Tennis: Justine Henin arrête
14/05/2008 16:00
Justine Henin a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive. La joueuse belge, numéro un mondiale du tennis féminin, l'a annoncé ce mercredi après-midi au cours d'une conférence de presse, à Limelette.
La rumeur grondait depuis le week-end dernier. Une page se tourne ce mercredi pour Justine Henin. La numéro un mondiale de tennis, vient d'annoncer lors d'une conférence de presse remplie d'émotions qu'elle mettait un terme à sa carrière tennistique. "C'est une page qui se tourne. Je ne ressens pas de tristesse, c'est plutôt un soulagement", a-t-elle dit, en indiquant ne plus avoir la motivation nécessaire. "Je sais que c'est un choc pour beaucoup de gens et une surprise aussi mais c'est une décision mûrement réfléchie depuis quelques temps déjà. C'est un cheminement qui s'est fait dans ma tête depuis déjà quelques mois, peut-être depuis la fin 2007, la fin de quelque chose que j'avais rêvé depuis mes 5 ans".
Sereine, elle dit « partir la tête haute et sans regrets après 10 ans de carrière ». Après sa défaite de Berlin, elle a décidé qu'"elle était arrivée au bout du chemin", n'ayant plus "la petite flamme pour continuer".
A la question d'un journaliste de savoir s'il s'agit d'un simple break, Justine dit y avoir pensé il y a quelques mois mais plus maintenant. "Une nouvelle vie commence pour moi, ma vie d'adulte, de femme", a-t-elle ajouté. La joueuse qui se définit comme "exigeante" déclare "qu'elle n'ira jamais rien chercher d'aussi unique que ses exploits de l'année passée de Roland Garos et de l'US Open".
Exit donc un 5e sacre à Roland-Garros ou l'éventualité d'un premier titre à Wimbledon, le seul qui lui manquait en Grand Chelem. Avec cette décision, c'est aussi la plus grande chance d'une médaille d'or belge aux Jeux Olympiques de Pékin qui s'envole. Elle continuera à collaborer avec son coach Carlos Rodriguez pour développer son académie de tennis de Limelette et ses autres initiatives de formation dans le domaine du tennis.
http://www.levif.be/actualite/sport/72-62-17010/tennis--justine-henin-arrete.html