A A A A Auteur Sujet: Conduite par temps de neige !?  (Lu 23767 fois)

dvd21

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #30 le: 24 février 2005 à 08:35:10 »
Citation de: "Mastermold"
Citation de: "dvd21"
j'ai fait poser 4 michelin Alpin A2 (indice H) sur ma Sport 105 reçue fin janvier 2005. Et elle tient pas mal du tout. Les pneus sont des 16 pouces en 205/55/16... la monte classique pour ce modèle.
Mais je reconnais que la golf V tient moins bien le pavé enneigé :|

le manque d'accroche est uniquement du  à la largeur des pneus.. plus ils sont larges.... plus la surface de pneu en contact avec la route est grande... et moins l'appui est bon... (le ratio kg/cm2 diminue) ceci est vrai sur route mouillée également. :cool5:

bref, j'ai bien fait de les faire poser ces pneus hiver... par contre ils sont un peu bruyants dans cette dimension... franchement j'étais habitué à mieux pour de l'alpin.

Sinon sur le sec et le mouillé, t'en penses quoi. Perso, à ta place, vu que tu fréquentes les stations, je serais descendu en 195, la Golf V est homologuée dans cette taille.

Initialement, j'étais parti pour équipér ma Golf de 205/55/16 en V et en Dunlop SP Wintersport M3. Mais loupé, la faute à 123pneus.com... :cry:

Vraiment idiot, d'autant plus que j'ai les jantes pour...  :roll:


et bien moi j'avais les pneus pour... descendre en 195/65/15.. seulement les etriers de freins des GV sport sont trop grands et ne permettent pas de descendre d'une monte et de passer en 15 pouces.

mais j'y avais pensé. :(

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #31 le: 24 février 2005 à 09:20:45 »
Citation de: "Actarus42"
La transmission DSG donne quoi sur la neige ?
Qd ca commence a patiner, ca passe sur le rapport supérieur et on se trouve comme un idiot sur le plat, sur place en 3eme ??

Avec la DSG, tout se passe en douceur, pas de chocs dans le passage des vitesses, pour moi donc impeccable, rien à redire (j'aime bien les boites auto qui invitent à une conduite plus décontractée ...). Sur ce véhicule j'ai toujours les goobyears d'origine et là il faut croire que ce n'est pas fabuleux. L'année prochaine j'investirai probablement dans 4 Krisalp dont j'étais très content sur mon véhicule précédent (ces gommes, sur sol froid c'est tout à fait différent).
Ceci dit, si on est souvent sur la route, sans attendre que les services publics dégagent juste devant il faut, ou s'équiper, ou patienter quelques heures; qu'est-ce devant une vie (ou une carosserie)?
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Ghor

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #32 le: 24 février 2005 à 12:55:27 »
Citation de: "Robert Mitchum"
Et pour les rapports, tu fais exactement l'inverse de ce qu'il convient (voir : stage de conduite sur glace). Un rapport élevé te donne du couple, et pour ralentir le véhicule il ne faut pas freiner, mais rétrograder.


Je crois que le couple maxi se situe vers 2000 tours pour les tdi et avec plus de 70% disponible jusqu a 4000, alors tu fais comment tu enclenche le rapport superieur pour rouler a 1000-1500 tours?? Est ce qu il y a une difference de conduite diesel/essence sur neige (rapport au couple)?

obistro

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #33 le: 24 février 2005 à 14:18:57 »
Citation de: "Mastermold"

On évite de toucher le frein au maximum. Pour s'arrêter, on anticipe à fond et on rétrograde au max.


avec l'abs justement, et au risque de me répéter, on appuie sur les freins à fond !
rétrograde une fois sans mettre ton moteur au régime avant, tu vas voir comment l'avant par en sucette ! le frein moteur n'est pas négligeable sur les TDI, et là y'a pas d'anti blocage des roues !

obistro

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #34 le: 24 février 2005 à 14:21:40 »
pour ghor, la différence entre le diesel et l'essence est que le premier est plus coupleux que le second.
 en gros ça veut dire que la force pour faire tourner les roues de la golf est plus grosse sur un diesel que sur une essence. et le diesel en plus c'est disponible à régime bcp plus bas que l'essence.

donc théoriquement, l'essence a moins tendance à patiner que la diesel.

nicogio

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #35 le: 24 février 2005 à 14:35:20 »
Citation de: "Jay75"
Pour répondre à NICOGIO, moi ce que je vois sur les panneaux lumineux, c'est SALAGE EN COURS et franchement, je n'ai pas eu l'impression qu'avant de saler, la neige ai été mise sur le coté de la route ... j'ai eu un peu l'impression qu'on avait salé sur un tapis de neige de quelques centimètres sans enlever la neige.

Je crois que le périphérique ne fait que 35 km, j'estime qu'une ville comme Paris peu se payer 2 ou 3 saleuses rien que pour ce dernier ! Même si elles ne sont que tres peu utilisées, il faudrait qu'elles le soient au bon moment.

Sincèrement, j'ai assisté à des chutes de motards, à des camions qui glissaient à reculons sur le périphe !!!, et surtout à des sorties non sablées/salées ... le PIEGE ! Impossible de sortir ! La moindre montée était difficile à franchir.

Donc je veux bien croire que vous les chauffeurs de ces camions de salage ne soyez pas assez nombreux, mais cela ne m'empeche pas de penser qu'on se fous un peu de notre gueule à la DDE !!! faites greve, pour une fois les parisiens vous soutiendront !!  

Pov golf 5 toute neuve :cry:


Merci pour votre soutient en cas de grêve mais je suis désolé de t'annoncer que Paris et ces voies rapide intra-muros (périphérique entre autre) sont sous la gouverne de sociétés privées quant à l'entretient de son réseau routier!!! Cela prouve bien tout fois qu'il n'y a guère de différence entre DDE et privée. Mais je pense que 35kms de périphérique sur 3 voies et surtout à trés fort trafique n'est pas facile à gérer à Paris.

Cordialement,

Un agent de la DDE mais aussi un conducteur comme vous tous avant tout.

Robert Mitchum

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #36 le: 24 février 2005 à 16:25:33 »
Citation de: "Mastermold"
...Pour en revenir aux conditions sur Paris (et un peu partout). D'abord les chauffeurs poids lourds sont des buses. La première chose à faire quand on a un poid lourd et qu'il neige > arrêt buffet sur le premier parking venu. On ne roule pas... sinon c'est le vrac et on emmerde le reste des usagers de la route....
Comme le disait le regretté Coluche : "Les routiers, quand ils roulent, ils nous emmerdent, quand ils ne roulent pas, ils nous emmerdent !" Inutile de vous rappeller les circonstances de sa mort.... La mairie de Paris vient de commencer le sablage des trottoirs... Vivement demain matin !

Mastermold

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #37 le: 24 février 2005 à 22:55:50 »
Citation de: "obistro"
Citation de: "Mastermold"

On évite de toucher le frein au maximum. Pour s'arrêter, on anticipe à fond et on rétrograde au max.


avec l'abs justement, et au risque de me répéter, on appuie sur les freins à fond !

NAN, pas si tu veux t'arrêter au plus court... :moqueur1:

D'ailleurs relis ce sujet :
http://golf5forum.free.fr/viewtopic.php?t=714&highlight=abs

ABS = perte d'efficacité du freinage sur neige. Non ? :moqueur1:

Pour m'arrêter sur la neige le plus brièvement possible j'anticipe, je rétrograde et je dose la pédale de frein. Si je patate le frein, je rallonge les distances. Aucun intérêt.

En tout cas ça fait trois jours que je roule sur la neige sur des routes de campagne. Je ne déclenche l'ASR/ESP que quand je le provoque volontairement pour le fun. Et je n'ai pas senti l'ABS se mettre en branle quand je freine sauf lorsque là encore j'agis sciemment pour le déclencher.

Pour info j'ai mis des oeufs frais entre mes semelles et les pédales d'accélérateur et de frein. :moqueur1:

Pour terminer : qualques conseiles de conduite sur neige :
http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_cons_bib_cdt_nge.jsp

Mastermold

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #38 le: 24 février 2005 à 22:59:35 »
Citation de: "dvd21"
et bien moi j'avais les pneus pour... descendre en 195/65/15.. seulement les etriers de freins des GV sport sont trop grands et ne permettent pas de descendre d'une monte et de passer en 15 pouces.

mais j'y avais pensé. :(

Argh... Tu as vérifié physiquement ? Différents interlocuteurs m'ont dit que c'était possible de monter des 15" sur une Sport TDI 140. Ben heureusement que j'ai investi dans des jantes 16" alors.

dvd21

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #39 le: 25 février 2005 à 12:28:02 »
Citation de: "Mastermold"
Citation de: "dvd21"
et bien moi j'avais les pneus pour... descendre en 195/65/15.. seulement les etriers de freins des GV sport sont trop grands et ne permettent pas de descendre d'une monte et de passer en 15 pouces.

mais j'y avais pensé. :(

Argh... Tu as vérifié physiquement ? Différents interlocuteurs m'ont dit que c'était possible de monter des 15" sur une Sport TDI 140. Ben heureusement que j'ai investi dans des jantes 16" alors.


 :| c'est VW qui m'avait proposé de le faire... sachant que j'avais dejà les pneus...ils se sont ravisés car un client, la semaine avant moi, avait acheté des jantes toles 15 pouces pour une sport 140... (achat des jantes réalisé  chez VW  et qui a testé pour les monter) ... çà passait pas.
 Mais norauto, feu vert  et VW... m'ont certifié que la voiture est homologuée avec cette monte. sauf que c'est pas possible. (enfin...qui croire...???)   :x
bref j'ai fait poser des 16 pouces sur mes jantes alu et voilà. :cool2:

Exmadco

  • Invité
Re: Conduite par temps de neige !?
« Réponse #40 le: 03 mars 2005 à 20:03:31 »
Citation de: "Jay75"
Salut,

La neige a fait son apparition sur Paris ce matin et j'ai été surpris de voir que la Golf 5 avait un comportement plus que moyen sur route glissante.

Bon OK, ce n'est pas que la golf qui est en cause, faut-il accuser les Brigestone Potenza RE050 en 225/45/17 (trop larges), ou l'antipatinage (trop sensible) ?

Quels sont vos expériences de conduite par temps de neige avec votre G5 ?



Le premier jour sur la neige, c'était la cata. J'ai remplacé mes Zandvoort 17" par 4 pneus 195/65/15 (kit "hiver" de chez VW) et là, maintenant, c'est le pied ! Il y a 15 jours, je me suis même payé le luxe de slalomer entre les voitures bloquées dans une longue côte eneigée. Elle est montée comme une fleur. La seule à arriver au-dessus  :joyeux2:  Ils m'ont regardé passer comme un ovni  dis donc !  :cool5:

Actarus42

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #41 le: 03 mars 2005 à 20:46:17 »
Quand je lis tout ça je m'inquiète pour le prochain hiver avec ma GTI et ses 200 cv à faire passer sur les 225/45x17 en DSG ....  :(

nicogolf5

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #42 le: 03 mars 2005 à 21:05:40 »
:colere2:   C'est sur que ce matin j'aurai aimé avoir une Golf V 4 motion.... cela m'aurait evité de belles frayeurs  :cry:

C'est vrai que nous les commerciaux, on fonce et apres on regarde si ca glisse :lol:

La sport montée en 17 sur la neige c'est vraiement pas terrible ( avec les pneus d'origines ), par contre ma Trend montée en 15 réagit mieux mais c'est pas le top  :(

Je me demande si je ne vais pas prévoir pour l'année prochaine 4 paires de jantes avec pneus neige pour mes titines...   ou alors un chasse neige  :cool2:

Ghor

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #43 le: 04 mars 2005 à 10:10:48 »

Mastermold

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #44 le: 04 mars 2005 à 17:35:55 »
Pour les germanophones :
Tests pneus hiver ADAC. A noter que ADAC et Touring Club Suisse ont fait le test en commun.
Et tous les tests recensés de pneus hiver sur ce site.