Une excellente affaire
(10/11/2008)
(GDS - Y.Bouchard) La 10e journée n'avait pas vraiment réussi aux gars de Bölöni. La onzième par contre, se termine très bien pour le Roumain. Ce succès au Kiel conjugué aux défaites d'Anderlecht et de Genk sans oublier le partage des Brugeois...voilà une excellente affaire qui ramène les Rouches à une petite unité des leaders Blauw en Zwart. Et le public ne s'y trompait en scandant à la fin du match: “Bölö, Bölö”. Un coach liégeois qui ne s'éternisait pas en salle de presse. "La première chose que je veux dire, c'est que nous dédions notre victoire à Régis Genaux. Là où il se trouve maintenant, il peut être fier de son Standard. Nous pensons bien tous à sa famille. Dans la foulée, je félicite les supporters du Germinal qui ont adopté un comportement exemplaire lors de cette minute d'applaudissements.” Quant au match... "Le coach du Germinal a mis en place une stratégie qui nous a embêtés en première période. Haroun et Né, dans les intervalles, ont posé des problèmes à mon équipe. Mais après la pause, grâce à nos individualités, nous avons su faire la différence. Voici un examen réussi après nos dernières sorties délicates et surtout après un rendez-vous européen. Je suppose que certains vont parler de l'arbitrage. Moi, je félicite l'homme en noir d'avoir résisté à la pression constante des joueurs anversois. Du beau boulot. Enfin, bravo à Mangala qui vient de fêter ses premières minutes en D1. Bon, je vous laisse, le car m'attend pour une mise au vert avant la Coupe."
Une excellent affaire
(GDS - Y.Bouchard) Le Standard remonte à la deuxième place, grâce à deux réalisations de
Mbokani qui rejoint Maazou en tête du classement des buteurs, et à un éclair de Jovanovic, intenable. Les lendemains de Coupe d'Europe sont souvent difficiles à encaisser par les Standardmen. Jeudi, les Rouches ont livré une magnifique prestation face au FC Séville. Ils ont remporté leur premier succès en poule de l'UEFA (1-0). Le fantôme du Cercle Bruges planait au-dessus du car qui emmenait les Liégeois à Anvers. Et le début de la rencontre confirmait les craintes de certains supporters:les Standardmen semblaient fatigués. Pire, durant les premiers instants de la rencontre, ils étaient dominés dans un secteur de jeu où, d'habitude, ils surclassent leurs opposants:l'entrejeu. La ligne médiane du Germinal Beerschot posait bien des difficultés à Defour, Witsel et autre De Camargo. Et la supériorité de ce secteur allait directement se manifester.
Né passait à Malki qui déviait en un temps pour Haroun, sur le flanc gauche. L'international belge rentrait dans le rectangle et fusillait Espinoza. Le Germinal Beerschot menait au score et les fans du Standard redoutaient de revivre la débâcle de Bruges. Mais, les Standardmen réagissaient rapidement. Jovanovic y allait d'un solo dont il a le secret mais au dernier moment, il poussait la balle trop loin et Proto écartait le danger. On retrouvait Jovanovic une vingtaine de minutes plus tard. Son centre trouvait Mbokani dans le petit rectangle. L'attaquant congolais remettait les deux formations à égalité. Un but très contesté par les défenseurs anversois, et à raison puisque Mbokani bénéficiait d'une position de hors jeu. Plus les minutes s'écoulaient, plus le Standard retrouvait son jeu et donc prenait l'ascendant sur cette partie. Le Germinal Beerschot tentait bien d'apporter le danger aux abords du rectangle liégeois mais Espinoza n'avait que peu d'interventions à effectuer. La rigueur des défenseurs de Laszlo Bölöni et l'aisance technique de ses médians faisaient merveille et il ne fallait plus attendre longtemps pour qu'ils soient aux commandes.
Jovanovic y allait d'un solo dans le rectangle et il trompait aisément Proto... du pied droit. Mbokani alourdissait encore la marque en fin de rencontre. Pour l'instant, les Rouches enchaînent les rencontres (et les succès) à un rythme effréné. Etape suivante mercredi à Courtrai en Coupe de Belgique.
Réactions:
À 17 ans, le Français Eliaquim Mangala a effectué ses premiers pas en division 1 sous le maillot rouge: “Cela fait évidemment très plaisir. Entrer dans l'équipe quand on mène 3-1, ce sont évidemment des conditions idéales. Je n'avais aucune pression. Le coach m'avait demandé de bien rester devant notre défense et de tenir mon homme. J'ai
même eu une opportunité en fin de match, ce sera pour la prochaine fois. Je ne suis pas pressé. Je dois encore beaucoup apprendre.”
Pour Wilfried Dalmat, c'était évidemment la satisfaction: "On réalise une toute belle opération en haut du classement en revenant dans le dos de Bruges. Mon seul regret, c'est qu'il a fallu le but du Germinal pour vraiment nous réveiller.”
Steven Defour: “Nous avons connu 20 premières minutes difficiles pour nos jambes. Mais nus avons su garder notre concentration et notre réaction a été positive. On avait bien gardé l’envie après notre match européen. C’est un excellent résultat collectif. Pas seulement le travail de quelques joueurs...”
Faris Haroun: “On avait pourtant tout en mains avec ce 1-0. Mais comment voulez-vous gagner un match quand le juge de touche valide un tel but? Tout a été réduit à néant par cette erreur tellement c’était flagrant. On a eu la volonté de réagir et on a encore des possibilités de marquer à 1-1. Le deuxième but du Standard était de trop. On a craqué. Notre vrai problème est de ne pas savoir tenir un résultat."
"Le plus important, à mes yeux.", insiste Sarr. "c'est la maturité affichée pour bien gérer les moments les plus difficiles de la rencontre.”
Axel Witsel, avec son assist sur le 3e but, avait, logiquement, le sourire: “Notre première période a été difficile car nous n'étions pas dans le rythme. Nous avons la chance que Dieumerci égalise à notre première grosse occasion. Ensuite nous avons mieux géré même s'il nous a fallu une bonne mi-temps pour maîtriser parfaitement notre adversaire.”