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Bientôt des radars pour les feux rouges grillésLes premiers devraient être implantés au premier trimestre 2009 dans douze villes de France. D'autres radars vérifieront les distances de sécurité dans les tunnels. Dès l'an prochain, les franchissements de feux rouges et le non-respect des distances de sécurité pourront être contrôlés par des radars automatiques. Une mesure qu'annonce la déléguée interministérielle à la Sécurité routière Michèle Merli, le jour où les radars automatiques fêtent leurs cinq ans d'existence. «Ce dispositif rentrera dans le cadre du contrôle sanction automatisé qui prévoit l'implantation de 500 nouveaux radars chaque année jusqu'en 2012», affirme Michèle Merli. «Ces nouveaux radars aux feux rouges vont être implantés progressivement. Les premiers seront en service au premier trimestre 2009», poursuit la déléguée interministérielle. Et Michèle Merli de promettre que «ces radars seront implantés au niveau des carrefours les plus accidentogènes, et qu'ils seront par ailleurs signalés par des panneaux». Douze villes françaises, parmi lesquelles Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse Strasbourg, Metz ou encore Nancy, devraient accueillir les premiers radars. Le non-respect de l'arrêt au feu rouge est passible d'une contravention de 4e classe (135 euros d'amende, quatre points de retrait sur le permis de conduire et jusqu'à trois ans de suspension de permis).Fin 2009, ce sera au tour des distances de sécurité d'être minutieusement inspectées par des engins automatiques dans les tunnels, «où l'intervention des secours est plus compliquée et où les accidents peuvent avoir des conséquences dramatiques». Mais le gouvernement ne s'interdit pas d'étendre la mesure si son efficacité s'avérait positive aux périphériques et autoroutes. «Nous allons d'abord voir dans les tunnels à une seule voie, puis dans ceux à deux voies. Pour le reste, nous verrons l'an prochain», explique Michèle Merli. Si la distance de sécurité réglementaire varie selon la vitesse et les conditions climatiques, le Code de la route dispose que le temps séparant deux véhicules doit être au minimum de deux secondes.11.000 vies sauvées depuis 2003L'objectif de ces mesures, lui, reste le même : passer, avant 2012, sous la barre des 3000 morts sur les routes par an. Depuis octobre 2003, les quelque 2.000 radars automatiques implantés sur les routes françaises ont permis de sauver 11.000 vies et d'éviter 150.000 blessés, affirme-t-on à la Sécurité routière. En 2007, 4.620 personnes ont trouvé la mort sur les routes.
Le non-respect de l'arrêt au feu rouge est passible d'une contravention de 4e classe (135 euros d'amende, quatre points de retrait sur le permis de conduire et jusqu'à trois ans de suspension de permis).
Les conséquences du franchissement d'un feux rouge peuvent être très lourdes.
Bah pour les feux, personnellement, je pense que c'est pas mal.Il ne se passe pas une semaine sans qu'une voiture me frole parce qu'elle a grillé le feu.Entre les distraits et les chauffards, sur Paris (déjà et au moins), il y a quelques coins à risque.Je trouve que c'est une bonne chose.Les conséquences du franchissement d'un feux rouge peuvent être très lourdes.
Rien que ce soir, 3 véhicules ont grillé le feu devant moi, pour rejoindre les quais au niveau de Gare de Lyon.
Car en Suisse sa fait belle lurette que sa existe Je pensais pas qu'en France vous ne connaissiez pas sa.Et qu'on vienne plus me dire que les Suisses sont lent
Tu habites dans le coin?