A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ] Menu caché Climatronic  (Lu 97410 fois)

stefs06

  • Invité
[ Tuto ] Menu caché Climatronic
« le: 06 décembre 2008 à 18:12:41 »
Au risque de faire un doublon, même si en ayant cherché sur le fofo je n'ai rien trouvé, j'ai fait la découverte des fonctions cachées du Climatronic.

Qui peut y accéder ?

A priori toutes les VW equipées du Climatronic. Un ami a éssayé sur un Touran cela a marché.

Comment faire ?

C'est vraiment très simple. Il suffit d'appuyer simultanément sur le bouton "ECON" de votre climatisation et du bouton "extraction d'air vers le haut" symbolisé par une personne avec une fleche vers le haut.

Il suffit ensuite de bouger le bouton de clim coté conducteur pour accéder aux differentes températures et fonctions.

A quoi ce la sert-il ?

A contrôler principalement, la température du moteur, de l'habitacle, de l'extérieur, mais mon préféré reste la vitesse en digital.
En effet en tournant le bouton de clim coté conducteur jusqu'à " - 19 " vous pouvez remarquer que votre vitesse s'affiche instantanément sur le petit écran de la climatisation côté passager cette fois.

Existe-t-il une liste des fonctions cachées de la Climatronic ?

Oui, la voici (liste que j'ai trouvée chez nos amis de chez Skoda)
Chaque début de paragraphe symbolise une fonction (en 1ère ligne) suivies de sous fonctions (lignes suivantes)

0 Données du système (réglage de la température à gauche)
0 Nombre programme Dig.  (réglage de la température à droite)
1 ERL sinistre Dig.
2 ERL droite Dig.
3 Point de travail allumage/j'entame Dig.
4 Ricircolo automatique (motrice)/Ricircolo automatique Bit Dig.
5 Chauffage en tant qu'arrêté j'active Dig.
6 Qualités air
7 Dérivé Dig.
8 Sigle pays Dig.
9 Capteur zone teste °C

1 UIF  (réglage de la température à gauche)
0 Température interne °C   (réglage de la température à droite)
1 Température superficie °C
2 Température piastrine en platine (?) °C
3 Correcteur piastrine en platine (?) °C
4 uif-Sonnenint (?) Dig.
5 Correcteur rayonnement (?) °C
6 correcteurs dynamiques °C
7 Correcteur ricircolo °C
8 correcteurs thermiques °C
9 Compensation allumage UIF °C

2 Capteur rayonnement SX
0 Rayonnement non tardé (?) W/m2
1 Correcteur rayonnement pour régulateur température W/m2
2 Correcteur rayonnement pour ventilateur W/m2
3 Valeur à Dig.

3 Capteur rayonnement DX
0 Rayonnement non tardé (?) W/m2
1 Correcteur rayonnement pour régulateur température W/m2
2 Correcteur rayonnement pour ventilateur W/m2
3 Valeur à Dig.

4 Température Extérieure
0 Température extérieure °C
1 Temp. Extérieure ligne CAN °C
2 Température air aspiré climat °C

5 Température théorique SX
0 Temp. théorique air en sortie SX °C
1 Différence parmi temp. théorique et temp. effective °C
2 Valeur régulation le sx. ½ % /Dig
3 pieux-Stell-Max (?) ½ % /Dig
4 Defrost SX

6 Température remarquée SX
0 Temp. Remarquée SX °C
1 Temp. Pieds SX °C
2 Temp. Frontal SX °C

7 Température théorique DX
0 Temp. théorique air en sortie DX °C
1 Différence parmi temp. théorique et temp. effective DX °C
2 Valeurs de régulation régulateur ½ % /Dig
3 pieux-Stell-Max (?) ½ % /Dig
4 Defrost DX

8 Température remarquée DX
0 Temp. remarquée de l'air en sortie DX °C
1 Temp. Pieds °C
2 Temp. Frontal °C

9 Température evaporatore théorique
0 Température evaporatore théorique °C
1 Différence parmi temp. théorique et temp. effective evaporatore °C
2 Valeurs de régulation evaporatore 5mA/Dig
3 Modalités Régulateur evaporatore (tu vois en bas)

10 Température evaporatore effective
0 Température evaporatore effective °C
1 Pression je liquide réfrigérant climat bar
2 Températures moyen liquide réfrigérant climat °C

11 Compressore climat
0 Puissance électrique théorique mais
1 Puissance électrique effective mais
2 Puissance électrique max mais
3 Kompressor PWM (0… 200) Dig
4 Puissance électrique compressore offset
5 Valeurs puissance électrique
6 Code compressore disinserito

12 Ventilateur climat
0 Tensions électrique théorique ventilateur V
1 Régulation manuelle
2 Code anomalie
3 Riduction ventilateur V
4 Offset ventilateur (d'ici en en avant modalité automatique) 0.1V

13 Température bocchette air SX
0 Valeur théorique formattato %
1 Valeur théorique réelle temp. Bocchette sx. Dig.
2 Conferma el. temp. Bocchette sx. Dig.
3 Limite plus grand temp. Bocchette sx. Dig.
4 Limite min. temp. Bocchette sx. Dig.

14 Température bocchette air DX
0 Valeur théorique formattato %
1 Valeur théorique réelle temp. Bocchette dx Dig.
2 Conferma el. temp. Bocchette dx Dig.
3 Limite plus grand temp. Bocchette dx. Dig.
4 Limite min. temp. Bocchette dx. Dig.

15 Température bocchetta pieds/centrale
0 Valeur théorique formattato %
1 Valeur théorique réelle temp. Bocchetta centrale Dig.
2 Conferma el. temp. bocchetta centrale Dig.
3 Limite plus grand temp. bocchetta centrale Dig.
4 Limite min. temp. bocchetta centrale Dig.

16 Pelle Defrost
0 Valeur théorique formattato %
1 Valeur théorique réelle pelle Defrost Dig.
2 Conferma el. pelle Defrost Dig.
3 Limite plus grand pelle Defrost Dig.
4 Limite min. pelle Defrost Dig.

17 Pelle ricircolo interne
0 Valeur théorique formattato %
1 Valeur théorique réelle pelle ricircolo Dig.
2 Conferma el. pelle ricircolo Dig.
3 Limite plus grand pelle ricircolo Dig.
4 Limite min. pelle ricircolo Dig.

18 Pelle air froid
0 Valeur théorique formattato %
1 Valeur théorique réelle Pelle air froid Dig.
2 Conferma el. Pelle air froid Dig.
3 Limite plus grand Pelle air froid Dig.
4 Limite min. Pelle air froid Dig.

19 Données Motrices
0 Vitesses' km/h
1 Température motrice °C
2 Tours moteurs U/min
3 Tours compressore climat U/min

20 Données envoyées sur CAN
0 du Chauffage additionnel (sure demande)1 = inséré
1 Conferma el. PTC 1 = inséré
2 Puissance el. effective PTC à 3% air demandé radiatore de
clima%
4 Rapporto% de pic de l'air radiatore%
5 Aucune prestation demandée au disp. de chauffage 1=nessuna prestation chauffage

21 Ripartitore d'air Climat
0 Defrost% 1 Frontale%
2 Piedi%
3 Bocchetta areazione%
4 Ricircolo air frais/propre (+ bocchetta... ?) %
5 Évaluation sensore%

22 Données timer
0 Période de s'arrête min.
1 Temps de fonctionnement moteur S
2 Temps de fonctionnement avec clé insérée s

23 Canal spécial
0 Capteur éclairage interne Dig.
1 Capteur qualité air

24 Version software
0 État je développe
1 Version software
2 Type SW
3 Keep Frozen
4 Version K Matrix
5 EEP -Testflags
6 Codifica Vag (?) 2

25 Canali di prova
0 Canale 0
1 Canale1
2 Canale2
3 Canale3
4 Canale4
5 Canale5
6 Canale6
7 Canale7
8 Canale8
9 Canale9

26 Paramètres pour relevés sur les cristaux
0 Je tarde s
1 Pas/udm (?) digit
2 Limite minimo digit
3 Limite max. digit
4 Pas/udm sur HellaKit (?) 1=ein

27 Bocchetta areazione directe
0 Valeur théorique formattato%
1 Valeur théorique réelle Bocchetta areazione directe Dig.
2 Conferma el. Bocchetta areazione directe Dig.
3 Limite max. Bocchetta areazione directe Dig.
4 Limite min. Bocchetta areazione directe Dig.

28 Umidita
0 Umidita'22#teorica%
1 Umidita'relative sur la température UIF ? %
2 Temp. Cristaux WSS °C
3 Température je vise de condensation °C
4 Différence température du point de fusion °C

29 Valeurs brutes himidité
0 Temp. Cristaux, corrigée °C
1 Temp. Cristaux, non corrigée °C
2 Capteur umidità%
3 Température capteur °C
4 Température point de condensation (mesure d'épreuve) °C
5 Code anomalie

30 Valeurs indiquées vous himidité
0 Valeur capteur termofil oDig.
1 Temperatura rif. termofilo Dig.
2 Durée périodique himidité 10-4 sec
3 Temp. Référence himidité Dig.
4 Himidité Rel. sur le sensore%
5 Température capteur himidité °C
6 Température cristaux (non corrigée) °C

Quel intérêt ?

Aucun, à part si vous aimez les chiffres, et le fait d'avoir sa vitesse en réel autrement qu'avec une aiguille est fort sympathique.

Comment sortir de ce menu ?

En éteignant le moteur ou en appuyant sur les boutons "AUTO" et "ECON" simultanément.

Cela abîme-t-il la voiture ou l'électronique?

Pas du tout?

Est-ce que VW peut enlever la garantie du véhicule pour cela?

Je pense (je dis bien je pense) qu'il est impossible de savoir si une personne a utilisé cette fonction, aussi bien avec un vag-com qu'avec n'importe quel autre outil (qui à ma connaissance n'existe pas d'ailleurs)



Voilà j'espère que ce topic fera des heureux, je n'ai copié ceci sur personne et aucun forum (pour les mauvaises langues :combat2:), je pensais sympa le fait de faire un tuto sous forme de FAQ et surtout de vous faire profiter de ces fonctions que je qualifierai de "rigolotes".

@++ les loulous
« Modifié: 24 octobre 2010 à 13:02:40 par Fou-de-golf »

Hors ligne BARBICHETTE94

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12471
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2012
  • Motorisation: 2L 235cv
  • Véhicule: Golf 6 GTI Édition 35
 :bravo:
Je vais voir ça...  :bizarre3: :cool2:
New
Audi Q7 50TDI 3l V6 286CH - S ÉDITION - 2019

Ex
Golf6 Gti Édition 35
Golf5 sport 2l fsi 150cv

Hors ligne Coxwen

  • Moto
  • ****
  • Messages: 672
  • Localisation: Dunkerque
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Je ne sais pas si tout est bon la dedans...
Je sais que le paramètre 19.2 est la température huile, et là c'est dit que c'est "Tours moteurs U/min"
pour le mettre en marche moi j'appuis sur AC + Ventil vers le haut.
Puis pour en sortir de ce menu, pas besoin de couper le contact ect... suffit juste d'appuyer sur AC

Mais apparement tu parles du bouton ECON, chose que je n'ai pas sur ma climatronic, donc peut être 2 versions différentes et du coup les paramètres pas au même endroit ???

Voici une photo de la mienne, pas de bouton éco:


stefs06

  • Invité
désolé pour les refs des codes, concernant l'arret je disais aussi qu'en appuyant sur econ + auto ca l'arretait alors peut qu'en effet juste un appui sur le bouton econ, ou AC pour certains ca l'arrete

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


stefs06

  • Invité
Ah désolé JC  :bizarre1:

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Ah désolé JC  :bizarre1:
Tu pensais qu'on serait resté 4 ans sans en parler :?:  :lol1:  :wink:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


stefs06

  • Invité
Non mais je ne pensais pas qu'il y avait 9 pages sur ce sujet.  :lol1:
« Modifié: 07 décembre 2008 à 16:49:49 par stefs06 »

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Quelques infos sur le climatronic, dont certaines que je ne connaissais pas. C'est pour skoda, à vérifier pour GV :
http://simplement.skoda.free.fr/technique/climatisation.htm

reset de climatisation : un appui simultané sur les boutons ECON + diffuseur de tête pendant 5s. Attention, les afficheurs perdent la boule pendant 10 secondes environ.



noircir les afficheurs de température : ECON et "Air vers l'avant"



température passager identique a la température conducteur en ne tournant que la molette conducteur : il faut appuyer 3 à 5 seconde sur AUTO. Et pour revenir en arrière il suffit de changer la température coté passager.
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne bibendum

  • Moto
  • ****
  • Messages: 597
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 140 DSG Sport
  • Véhicule: Golf V
Salut

Très utile, merci

Comment accède t-on au sous-menu ?

Possibilité de voir la température d'huile sur une boite DSG ?

Merci


Hors ligne bibendum

  • Moto
  • ****
  • Messages: 597
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 140 DSG Sport
  • Véhicule: Golf V
Salut

J'ai trouvé comment accéder au sous menu : avec le bouton rotatif du centre !!!

aurelien23

  • Invité
Génial ce topic !

Sympa comme informations,
même si "très" inutiles et parfois incompréhensibles.

Hors ligne SYLVR6

  • Vélo
  • **
  • Messages: 66
  • Localisation: MOULINS
  • Karma: 0
  • Fan de GOLF GTI !!!
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V
Re : Menu caché Climatronic (Fonctions cachées de Vitesse, température etc...)
« Réponse #12 le: 21 décembre 2009 à 08:11:02 »
Bravo pour les infos !!

La seule critique, c'est qu'il ne faut pas dire que ça ne sert à rien !!

La température et la pression d'huile sont très importants pour la durée de vie de nos moteurs !!

On insiste pas assez sur le fait de ne pas trop soliciter le moteur lorsque la température d'huile est inférieure à 80° et après chaque utilisation, il faut laisser tourner le moteur au ralenti pour permettre au turbo et à l'huile du moteur de refroidir (de 30 sec à 1 minute) et surtout ne pas donner un coup d'accélérateur avant de couper le contact, comme le faisaient nos parents pour vider le carburateur avant d'arrêter leur auto (hein papa !!)

Merci pour ce sujet !
Mes ex :
GOLF 2 1,8L GTI (1999-2001)
CORRADO 1,8L 16V (2001-2004)
CORRADO 2,9L VR6 (2004-2008)
GOLF 1 1,6L GTI (2007-2010)
GOLF 5 GTI PIRELLI (2008-2011)
GOLF 6 R (2011-2013)
Mon actuelle : GOLF 5 SPORT 2,0L TDI 140

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48858
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Menu caché Climatronic (Fonctions cachées de Vitesse, température etc...)
« Réponse #13 le: 21 décembre 2009 à 14:25:20 »
Sauf que la climatronic ne donne pas la temperature d huile , mais bien celle de de l eau  :wink:

Hors ligne navyfredo

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1246
  • Pays: fr
  • Localisation: Compiègne (60)
  • Karma: 0
  • La vie ne vaut d'être vécu sans Golf
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 110ch
  • Véhicule: Golf VI Carat
Re : Menu caché Climatronic (Fonctions cachées de Vitesse, température etc...)
« Réponse #14 le: 21 décembre 2009 à 17:26:57 »
qui est la même que la jauge du tableau de bord :gne:
Golf VI CARAT DSG TDI 110cv, RNS 510, jante 17"..., VCDS 10.6, ETKA 7.3...
                            
:france:          :portugal: