Epic, mais cette fois-ci en version Carbone de 2007, que j'ai rééquipé de A à Z :





Pour veloflash ATTENTION : c'est loin d'être toujours des "bonnes affaires".
Ce site a été créé de toutes pièces par Barracuda (aussi connu sous le nom de MTBiker), une boite belge dont les locaux sont situés à coté de Wavre.
Et en faiant gaffe, on remarque que parfois les tarifs présents sur veloflash "en promo" sont plus cher que sur MTBiker !!! ou que sur CRC (chainreactoncycle, basé en angleterre).


Je regarde le topic pour voir où vous roulez  :cool4:

761
Moteurs / Carburant SP98 ou SP95 ?
« le: 07 décembre 2011 à 18:12:55 »
En effet, mais ca manque de précision je trouve. En général sur toutes les trappes il y'a le type de carburant prévu (diesel/SP). C'est peut-être qu'un simple rappel pour éviter les erreurs. Le carnet d'entretien est mieux renseigné normalement. Logiquement les blocs à injection directe se révèlent mieux avec du SP98. Vérifie dans ton carnet à la rubrique conseils ou carburants s'ils évoquent le SP98 ou plutôt le 95, en général cette distinction entre carburant y figure.
J'ai pas de carnet pour le moment (oui il faut que j'en achète un en concession... sauf si quelqu'un ici a une bonne adresse pour en trouver à tarifs préférentiels).

Mais dans ce cas pourquoi avoir mis un rappel pour le SP95 sur la trappe à essence...

762
Des nouvelles du garage où j'ai déposé la voiture ce matin.
Ils m'indiquent avoir trouvé l'origine du problème : le faisseau de pilotage de l'allumage est abimé (fil dénudé/ à moitié coupé) ce qui provoque des faux contacts avec des vibrations  bien précises.

Coût total (recherche de la panne + pièce + MO) = +/- 100€ TTC.

Je verrai ce que ça donne...

763
Mécanique / Trou/ raté à l'accélération après 2500tr/min !?
« le: 05 décembre 2011 à 08:00:58 »
OK,

Vu les symptomes dans mon cas, je penche pour soit un problème d'alimentation en essence :
- filtre à essence encrassé
- durites d'essences vieilles/croquées/bouchées
- injecteurs encrassés/à changer
ou sur un problème d'allumage :
- bougies (mais elles sont neuves)
- faisseau d'allumage
- bobines

Le contacte le garage dans la journée pour savoir ce qu'ils en pensent...

En tout cas merci pour ton retour d'expérience  :cool4:

PS : pour info, le garage qui m'a vendu le véhicule a fait nettoyer les injecteurs avant la vente pour corriger un problème de toussotement intempestif à bas régime... je pense tenir une piste  :cool2:

764
Moteurs / Carburant SP98 ou SP95 ?
« le: 04 décembre 2011 à 22:25:24 »
les moteurs turbo en général apprécient mieux le SP 98 la combustion est mieux ce qui à pour effet de ne pas abimer les sièges de soupapes
C'est le cas sur l'essence turbo de mon père (une Saab 9-3 TurboX de 2007)... mais il est clairement spécifié sur la trappe à essence de mon 1.4TSI d'utiliser exclusivement du SP95...

Alors : que faire ?
Je suppose que si VW préconise officiellement du SP95, c'est que c'est ce qu'il y a de mieux pour le bloc... non ?

765
Mécanique / Trou/ raté à l'accélération après 2500tr/min !?
« le: 03 décembre 2011 à 22:31:43 »
Hello!

D'après vous, ce même phénomène peut également se produire sur une essence? Mon 1.4TSi à des symptômes qui y ressemblent beaucoup:
À coup sur une certaine plage de régime (en gros de 2000 à 2500tr/min) quand je roule à vitesse constante, ou que j'accélère légèrement...
Aucun souci en dessous/dessus de cette zone de régimes.
Aucun souci lors des accélérations franches.

Merci d'avance!

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