Golf Sport 140 Sport en Bridge RE050 225/45/17 (j'ai pas mis mes pneus hiver, 123pneus.com a merdé pour ma commande, du coup j'ai annulé).
Alors sur la neige ça roule sans problème. D'ailleurs sur la neige on peut rouler aussi vite que l'on veut. Seul problème, il faut pouvoir s'arrêter et tourner.
Pour démarrer sur la neige, impératif de couper l'ASR/ESP. Sinon on reste en vrac et le calculateur est paumé (ça vaut aussi pour la boue). D'ailleurs j'ai fait un essai avec deux roues dans la neige et deux roues sur l'asphalte, ben la voiture n'avance pas d'un iota et l'électronique est à la ramasse.
Le démarage en côte en 225 est tout sauf coton. Il faut supermégabien doser la pédale en démarrant en seconde et faire patiner l'embrayage (140 bourrins c'est furieux). Si on se loupe, on reste sur place. Au delà d'un certain degré de pente, c'est pas la peine d'essayer.
Sur le plat et en descente, pas de problème.
Pour rouler, tourner, pied léger et adresse avec antipatinage on... Sinon off pour les sensations rallye. J'ai testé sur route non dégagée ce matin et neige verglacée (une urgence, j'avais pas le choix il fallait y aller). Je suis passé sans encombre en roulant cool à 20/30 km/h.
On évite de toucher le frein au maximum. Pour s'arrêter, on anticipe à fond et on rétrograde au max.
Bilan : la conduite en 225 est possible. Il faut savoir conduire sur la neige et adapter sa conduite.
Pour en revenir aux conditions sur Paris (et un peu partout). D'abord les chauffeurs poids lourds sont des buses. La première chose à faire quand on a un poid lourd et qu'il neige > arrêt buffet sur le premier parking venu. On ne roule pas... sinon c'est le vrac et on emmerde le reste des usagers de la route.
Ensuite si on ne sait pas conduire sur la neige, ben soit on équipe sa voiture de pneus hiver, soit on reste chez soi, soit on utilise ses pieds, soit on fait du stop, soit on part plus tard une fois que c'est dégagé.
Enfin, on part plus tôt ou on prévoit un temps de trajet plus long. On ne part pas au dernier moment pour rouler comme un beu pour arriver à l'heure.
Je me demande comment certains qui se plaignent ici feraient s'ils habitaient au Canada. Là bas en hiver, les routes ne sont pas dégagées.
Mes conseils :
- trouvez vous un stage de pilotage sur glace
- quand il neige comme ça, allez vous entraîner sur un parking désert pour mieux appréhender les réactions de votre voiture.