Les Bleus qualifiés si...
L'équipe de France sera qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro à deux conditions :
- Si elle bat l'Italie à Zürich, ce qui lui donnerait quatre points et maintiendrait l'Italie à un point ;
- Si les Pays-Bas, assurés de terminer premiers, empêchent la Roumanie de gagner, laquelle serait aussi bloquée à deux points (en cas de défaite) ou trois (en cas de nul).
Il n'y a pas de scénario permettant aux Bleus de se qualifier avec un match nul. Seules l'Italie et la Roumanie sont en mesure de se qualifier avec deux points dans l'hypothèse où les Pays-Bas battraient la Roumanie*.
La Roumanie a son destin entre les mains. Elle sera qualifiée si elle bat les Pays-Bas ou si elle fait match nul pendant que la France et l'Italie font aussi match nul.
Si elle se qualifie, la France sera deuxième de son groupe. Elle devrait alors migrer en Autriche pour terminer sa compétition, tous ses matches étant programmés à Vienne à partir des quarts de finale. Elle rencontrerait le premier du groupe D, encore ouvert entre l'Espagne, la Suède, la Grèce et la Russie.
* Contrairement à ce que nous indiquions vendredi soir, la France n'a pas les moyens de dépasser l'Italie en cas d'égalité de trois équipes à deux points. Le critère des buts marqués dans les confrontations à trois devance celui de la différence de buts générale dans le règlement de la compétiton. L'Italie ayant fait 1-1 avec la Roumanie, et la France 0-0, la sélection de Raymond Domenech aura toujours marqué un but de moins que la Nazionale. Si la Roumanie et l'Italie sont à égalité après un 0-0 à France - Italie et un 0-3 lors de la Roumanie - Pays-Bas, l'Italie serait qualifiée grâce à un meilleur coefficient UEFA. En cas de défaite roumaine par moins de trois buts d'écart (ou pas trois buts d'écart en marquant) et de nul entre la France et l'Italie, la Roumanie devancerait l'Italie.
Mais bien sûr je souhaite que ça soit l'Italie qui passe