Hello,
Au sujet de la re-programmation de l'ECU (et non pas la pose d'un boitier electronique dans le compartiment moteur)
Ce sujet brulant a deja fait l'objet de plusieurs posts sur divers forum auto.
Donc par rapport a ce que j'ai lu ...
C'est l'ECU (Electronic Control Unit) qui controle et gere le fonctionnement du moteur.
En bref c'est lui qui calcule la quantite de carburant injectee dans les cylindres.
Lors du passage au banc de test moteur chez le constructeur, on determine sa puissance car chaque moteuir est unique et donc sa puissance varie lors du process de fabrication ... (tolerances des pieces, etat des outils (fraises, meches) lors de l'usinage, assemblage, equilibrage ...)
Par exemple sur 100 x TDI 105 on se retrouve avec :
20% moteur + 110 CH
60% moteur entre 110 et 100 CH
20% moteur - de 100 CH
Comment faire pour que le TOUS les moteurs sortent 105 CH ?!?
=> En jouant sur les parametres moteur gere par l'ECU !
ECU avec firmware N°1 pour les + 110 CH
ECU avec firmware N°2 pour les 110 à 100 CH
ECU avec firmware N°3 pour les - de 100 CH
Et hop tout le monde est content
Le flashage de l'ECU est par exemple le fait d'utiliser un firmware d'ECU N°3 sur un moteur faisant deja plus de 110 CH.
C'est pour cela qu'une bonne preparation debute du firmware original pour arriver un firmware optimise par rapport au moteur.
Donc pas la peine de chercher un firmware magique sur internet.
Il faut avant tout extraire son firmware original, l'analyser, l'optimiser, re-calculer les checksums car elles ont change et ensuite flasher l'ECU avec le firmware final.
Il existe des programmes dispo sur le net pour faire cela mais faut bien avouer que c'est un metier. (pas le mien d'ailleurs
)