Salut la foule,
J'ai trouvé intéressant de faire quelques mesures avec l'outil de diagnostic VAG COM pour connaitre un peu l'état de santé des différents composant de nos cher Golf: je me suis beaucoup inspiré des topics de Mickski concernant cet outil.
http://www.vag-forum.com/forum/dessiner-les-courbes-de-vos-mesures-vagcom-vt1215.htmlLors de mon test routier, j'ai pris le soin de prendre les mesures:
-Temps en secondes
-Couple Nm
-EGR: Exhaust Gas - Recirculat, en mg/str
-Vitesse véhicule Km/H
-Régime moteur en tr/min
-Mass Air Flow (mg/str)
-Pression du turbo (mbar)
-Temperature de l'huile (°c)
-Temperature du liquide de refroidissement (°C)
Pour commencer, j'ai vérifier la température afficher par la fonction cachée de la climatronic, et celle ci correspond bien à la température du liquide de refroidissement !
Voici le graphe le coolant : c'est la temperature du liquide de refroidissement, donc ce qui affiché par la climatronic:
LA voiture au démarrage:
L'huile mets beaucoup plus de temps à monter en température ! L'aiguille de temperature à 90° ne veut pas dire que la voiture est chaude !!!!
Mon EGR :
On constate qu'elle n'est pas désactivé, et son débit de consigne est 240mg/str, pour la rendre quasi inoperationnelle il faudrait fixer cette valeur a 360mg/str : il faudrait que ceux qui ont désactivé leur EGR fasse des mesures pour voir si ellle est completement OFF, ou la valeur de consigne a été augmenté.
Mon couple et puissance:
test effectué en 5eme:
Une puissance de 176ch et 336nm
Le VAG COM m'indique 300nm à 4000tr
, faudrait qu'un de ses quatre je fasse un tour sur un vrai banc pour voir la différence.
SInon, faudrait que je fasse des mesures sur un TDI 105 full stock...
On peut aussi faire les courbes de pression du turbo en fonction du temps, aujourd'hui j'atteint les 2336mbar.. soit 1,33bar en crêtes.
Il y a encore plein d'autre paramétres...