A A A A Auteur Sujet: [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance  (Lu 15949 fois)

Hors ligne robixfr

  • Vélo
  • **
  • Messages: 170
  • Pays: lu
  • Localisation: Windhof
  • Karma: 0
  • Powered by ShifTech Engineering
    • Voir le profil
[ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
« le: 04 novembre 2008 à 03:30:01 »
Bonjour,
 


Après plusieurs échanges entres connaissances du forum, ceux-ci m'ont conseillé de faire part de notre aventure sur le forum, afin de montrer ce que peut représenter comme travail l'installation d'un banc de puissance.
 

Voici les caractéristiques techniques du banc de puissance :
 


- Banc 4x4 LPS2510 Cartec freiné de 1200 cv maxi ( Système par courants de Foucault )
- Ventilateur grande capacité, 40.000m3 à l'heure !
-Possibilité de simulation routière, rodage au banc, étalonnage de compteurs etc...
 


Historique :
 

Pour la petite histoire, nous sommes ShifTech Engineering basés à Louvain-La-Neuve en Belgique depuis Juillet 2008.
Nous attendions le banc de puissance depuis le mois d'Août, mais ça a pris un peu de retard... hum. Bref, nous avions dans l'idée de disposer le banc en hauteur, à même le sol donc.
Il nous fallait donc placer les éléments à 3.5 mètres de l'entrée afin d'y mettre les rampes.
 

Afin de gagner en temps et aussi en argent, nous avons décidé de faire un maximum nous même.
 


Etape 1 :
 

Le Camion est arrivé le Lundi 22 Septembre 2008. Il est directement venu d'Allemagne.
 


 

Il y avait encore un peu de désordre dans le local qui abritera l'élévateur mais il a fallu faire rapidement de place pour mettre le banc (garage de gauche). Vendredi, coup de fil de l'allemagne pour dire que le banc arriverait Lundi première heure.
 



Afin de décharger les éléments, il nous fallait disposer d'un clarck et du chauffeur (clarckiste). Une des seule sociétés en Belgique à en fournir est Havart à Liège (100 km plus loin). Les deux rouleaux pesaient 1.6 Tonnes chacun.
 

 

Le matériel est fait sur commande uniquement, ce qui explique le délai. Il est évident que l'on ne vend pas un banc tous les jours. On remarquera que la finition de ce banc allemand est irréprochable
 


 

Il faut à présent rentrer le banc dans le garage. La particularité de cette étape est que le banc est plus large que l'entrée de la porte. Il a donc fallu l'attacher avec 4 points d'encrage et le faire pivoter afin de le faire passer de biais. Cette étape à pris 1h par rouleau.
 



 

Afin de déplacer le premier rouleau vers le fond du garage, nous avons simplement utilisé un transpalette qui pouvait soulever une charge de 2.5T
 

 
Nous avons du directement placer le rail de guidage qui sert à faire bouger la partie arrière via un piston hydraulique, afin de régler l'empattement d'un véhicule à 4 roues motrices
 

 

Voila, deux jours après (hé oui), le banc est presque monté, il reste encore les plaques à mettre mais l'électronique semble fonctionner.
 




 

Là, j'avoue que l'on a bien rigolé. Nous avions une voiture de prêt ce soir là, notre voiture de démo (Seat Leon²) étant à l'entretien, c'est en toute confiance que nous avons essayé la premiere voiture qui nous est tombée sous la main : Skoda Felicia 1.9D 68cv  :sol:
 


 

La pauvre petite a su sortir au bas mot 65cv, ce qui est pas mal pour un moteur de 258.000km. Après je n'ai pas pu résister à la tentation, il a fallu que je passe ma voiture. Nous n'avions pas encore la ventilation, donc pour ne pas abimer le moteur, nous n'avons fait qu'un run. La voiture à sorti un triste 220cv au lieu des 245cv prévu. Le manque d'air à clairement agît sur la sonde Lambda.
 


 


Etape 2
 

C'était pas mal, nous avions notre banc mais j'étais ennuyé. En effet, la personne de chez Cartec avec qui nous avons fait les plans du garage nous avait dit que nous n'aurions aucun soucis pour mettre le banc, les rampes ainsi que la ventilation. Mais quelle fut notre surprise quand nous avons constaté que le banc avancé à son maximum (soit +/- l'empattement d'un Q7), nous n'avions plus qu'un metre de recul pour la ventilation !!!
 

Ce n'est pas tout, en plus du recul pour la ventilation, certaines voitures rabaissées de plus de 3cm par rapport à l'origine touchaient... :(, comme si ce n'était pas encore assez, les gaz d'échappement restaient dans le garage et nous avions une sérieuse tendance à nous étouffer. Nous avons dans un premier temps fait venir un ingénieur afin de voir ce qu'il serait idéal comme ventilation/extraction et là, mis à part le prix de la mise en place qui était démesuré, c'était toute la réflexion technique à coté qui demandait des moyens énormes.
 

Bref, un Mardi soir on s'est dit : On vire le banc et on l'enterre !
 

C'était une très belle idée  :lol:, heureusement tout s'est passé assez vite.
 

Mercredi Matin, coup de fil de l'entrepreneur (un ami) qui me dit : robix, demain on vient creuser chez toi, c'est ok pour virer le banc aujourd'hui???
J'avoue que l'on était pas prêt à cela, mais on s'est débrouillé avec quelques amis :
 

On a d'abord démonté toute l'électronique :
 


 

Fred notre électronicien à l'œuvre.
 


La fine équipe est là. Il faut maintenant attendre la venue du Clarck pour enlever le banc (un grand moment de solitude)
 


 

Premier rouleau ok après 1heure, on avance bien.
 


 

Il restait encore le petit dernier à disposer dans le garage à coté.
 


 

Nous nous retrouvons donc au point de départ.. un mois et demi après
 


 

C'est parti, Jeudi matin 8h, l'entrepreneur est là, on peut commencer à disquer la dalle. Celle-ci est d'une épaisseur de 20cm, nous n'avions pas les plans du bâtiment, nous espérions que rien ne passait sous la dalle. La profondeur du trou devait être de 75cm afin d'avoir 52cm de profondeur utile pour disposer le banc.
 

 

Tout se passe bien jusque là. Une heure après on peut commencer les réjouissances, le béton est évidement armé, il faut dès lors disquer chaque barre métallique ce qui donne +/- ceci :
 



 

Fort heureusement pour nous (et pour l'entrepreneur aussi), sous la dalle se trouve du sable. Il n'a pas fallu plus de quelques heures pour que celui-ci se retrouve dans la benne.
 



 

Le lendemain, le sable parti, le coffrage peut prendre place. La bétonneuse arrive pour remplir 30cm de dalle. L'opération s'est déroulée à une vitesse incroyable. Après 30 min le camion était reparti.
 




 

Il a fallu attendre le lendemain pour finir le coffrage. Nous en avons profité pour placer un passage de câble sur la gauche pour le compresseur à air, sur la gauche pour le réglage du banc de puissance et sur l'avant (on ne le voit pas) pour faire passer le câblage de la ventilation
 


 

La dalle faite, on était reparti pour un tour. Cette fois, nous n'avons plus eu besoin de Cartec pour monter le banc de puissance. Après 1h, on remarque que les dimensions fournies par Cartec sont fausses, le banc ne rentre pas dans le trou !!!!  :cry:  :cry:   Nous nous sommes munis de quelques marteaux piqueurs et quelques disqueuses et le tour était joué.
 


 

Premier rouleau installé
 


 

On installe maintenant la partie hydraulique et électronique
 


 

Il ne reste plus 'que' le deuxième rouleau à placer et finir le cablage :
 





 

Voila, c'est fait, nous avons un banc de puissance enterré qui correspond mieux à nos attentes, le tout en une semaine chrono !
 



 

Il ne manque maintenant qu'à faire les finitions et de placer la ventilation avant les premiers tests.
J'espère que ce mini reportage photo a pu vous permettre de vous rendre compte des différentes étapes de l'installation d'un banc de puissance.
 

Robix
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Louvain-La-Neuve

Hors ligne nico971fr

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 263
  • Localisation: Guadeloupe
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
« Réponse #1 le: 04 novembre 2008 à 03:54:15 »
merci robix pour ce photo-reportage car c'est toujours intéressant de voir comment les choses sont faites

donc encore merci et courage pour la suite  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

baud

  • Invité
Re : [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
« Réponse #2 le: 04 novembre 2008 à 07:36:18 »
 :20:  beau boulot

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48785
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
« Réponse #3 le: 04 novembre 2008 à 08:16:43 »
 :bravo:, j avais deja suivis l histoire sur vw fans....pour plus d info pourrais tu nous dire si c est a toi, la societe et tu est ou sont ils en partenariat technique avec ATH  :?: comme je pense l avoir lu.
sinon a tu une idée des prix a venir, possibilités de prix pour un groupement  :?: etc....plus d info seront les bienvenues  :merci:

Hors ligne robixfr

  • Vélo
  • **
  • Messages: 170
  • Pays: lu
  • Localisation: Windhof
  • Karma: 0
  • Powered by ShifTech Engineering
    • Voir le profil
Re : [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
« Réponse #4 le: 04 novembre 2008 à 14:57:48 »
Bonjour,


Pour répondre à ta question la boite est bien à moi. Je suis partenaire avec ATH, car Bruno est un ami et c'est en collaboration avec lui que l'on fait les gestions. Il sera d'ailleurs présent pendant les sessions groupées (qui se dérouleront généralement le Dimanche)

Je suis ouvert pour les éventuels partenariats, voici ce que je peux faire comme prix pour le forum GolfV :

15% vous sera déduit sur le prix officiel HT si vous vous présentez seul ou avec deux autres véhicules.
Entre 4 et 8 voitures présentées, il en sera de 20% de remise.
A partir de 8 voitures, la remise est de 25%.

Le passage au est fixé à 50€ pour les membres du forum.

Tous les prix sont sur : www.shiftech.be, le site est encore en version béta, mais j'y travaille tous les jours (ce soir, de nouvelles courbes seront postées).


Voila pour les infos, n'hésitez pas à me contacter si vous désirez d'avantage d'informations je me ferai un plaisir de vous répondre.
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Louvain-La-Neuve

Hors ligne timor

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1315
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Véhicule: GTI TCR
Re : [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
« Réponse #5 le: 04 novembre 2008 à 15:08:41 »
Et pour les tdi fap?

Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8928
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Re : [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
« Réponse #6 le: 04 novembre 2008 à 15:23:53 »
Vraiment très intéressant et instructif.   :bravo:

En ce qui concerne les remises pour les membres,  :merci: , c'est vraiment sympa.
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
« Réponse #7 le: 04 novembre 2008 à 15:44:59 »
Tout d'abord, félicitations pour avoir monté ta propre société et de t'être lancé dans l'installation d'un banc  :cool5:

C'est sympa d'avoir publié ce reportage, c'est très intéressant  :cool5:

Et enfin, merci de proposer des remises pour les membres du forum, je pense que ça va en intéresser pas mal  :cool4:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


goss93

  • Invité
Re : [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
« Réponse #8 le: 04 novembre 2008 à 16:05:30 »
 :bravo: pour avoir créer ta boite. Je te souhaite bonne chance pour la suite même si le plus dur est fait !
Le photo reportage est très sympa  :wink:
Merci pour les remises c'est vachement intérréssant  :merci:

Hors ligne BARBICHETTE94

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12471
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2012
  • Motorisation: 2L 235cv
  • Véhicule: Golf 6 GTI Édition 35
Re : [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
« Réponse #9 le: 04 novembre 2008 à 16:26:07 »
 :plusun: tout ce qui a été dit...
 :bravo: pour l'installation
New
Audi Q7 50TDI 3l V6 286CH - S ÉDITION - 2019

Ex
Golf6 Gti Édition 35
Golf5 sport 2l fsi 150cv

Hors ligne robixfr

  • Vélo
  • **
  • Messages: 170
  • Pays: lu
  • Localisation: Windhof
  • Karma: 0
  • Powered by ShifTech Engineering
    • Voir le profil
Re : [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
« Réponse #10 le: 04 novembre 2008 à 17:29:10 »
Merci pour vos commentaires, ça fait réellement plaisir.

Encore quelques photos aujourd'hui, on vient de mettre l'élévateur, demain on coule la dalle de beton devant les deux garages.








ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Louvain-La-Neuve

Hors ligne robixfr

  • Vélo
  • **
  • Messages: 170
  • Pays: lu
  • Localisation: Windhof
  • Karma: 0
  • Powered by ShifTech Engineering
    • Voir le profil
Re : Re : [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
« Réponse #11 le: 04 novembre 2008 à 17:30:24 »
Et pour les tdi fap?
Pas de soucis pour les FAP, on doit juste diminuer l'injection, donc on arrive à sortir moins de puissance...
Malgré cela on a d'excellents gains sur les nouveaux 2.0 TDI CR 140@190 :)
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Louvain-La-Neuve

Hors ligne timor

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1315
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Véhicule: GTI TCR
Re : [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
« Réponse #12 le: 04 novembre 2008 à 17:42:51 »
J'en profite d'avoir un pro sur le forum, au niveau lubrification comme les pistons, les paramètre peuvent être changé?

Merci

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48785
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
« Réponse #13 le: 04 novembre 2008 à 17:44:28 »
 :merci: a toi pour tes reponses et j espere qu au vu de tes offres que sa marchera pour toi  :wink:

Hors ligne robixfr

  • Vélo
  • **
  • Messages: 170
  • Pays: lu
  • Localisation: Windhof
  • Karma: 0
  • Powered by ShifTech Engineering
    • Voir le profil
Re : Re : [ Reportage Photo ] ShifTech - Montage banc de puissance
« Réponse #14 le: 04 novembre 2008 à 18:13:28 »
J'en profite d'avoir un pro sur le forum, au niveau lubrification comme les pistons, les paramètre peuvent être changé?

Merci

 Que souhaiterais-tu changer? En fait un surplus d'injection (par rapport à l'origine) va permettre de lubrifier. Et comme la richesse n'est pas un soucis sur un diesel, c'est bien d'avoir un diesel qui fume un peu. Évidement, pour un FAP c'est différent on doit jouer sur d'autres paramètres, la reprogrammation est plus fine. C'est d'ailleurs pour cela que les boitiers ne donnent pas de bonnes performances sur des voitures avec FAP, étant donné que ceux-ci ne jouent que sur l'injection (avance/pression/pression rail). Si on dépasse certaines limites de t°, le FAP n'arrive plus à suivre et il brûle...
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Louvain-La-Neuve