A A A A Auteur Sujet: Routes - Détecteurs de radars : un pari de plus en plus risqué  (Lu 2041 fois)

baud

  • Invité
De plus en plus d'automobilistes ont recours à ces appareils illégaux pour éviter les flashs. Les gendarmes, qui les jugent inefficaces, mettent en garde contre les amendes salées.


Qui ne s'est pas fait flasher au moins une fois au cours de ces derniers mois ? Ou n'a pas déjà appuyé comme un dingue sur sa pédale de frein pour en éviter un, au risque de provoquer un accident ? Depuis l'application du principe de la tolérance zéro sur les routes, les radars fixes ou embarqués pullulent sur le bord des routes. Au 31 août 2008, on en comptait 2103, contre 1000 en 2006... Des centaines d'autres doivent encore être implantés d'ici à 2011. Et ils ne servent pas seulement à tenir compagnie aux platanes. L'an passé, ils ont rapporté plus de 400 millions d'euros à l'Etat ! Résultat, de plus en plus d'automobilistes n'hésitent plus à s'équiper de détecteurs de radars, ces appareils capables de débusquer les radars grâce aux ondes qu'ils émettent en permanence. Totalement illégaux en France, ces boîtiers se trouvent facilement sur les sites internet de vente par correspondance basés dans des pays frontaliers où la législation est plus floue. 
 
Si on ne peut parler de phénomène, la tendance est bien là. En 2007, les gendarmes ont relevé 576 infractions liées aux détecteurs de radars, contre 411 en 2006. Au 31 juillet 2008, on en comptabilisait déjà 391, ce qui laisse présager une hausse de 20 à 30% à la fin de l'année par rapport à 2007. Selon le quotidien La Dépêche, en Haute-Garonne, les gendarmes ont déjà saisi 30 détecteurs depuis le début de l'année, contre seulement 8 en 2006.
 
Les détecteurs, inefficaces et pervers ?
 
Les acquisitions de ces appareils se faisant illégalement, il est impossible de recenser leur nombre exact en France. Et pour les gendarmes, cela fait partie des infractions les plus difficiles à relever. "Arrêter quelqu'un pour un excès de vitesse ne nous autorise pas à fouiller le véhicule, explique le capitaine Marc Evans, commandant de l'escadron départemental de la sécurité routière dans les Yvelines. Pour cela, il faut avoir repéré l'appareil depuis l'extérieur ce qui n'est pas toujours évident".
 
Alors, plutôt que de faire la chasse aux appareils illégaux, on préfère jouer la prévention en soulignant l'"inefficacité" et la "perversité" de ces appareils. "D'abord, il faut savoir que ces détecteurs de radars ne repèrent pas tous les cinémomètres, explique Marc Evans. L'Eurolaser ou l'Ultralyte, par exemple, n'émettent une onde qu'au moment de la prise de mesure. Pour le conducteur, il est donc déjà trop tard quand son appareil le prévient". Autre effet pervers, note le gendarme : quand les amendes tombent, elles sont encore plus salées. "Quelqu'un qui s'équipe d'un détecteur ne le fait pas pour pouvoir rouler à 135 km/h au lieu des 130 km/h autorisés. Il le fait pour mettre la gomme. Et le jour où il se fait attraper à cause d'un contrôle impromptu à la jumelle, dont les ondes sont elles aussi indétectables, comme il roule beaucoup plus vite, il ramasse une amende beaucoup plus grosse". Le code prévoit en effet une amende de 5e classe allant jusqu'à 2000 euros, une suspension de permis jusqu'à six mois, un retrait de deux points et la saisie du matériel.
 
Une solution légale existe : l'avertisseur
 
Flairant le bon filon, plusieurs sociétés se sont spécialisées depuis quelques années dans la mise au point de GPS incluant un avertisseur de radar. Inforad, Coyott... Ces appareils, parfaitement légaux pour le coup, se trouvent à partir de 50 euros aussi bien chez les concessionnaires que dans la grande ou petite distribution. Si les plus basiques se contentent de localiser les radars fixes, les plus perfectionnés précisent également les emplacements habituels des radars mobiles.
 
La société Inforad, première entreprise à se lancer en France sur ce marché, a écoulé plus de 800 000 appareils depuis septembre 2004. Elle prévoit une croissance de 30% de ses ventes entre 2007 et 2008.
 
"Le profil de nos acheteurs est clairement identifié, constate Pierre Falovo, directeur commercial d'Inforad France. "Il s'agit à 95% d'hommes, âgés d'au minimum 40 ans, roulant tous les jours, et qui se sont généralement faits piéger bêtement une fois pour une poignée de kilomètres en trop". Piégé bêtement ou pas, il reste une solution simple, gratuite et terriblement efficace pour se prémunir des radars : respecter les limitations de vitesse....

Hors ligne Dreamer77

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 20969
  • Pays: pt
  • Localisation: Brumath (67)
  • Karma: 217
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2016
  • Motorisation: 2.0 TSI 180
  • Véhicule: VW TIGUAN
Re : Routes - Détecteurs de radars : un pari de plus en plus risqué
« Réponse #1 le: 23 septembre 2008 à 17:49:53 »
Qui ne s'est pas fait flasher au moins une fois au cours de ces derniers mois ? Ou n'a pas déjà appuyé comme un dingue sur sa pédale de frein pour en éviter un, au risque de provoquer un accident ?

Moi  :cool5:

Hors ligne BARBICHETTE94

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12471
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2012
  • Motorisation: 2L 235cv
  • Véhicule: Golf 6 GTI Édition 35
New
Audi Q7 50TDI 3l V6 286CH - S ÉDITION - 2019

Ex
Golf6 Gti Édition 35
Golf5 sport 2l fsi 150cv

baud

  • Invité
Re : Routes - Détecteurs de radars : un pari de plus en plus risqué
« Réponse #3 le: 23 septembre 2008 à 18:12:49 »
idem j'ai 7 points, il me reste 1 an pour tout récupérer c'est pas le moment de craquer  :lol1:

Hors ligne BARBICHETTE94

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12471
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2012
  • Motorisation: 2L 235cv
  • Véhicule: Golf 6 GTI Édition 35
Re : Routes - Détecteurs de radars : un pari de plus en plus risqué
« Réponse #4 le: 23 septembre 2008 à 18:22:25 »
En rentrant de Belgique ce week end j'en ai vu plusieurs.
Les flics se mettent au milieu du terre plein central
bien assis dans leur caisse et ils te chopent par dérièrre.
Rien que sur les 400km que j'ai fait pour rentrer,
J'en ai vu 4 en Belgique (1Voiture + 3fixes)
Et en France 6 ou 7 (2 sur Lille, 2 sur la A1, et 2 ou 3 sur Paris)
Soit + de 10 au total

Et ils parlent d'en mettre encore...
 :combat3: :combat3:
New
Audi Q7 50TDI 3l V6 286CH - S ÉDITION - 2019

Ex
Golf6 Gti Édition 35
Golf5 sport 2l fsi 150cv

Hors ligne Dreamer77

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 20969
  • Pays: pt
  • Localisation: Brumath (67)
  • Karma: 217
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2016
  • Motorisation: 2.0 TSI 180
  • Véhicule: VW TIGUAN
Re : Re : Routes - Détecteurs de radars : un pari de plus en plus risqué
« Réponse #5 le: 23 septembre 2008 à 18:45:38 »
idem j'ai 7 points, il me reste 1 an pour tout récupérer c'est pas le moment de craquer  :lol1:

7 Points... hum...

Pas tres catholique tout cela...

C'est vrai que ca flash bien en meurthe et moselle  :cool2:

baud

  • Invité
Re : Routes - Détecteurs de radars : un pari de plus en plus risqué
« Réponse #6 le: 23 septembre 2008 à 19:15:29 »
7 Points... hum...

Pas tres catholique tout cela...

C'est vrai que ca flash bien en meurthe et moselle  :cool2:


hé oui metz  :arrow: nancy coute cher  :colere7:

Hors ligne Golf Lover

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 360
  • Localisation: France, DEPT 57
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 136 ch
  • Véhicule: Golf V Carat
Re : Routes - Détecteurs de radars : un pari de plus en plus risqué
« Réponse #7 le: 23 septembre 2008 à 19:38:15 »
c'est clair, bon en contrepartie on va pas se plaindre, on est une des rares régions de France qui n'a pas de péage ( sauf en direction de Paris)  :roll: :lol1:
Golf V Carat 2L TDI 136: pédalier GTI, black magic, jantes 16 Mugello, option pack alarme plus et bi-xénon, GPS Zenec NC 2010

Golf possédée: Golf 3 VR6, BROOOAAAAAPPPP


Hors ligne Dreamer77

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 20969
  • Pays: pt
  • Localisation: Brumath (67)
  • Karma: 217
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2016
  • Motorisation: 2.0 TSI 180
  • Véhicule: VW TIGUAN
Re : Routes - Détecteurs de radars : un pari de plus en plus risqué
« Réponse #8 le: 23 septembre 2008 à 19:38:24 »
Oui je connais tres bien la route ca se fait tres rapidement  :cool2:

Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8928
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Re : Routes - Détecteurs de radars : un pari de plus en plus risqué
« Réponse #9 le: 23 septembre 2008 à 21:47:36 »
Piégé bêtement ou pas, il reste une solution simple, gratuite et terriblement efficace pour se prémunir des radars : respecter les limitations de vitesse....

Oui oui et fumer ça tue, boire aussi, naitre aussi car on finit pas en mourir.

Les radars sont censés assurer la sécurité des endroits à risque.
Pourquoi si ces endroits sont à risque, ils ne sont pas signalés comme tel ?
Bref, ce n'est pas avec des banalités bien pensantes que le débat avancera.  :bizarre2:
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------