A A A A Auteur Sujet: Niveau d'huile  (Lu 42328 fois)

fumaras

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Niveau d'huile
« Réponse #120 le: 21 mars 2007 à 11:12:13 »
Je vais reposer la question dans cette partie puisqu'elle concerne tout le monde.
Le niveau d'huile il faut le faire à froid ok mais à froid ça veut dire quoi exactement ?
C'est 15-20 minutes après l'arrêt du moteur (comme on peut le lire ici par exemple : http://www.automobileclub.org/site/voiture/index_entretien.php ) ou c'est le lendemain matin quand c'est vraiment froid ?
Perso sur la GT j'ai pas le même niveau si je le fait 20-30 minutes après l'arrêt du moteur (là je suis au maxi sans plus) ou le matin quand c'est vraiment froid (là je suis bien au dessus du maxi).

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Niveau d'huile
« Réponse #121 le: 21 mars 2007 à 12:19:37 »
Dans ce cas, par "à froid", on entend que c'est lorsque toute l'huile est redescendue par gravité dans le carter ... pas une question de t°!
Si le matin tu es au dessus du max ... tu en as déjà trop mis.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

fumaras

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Niveau d'huile
« Réponse #122 le: 21 mars 2007 à 14:18:12 »
Citation de: "tchapwety"
Dans ce cas, par "à froid", on entend que c'est lorsque toute l'huile est redescendue par gravité dans le carter ... pas une question de t°!
Si le matin tu es au dessus du max ... tu en as déjà trop mis.

Le problème c'est que j'ai rien mis, c'est le niveau d'origine (j'ai que 3000kms en gros) donc fait en usine je pense.
Peut être la jauge me permet pas d'en avoir une bonne lecture car 30 minutes après avoir arrêté le moteur (en 30 minutes l'huile a quand même le temps de redescendre pas mal) je vois très bien que c'est au maxi sans plus mais le lendemain matin quand c'est bien froid j'arrive pas à voir vraiment où est le niveau (on dirait qu'il est beaucoup trop haut).
J'ai beau bien essuyer la tige (sur le TSI elle est en métal noir, striée entre la partie min et max, avec une boule plastique orange au bout et une partie en plastique orange bien au dessus du maxi) , toute la partie basse metallique de la jauge est pleine d'huile, la partie en plastique orange qui est bien au dessus du maxi aussi bref c'est comme s'il y avait énormément trop d'huile.
Ca me semble bizarre car je pense que j'aurais eu des soucis en 3000kms avec un niveau d'huile aussi haut.
Sur le Touran TSI c'est la même jauge que sur ma GT TSI mais le niveau d'huile est en dessous du maxi sur le Touran, que je le fasse 30minutes après l'arrêt du moteur ou le lendemain matin je vois bien que c'est en dessous du maxi.

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Niveau d'huile
« Réponse #123 le: 21 mars 2007 à 20:28:23 »
Une petite visite au garage?
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fumaras

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Niveau d'huile
« Réponse #124 le: 22 mars 2007 à 17:15:54 »
Citation de: "tchapwety"
Une petite visite au garage?

Pas la possibilitée pour l'instant d'y aller mais comme je m'en sert pas en ce moment (on se sert du Touran) c'est pas trop un soucis.
Vu ce qu'en dis Motul dans ces conseils je pense que c'est bon :
http://www.motul.fr/fr/conseils/auto/conseils_2.html
De visu beaucoup font comme ça pour controller le niveau d'huile, une fois que le moteur a tourné on attend un petit moment et on contrôle.
Le matin à froid à mon avis ça doit pas avoir beaucoup remonté mais je suis géné pour lire le niveau avec la jauge alors qu'en le faisant 20-30 minutes après l'arrêt moteur c'est bien lisible.
Je sais pas ce qui fait ça, peut être que j'attend pas assez quand je remet et enlève la jauge.
Je vais réessayer.

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Niveau d'huile
« Réponse #125 le: 22 mars 2007 à 17:27:08 »
Citation de: "fumaras"

là je suis bien au dessus du maxi).


fonce au garage tu risque de fusiller ton catalyseur regarde ton carnet c'est noté !!! on pense pas souvent a le lire mais c'est important !!
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fumaras

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Niveau d'huile
« Réponse #126 le: 22 mars 2007 à 18:57:44 »
Citation de: "golf5"
Citation de: "fumaras"

là je suis bien au dessus du maxi).


fonce au garage tu risque de fusiller ton catalyseur regarde ton carnet c'est noté !!! on pense pas souvent a le lire mais c'est important !!

Oui c'est bien indiqué sur le bouchon de remplissage d'huile et c'est pour ça que ça me faisait faire un peu de soucis, surtout que c'est le niveau d'origine j'en ai jamais rajouté.
Je viens de réessayer plusieurs fois de vérifier le niveau en faisant vraiment attention.
Apparement c'est au maxi et pas au dessus mais c'est très très dur à lire à froid car la partie en plastique orange de la jauge (situé au dessus du maxi) rencontre un peu d'huile l'hors de sa descente dans le carter.
Du coup le niveau se confond avec ce peu d'huile rencontré dans le moteur, si le niveau est au dessous du maxi (comme sur le Touran) là on voit bien mais si le niveau est vraiment au maxi alors c'est très dur à lire à froid (enfin sur la GT TSI)

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« Réponse #127 le: 22 mars 2007 à 19:44:18 »
La voiture est à plat?
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« Réponse #128 le: 22 mars 2007 à 19:44:37 »
moi j'essuie bien avec un chifon avant de la descendre et apres je descend doucement et je remonte doucement!!
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fumaras

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Niveau d'huile
« Réponse #129 le: 23 mars 2007 à 00:25:04 »
Oui la voiture est bien à plat (dans mon garage) sinon idem je sorts la jauge, je l'essuie avec un chiffon, je la remet et je l'enlève doucement (en tout cas merci pour vos conseils ça aurait pu être ça).

C'est le Touran TSI qui m'a donné la solution.
J'avais vérifié le niveau 30 minutes après l'arrêt du moteur et je l'ai revérifié à froid maintenant.
Le niveau à pratiquement pas bougé.
Il est bien visible car en dessous du maxi.
Sur ma Golf GT TSI il est vraiment au maxi (sans toutefois le dépasser 30 minutes après l'arrêt du moteur)
Donc ce qui me met le basard pour lire le niveau à froid de ma GT TSI c'est que mon niveau est trop au maxi.
Du coup à froid entre le peu d'huile que la jauge récupére en descendant dans le carter (c'est cette partie large en plastique orange situé au dessus du maxi qui doit toucher et ramasser un peu d'huile) et le vrai niveau, ça se mélange presque et c'est quasi illisible à froid (j'ai galéré tout à l'heure pour voir que c'était bien au maxi et pas plus haut).
J'ai la première révision à faire dans un peu plus de 2 mois et comme elle en aura pas pris beaucoup plus d'ici là on mettra ça à plat à ce moment là.

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Niveau d'huile
« Réponse #130 le: 23 mars 2007 à 00:30:17 »
cool plus de peur que de mal
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fumaras

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Niveau d'huile
« Réponse #131 le: 23 mars 2007 à 00:51:30 »
Citation de: "golf5"
cool plus de peur que de mal

Oui et heureusement parce que la première fois que j'ai vérifié le niveau à froid j'ai vraiment eu peur !
Tiens d'ailleurs ça intéressera peut être les possesseurs de TSI, j'avais à ce moment là essayé une seringue avec un tuyau pour en enlever (j'avais pas la possibilité de me rendre à la concession donc quand j'ai vu ça la première fois, je me suis dit faut trouver une solution d'urgence).
Comme il faut un tuyau très fin pour passer j'ai trouvé que du tuyau souple, ben j'ai jamais réussi à tomber dans le carter, je suis resté quelque part en haut du moteur.
Ca montre que la jauge du TSI n'est pas guidé tout du long mais que c'est le fait qu'elle soit droite et rigide qui lui permet d'aller jusque dans le carter (un peu aidé par ces guides en plastique orange je pense, guide qui sont plus large que la partie métallique de la jauge).
Par contre j'ai bien vu que la partie haute contient de l'huile (très peu) même moteur froid donc ça m'étonne pas que la jauge en récupère un peu en descendant et en remontant (au niveau son guide en plastique orange situé au dessus du maxi) et si le niveau est au maxi le peu récupéré suffit à rendre très difficile la lecture de la jauge.

J'avais rien sous la main pour faire une photo mais en gros ça ressemble à ça le bas de la jauge, on comprend que si la partie en plastique orange (celle au dessus du maxi) récupère un peu d'huile quand elle descend et remonte ça se mélange vite avec le vrai niveau quand celui ci est au max (pour moi au trait rouge le plus en haut donc vraiment au maxi).

nasme

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Re : Niveau d'huile
« Réponse #132 le: 02 juillet 2007 à 13:56:56 »
Hello je vais apporter ma modeste pierre à l'édifice et réagir à certains messages(postés en 2005 quand même :D)...
Concernant ce fameux niveau d'huile,il faut arreter avec ces idées toutes faites sur la lubrification des moteurs.
Je lit partout"Si le voyant s'est allumé c'est déja trop tard" :joyeux2:
Mais les constructeurs de véhicules ne sont pas sadiques au point de mettre un voyant d'alerte du niveau d'huile quand celui ci est déja "foutu"...faut arrêter avec ces raisonnements.
Bien sur il ne faut pas rouler avec un moteur sous-lubrifié ou trop lubrifié mais avec les technologies d'aujourd'hui rien à craindre si un oublie subsiste.
Avant je roulais en italienne,réputé pour être TRES gourmande et il m'est arrivé une paire de fois de rouler jusqu'à ce que le niveau d'huile s'allume(ce n'est pas de l'inconscience,c'est juste que je n'allais pas controlé mon niveau tous les 500km...);quoi qu'il en soit je sait que le moteur ira encore loin.

Tout ca pour dire que ce n'est pas la peine de vous tracasser ou vous faire du mouron si aprés un controle d'huile vous vous apercevez que le témoin est en dessous du "mini" même...ca c'est du colportage de garagiste+constructeur pour créer la psychose.

Je suis pour le respect des mecaniques,le respect des normes constructeurs et le suivi de qualité :cool5: mais contre ces charlatans qui colportent la mauvaise information sur tous types de forums :colere3:.

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Re : Re : Niveau d'huile
« Réponse #133 le: 02 juillet 2007 à 17:51:14 »
Hello je vais apporter ma modeste pierre à l'édifice et réagir à certains messages(postés en 2005 quand même :D)...
Concernant ce fameux niveau d'huile,il faut arreter avec ces idées toutes faites sur la lubrification des moteurs.
Je lit partout"Si le voyant s'est allumé c'est déja trop tard" :joyeux2:
Mais les constructeurs de véhicules ne sont pas sadiques au point de mettre un voyant d'alerte du niveau d'huile quand celui ci est déja "foutu"...faut arrêter avec ces raisonnements.
Bien sur il ne faut pas rouler avec un moteur sous-lubrifié ou trop lubrifié mais avec les technologies d'aujourd'hui rien à craindre si un oublie subsiste.
Avant je roulais en italienne,réputé pour être TRES gourmande et il m'est arrivé une paire de fois de rouler jusqu'à ce que le niveau d'huile s'allume(ce n'est pas de l'inconscience,c'est juste que je n'allais pas controlé mon niveau tous les 500km...);quoi qu'il en soit je sait que le moteur ira encore loin.

Tout ca pour dire que ce n'est pas la peine de vous tracasser ou vous faire du mouron si aprés un controle d'huile vous vous apercevez que le témoin est en dessous du "mini" même...ca c'est du colportage de garagiste+constructeur pour créer la psychose.

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 la aussi c est du grand nimporte quoi mon pti nasme, sur no scher golf , il y a deux couleurs au temoin , le premier pour dire que tu arrive au minimum et est de couleurs orange  :wink:, le deuxieme est rouge et si il s llume de empd en temps faut quand mm aller au plus vite en remettre,car si tu tire dedans et prend des virage assez vite et que tu dejauge ta pompe a huile, ben tes coussinet de bielle , ils vont jouer les castagnettes et la sa peut faire mal, maintenat si tu aime bien d aller jusqu au temoin c est ton droit, mais n en fait pas trop de pub quand mm  :wink:

nasme

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Re : Niveau d'huile
« Réponse #134 le: 02 juillet 2007 à 18:38:00 »
Je parlais bien évidemment du voyant orange,j'ai lu à plusieurs reprises"quand le voyant orange s'allume c'est déja trop tard".
Cela va de soit que quand le voyant rouge s'allume c'est trop tard... :cool2:
Et non je ne suis pas adepte de la zone rouge...pas celle ci du moins :cool5: