On en a justement parlé sur FA il n'y a pas longtemps :
J'ai la brochure de formation sur le TSI :
Et il est précisé ceci page 5 : "Les différences de puissance et de couple sont réalisées par voie logicielle. Les deux moteurs ont une mécanique interne identique."
La gestion électronique est la même : Bosch Motronic MED 9.5.10
Quand au débat de savoir si la TSI 170 est plus ou moins intéressante que la GTI, c'est une autre histoire, en fonction de son cas personnel; pour ma part
1) La GTI consommera plus, dans tous les cas
2) La GTI coute 2000€ de plus à l'achat et 200€ de taxes annuelles en plus par an, mais la TMC en Belgique est identique : 2500€ ! Donc je dirais qu'il vaut mieux prendre le TSI 140 ou la GTI dans ce cas-là
3) Le son du 2.0 TFSI n'a rien à voir avec le son plus aigu du 1.4 : fatalement, ca reste une petite cylindrée...
4) Le compresseur du 1.4 permet plus de souplesse, de rouler plus sur le couple comme un TDI, mais c'est compensé en partie par le couple plus important de la GTI (280 à 1800 contre 225 à 1750).
5) Le chassis, le comportement global de la GTI n'a rien à voir.
6) La GTI est moins discrète
Pour moi, et en Belgique, je dirais un TSI 140 comme meilleur compromis raison/plaisir, quitte à le faire reprogrammer plus tard, ou la GTI; mais c'est vrai que la TSI 170 est mal mise, pour la Golf en tous cas. Maintenant pour des modeles ou le 2.0 TFSI n'est pas dispo, ca peut etre un très bon choix.
Niveau reprog, je me "contenterais" de passer un 140 à 170, pour rester dans les normes constructeurs; c'est prévu pour; monter plus haut... bof; ca reste quand meme une petite cylindrée, un moteur très pointu techniquement, on ne sait encore vraiment rien niveau fiabilité, donc je m'abstiendrais de prendre trop de risques...