A A A A Auteur Sujet: Conduite par temps de neige !?  (Lu 22681 fois)

Jay75

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« le: 23 février 2005 à 13:33:27 »
Salut,

La neige a fait son apparition sur Paris ce matin et j'ai été surpris de voir que la Golf 5 avait un comportement plus que moyen sur route glissante.

Bon OK, ce n'est pas que la golf qui est en cause, faut-il accuser les Brigestone Potenza RE050 en 225/45/17 (trop larges), ou l'antipatinage (trop sensible) ?

Sur le périphérique, les autres voitures avancaient alors que moi je patinais comme une ¤¤¤tut¤¤¤ en zigzagant !

J'ai essayé de déconnecter l'ESP mais il ne semble pas que cela arrange les choses, pas pire, mais pas mieux ! J'avais tout le temps un vieux bruit dans les roues (kriiiiiiiiiiiiii) ! Je pensais qu'on désactivait l'antipatinage lorsqu'on désactivait l'ESP, c'est pas couplé ?

Je ne suis pas prêt de resortir avec ma golf par temps de neige.

J'ai été obligé de faire demi-tour ce matin en allant au boulot, j'en ai eu marre je suis rentré chez moi (a peine 25 km en 5 heures).

Quels sont vos expériences de conduite par temps de neige avec votre G5 ?

 :colere4:

Merci au passage à la DDE d'avoir une nouvelle fois anticipé l'apparition de la neige sur la région parisienne.  :cool4:

Robert Mitchum

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #1 le: 23 février 2005 à 13:49:26 »
J'ai préféré différer mes déplacements aujourd'hui. Comme d'habitude, Monsieur le Directeur de la DDE d'Île-de-France a doctement déclaré qu'il "ne pouvait prévoir de moyens de déneigement appropriés à une situation exceptionnelle"... Comme chaque année, à pareille époque, alors que, comme chaque année, Météo France avait prévu de longue date cet épisode neigeux. La DDE.... tout un programme ! Trop cons pour s'apercevoir qu'une situation "exceptionnelle" qui se répète quasi systématiquement perd son caractère... exceptionnel !!!
Ceci dit, je pense qu'il faut ôter l'antipatinage pour gagner un peu en adhérence et en motricité, et démarrer en seconde, puis rouler sur le rapport le plus élevé possible.

gamin

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #2 le: 23 février 2005 à 13:56:32 »
Jay, tu étais en 2nd lorsque tu patinais?

Pour ce qui est de la neige sur les routes, ce n'est pas propre à la région parisienne les gars, c'est partout pareil, je suis à Lille et lorsque la neige est là on a aussi des problèmes de circulation...

La plupart des conducteurs ont généralement peu conduit sur routes enneigées... Ce qui occasionne les bouchons....

manu93

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #3 le: 23 février 2005 à 14:09:20 »
Certe l'antipatinage c'est bien mais je pense qu'avoir un bon train de pneus complete bien le dispositif !!!

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #4 le: 23 février 2005 à 15:17:54 »
Pas mal de neige sur la Belgique ces derniers temps. Il faut être prudent avec les pneus "été" de première monte, mais rien d'anormal.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

nicogio

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #5 le: 23 février 2005 à 15:38:57 »
Messieurs bonjour,
je souhaitais réagir quant à vos propos sur la DDE, étant moi même agent de la DDE depuis quelques années sur voie rapide en ile de france (et ayant travaillé une dizaines d'années auparavant dans le privée). Je ne m'étonne plus (hélas!) des commentaires et critiques affublés à la DDE dès lors qu'un peu de neige tombe sur nos régions il est vrais de plus en plus rarement ces dernières années par rapport d'il-y-a une dix ans à peine. Mais ce qui m'étonne le plus c'est qu'au contraire je n'entend jamais de critiques des gens habitant les régions montagneuses soumis il est vrais plus fréquemment à la neige!? Je voulais simplement participer à ce débat du point de vue de l'agent DDE. Tout d'abord je souhaiter vous confirmer que les moyens techniques, personnels et financiers attribués ces dernières années sont de pire en pire. Excepter ces soucis il faut dire aussi que les usagers d'aujourd'hui n'anticipent pas plus le mauvais temps. En effet il appartient à chacuns de prendre ces précautions et d'anticiper quant à un éventuel déplacement par mauvais temps (les temps de trajets ne sont pas les mêmes par temps sec que par temps de pluie par exemple, les motards le savent bien). Quant au prévisions météo c'est une chose, mais savoir que techniquement parlant il est trés difficile localement de savoir à quel moment précis il faut saler (et non sabler!) car il faut savoir que le sel à un temps de réaction qui doit être pris en compte, que de la quantité précise de sel (qui doit-être ajusté selon la quantité de neige prévu) dépend le bon asséchement, mais surtout et haut combien! que toutes ces critères ne peuvent hélas fonctionner qu'avec la participation des passages successifs des usagers sur les voies!!! Sachant que vous avez 1 saleuse pour un réseau allant parfois jusqu'à 300kms de routes, il est évident qu'une saleuse ne peut être partout à la fois et encore moins sachant les caractéristiques nécessaires que je vous est citez plus haut.
Je suis le 1er désolé si vous ne pouvez vous rendre à un point donné en temps et en heure comme toute l'année lorsque le temps n'est pas au beau fixe, mais sachez que pour exemple, j'ai moi même travaillé de 00h30 à 11h00 non stop dans la nuit du lundi au mardi dernier pour espèrer que vous autres puissiez continuer à travailler.
Pour finir je tenais aussi à dire que la décentralisation n'arrangera rien à tous ces problèmes bien au contraire, les DDE seront bientôt sous la tutelle direct des conseils généraux et croyez moi les moyens ne risque pas d'augmenter avec bien au contraire, la seul chose dont vous pouvez être sur c'est de voir vos impôs fonciers augmenter de manière vertigineuse (préparez-vous!)

Un agent de la DDE

Robert Mitchum

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #6 le: 23 février 2005 à 15:58:09 »
Citation de: "nicogio"
1 saleuse pour un réseau allant parfois jusqu'à 300kms de routes
CQFD

Ghor

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #7 le: 23 février 2005 à 16:32:03 »
Citation de: "Robert Mitchum"
Ceci dit, je pense qu'il faut ôter l'antipatinage pour gagner un peu en adhérence et en motricité, et démarrer en seconde, puis rouler sur le rapport le plus élevé possible.


Je me suis aussi posé la question de l'antipatinage pour l'adherence mais pour garder de la motricité l'antipatinage a quand meme ete inventé pour ca non?
Pour le choix des rapports je fais l'inverse, garder le plus petit rapport possible pour n'avoir qu'a lever le pied pour ralentir au lieu de freiner.

Cela dit dans l'est, la neige est bien la depuis un bon moment et en cas de grosses chutes, la Golf reste au chaud: je me suis fait tres peu plusieurs fois en decembre, et ce en ligne droite et a vitesse tres moderee!!!
A mon avis faute aux Goodyear NCT5 meme en 15", promis des Novembre prochain, ce sera Michelin Alpin!!

Jay75

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #8 le: 23 février 2005 à 16:47:36 »
Pour répondre à GAMIN, j'ai utilisé la 1ere la plupart du temps, j'ai bien essayé la 2nde mais j'ai calé, je suis donc resté à utiliser la 1ere en prenant soin de caresser la pédale d'accelerateur.

Pour répondre à NICOGIO, moi ce que je vois sur les panneaux lumineux, c'est SALAGE EN COURS et franchement, je n'ai pas eu l'impression qu'avant de saler, la neige ai été mise sur le coté de la route ... j'ai eu un peu l'impression qu'on avait salé sur un tapis de neige de quelques centimètres sans enlever la neige.

Je crois que le périphérique ne fait que 35 km, j'estime qu'une ville comme Paris peu se payer 2 ou 3 saleuses rien que pour ce dernier ! Même si elles ne sont que tres peu utilisées, il faudrait qu'elles le soient au bon moment.

Sincèrement, j'ai assisté à des chutes de motards, à des camions qui glissaient à reculons sur le périphe !!!, et surtout à des sorties non sablées/salées ... le PIEGE ! Impossible de sortir ! La moindre montée était difficile à franchir.

Donc je veux bien croire que vous les chauffeurs de ces camions de salage ne soyez pas assez nombreux, mais cela ne m'empeche pas de penser qu'on se fous un peu de notre gueule à la DDE !!! faites greve, pour une fois les parisiens vous soutiendront !

Quant aux régions de montagne, leurs habitants ne comptent peut-être plus forcement sur la DDE, de plus, les véhicules sont équipés de chaines voire  au minimum de pneus neige. On va dire qu'il neige quand même plus souvent en montagne que sur la région parisienne.

J'en avais mal au ventre d'avoir un accident ce matin !  

Pov golf 5 toute neuve :cry:

Robert Mitchum

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #9 le: 23 février 2005 à 16:55:45 »
Citation de: "Ghor"
pour garder de la motricité l'antipatinage a quand meme ete inventé pour ca non?
Pour le choix des rapports je fais l'inverse, garder le plus petit rapport possible pour n'avoir qu'a lever le pied pour ralentir au lieu de freiner
Pour la motricité, l'antipatinage est efficace sur route sèche. Quant il n'y a aucune adhérence, il est totalement contre-productif. Et pour les rapports, tu fais exactement l'inverse de ce qu'il convient (voir : stage de conduite sur glace). Un rapport élevé te donne du couple, et pour ralentir le véhicule il ne faut pas freiner, mais rétrograder.

whisperhill

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #10 le: 23 février 2005 à 17:16:21 »
bref 4motion   :cool2:
pneus neufs etroits, si possible "hivers"
rapports de boite elevés pour accelerer et retrogradage pour freiner
tout est dit

obistro

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #11 le: 23 février 2005 à 17:59:33 »
attention cependant avant d'embrayer après le rétrogradage, remettez des gaz pour faire monter le régime moteur, sinon la voiture va freiner du moteur, et vos roues avant vont glisser, c'est le coup classique lorsqu'on rétrograde sur neige.

pour moi, j'ai des pilot alpin 2, ça va très bien, je mets les gaz sur la neige, la voiture met son électronique en marche et va où je veux (évidemment je ne fais pas du 120 non plus)

Jay75

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #12 le: 23 février 2005 à 18:14:36 »
Citation de: "obistro"
attention cependant avant d'embrayer après le rétrogradage, remettez des gaz pour faire monter le régime moteur, sinon la voiture va freiner du moteur, et vos roues avant vont glisser, c'est le coup classique lorsqu'on rétrograde sur neige.

pour moi, j'ai des pilot alpin 2, ça va très bien, je mets les gaz sur la neige, la voiture met son électronique en marche et va où je veux (évidemment je ne fais pas du 120 non plus)


c'est quoi les références de tes pneus ? 195  en 16 " ? Sur quelles jantes ?

Argelesr

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #13 le: 23 février 2005 à 19:40:52 »
Dans le Var, nous avons eu la surprise d'avoir aussi de la neige et des temperatures tres basses. ( trés rare à Frejus St Raphaël).  :oops:
J'ai été tres etonné de la facilité de conduire sur route glissante. Bien sûr, je roulais petite vitesse. Je n'ai pas depassé les 45km/h pour faire 5km. ASR c'est allumé souvent, ce qui m'a drolement aidé  :cool4: .  J'ai des michelin (d'origine) en 15' sur jantes genaration.

Grazz

  • Invité
Conduite par temps de neige !?
« Réponse #14 le: 23 février 2005 à 20:10:43 »
J'ai pas tout lu car c'est trop long ... en tout cas moi je suis de grenoble ( neige abondante ) et coyez moi si l'ESP ou l4aASR n'a pas ete efficace c'est que les limites etaient atteinte ... moi c'est la premiere caisse avec ces equipement et pour moi ils sont tes efficaces ( 140 km/H sur 2 cm de neiges + -4°C ) ... ratrappage de la trajectoire dans les rond point en seconde ... c'est au top ( mes pneus : 195/65 - 15 ) je retrouve bien sur ce sujets mes cheres " parigo " qui viennent ralentir le traffic de ma region tous les hivers ... :cool2: