A A A A Auteur Sujet: Pas d'ESP : gênant ?  (Lu 12309 fois)

Actarus42

  • Invité
Pas d'ESP : gênant ?
« Réponse #15 le: 05 février 2005 à 10:38:34 »
Citation de: "dvd21"
je ne pense pas qu'on le déclenche facilement avec le nouveau chassis cet ESP.

mais qd il déclenche...alors il faut s'inquieter. et lever le pied !


Sur la GTI l'antipatinage est souvent sollicité.
Pour l'ESP il faut en  vouloir mais il se déclenche aussi, surtout pour essayer de corriger un sous-virage quand on arrive trop fort. Dans cette situation on peut s'en sortir sans lui sans problèmes.

L'ESP est indispensable pour les situations d'urgence ou le conducteur perd ses bons reflexe et sa logique : gros freinage dans une courbe qui engendre une petite balade de l'arrière (sympa quand on la provoque, moins quan c'est pour éviter de pousser une voiturette qui vient de nous surprendre) et bien entendu manoeuvre d'évitement où là il fait vraiment la différence.

Mais il ne faut pas oublier que de toutes façons les lois de la physique restent les mêmes ... et que quand c'est trop et bien c'est trop !

grosseberta2000

  • Invité
Pas d'ESP : gênant ?
« Réponse #16 le: 05 février 2005 à 18:54:49 »
Citation de: "Grazz"
Citation de: "grosseberta2000"
Citation de: "Grazz"
Merci pour vos commentaires  :cool4:  ... et j'ai pris une occasion en confort 105 + ESP en option ... je suis satifait ... je roule beaucoup ( 130 km pour me rendre au boulot ... ) et l'hiver je serai plus serein !  :cool5:


Des photos!  Des photos !  :cool5:

L'aurai samedi  :cool5: ... photos a suivre ... :moqueur1:


Alors, tu l'as reçu?? Tiens nous au courant !

marcsage

  • Invité
Pas d'ESP : gênant ?
« Réponse #17 le: 05 février 2005 à 19:43:15 »
Citation de: "grosseberta2000"
Citation de: "Grazz"
L'aurai samedi  :cool5: ... photos a suivre ... :moqueur1:

Alors, tu l'as reçu?? Tiens nous au courant !

C'est vrai ça, on est samedi !  :bave2:

Grazz

  • Invité
Pas d'ESP : gênant ?
« Réponse #18 le: 05 février 2005 à 21:42:19 »
OUI  :bave2:
j'ai passé l'apres midi dedans ...
et ...
PAS DECUS !!!
regulateur de vitesse : terrible,
confort +++
suis super content !
 :cool5:
J'ai testé le plus possible et je croit meme l'ESP , je m'explique sur autoroute dans une courbe , une grosse merco que j'allai doublé a fait un ecart , je freine comme sur mon ancienne voiture et là, freinage super efficace, mais un bruit que j'ai pris pour une vibration des freins . j'ai un peu halluciné au debut puis comme j'allais pas mal vite et que j'ai trouvé la voiture super stable dans la courbe , je me demande si y a pas un truc genre ESP qui s'est déclenché , sachant que j'ai pas non plus freiné suffisamentt pour declencher l'ABS ...

si quelqu'un en sait plus ...

par contre j'ai pas encore le manuel d'utilisation alors c'est un peu chiant l'apprentissage des petit gadgets , d'ailleurs j'ai le regulateur mais j'arrive pas a savoir si j'ai le limitateur ...

Jay75

  • Invité
Pas d'ESP : gênant ?
« Réponse #19 le: 05 février 2005 à 22:05:44 »
vibration de frein, pour moi c'est l'ABS ... mais bon, je connais pas (encore) l'ESP.

Pour le limiteur, il me semble que toutes les Golf sont équipées (mais je ne suis pas certain).

Grazz

  • Invité
Pas d'ESP : gênant ?
« Réponse #20 le: 06 février 2005 à 09:40:04 »
C'etait different des ABS que j'ai deja eu ... je vais me renseigner chez VW ...

obistro

  • Invité
Pas d'ESP : gênant ?
« Réponse #21 le: 07 février 2005 à 15:15:55 »
la vibration des freins, ou plus exactement la variation de la pression appliquée au frein de par le fonctionnement de l'ABS, est ressentie dans la pédale de frein dès lors que l'ABS se déclenche.

l'ESP tu ne sens pas vraiment de différence dans le pédalier (sauf quand tu accélère pcq dans ce cas, étant couplé à l'asr, tu auras beau appuyé sur les gaz, la voiture avance pas (testable sur verglas typiquement))

par contre, en courbe quand l'esp fonctionne (cas du test de l'élan), tu ressents assez bien les corrections appliquées sur les roues: lorsqu'un coup de frein est donné pour remettre sur la trajectoire, les "chocs" peuvent être ressentis, un peu comme si on te recalais dans un siège.

Grazz

  • Invité
Pas d'ESP : gênant ?
« Réponse #22 le: 07 février 2005 à 20:33:18 »
Citation de: "obistro"
la vibration des freins, ou plus exactement la variation de la pression appliquée au frein de par le fonctionnement de l'ABS, est ressentie dans la pédale de frein dès lors que l'ABS se déclenche.

l'ESP tu ne sens pas vraiment de différence dans le pédalier (sauf quand tu accélère pcq dans ce cas, étant couplé à l'asr, tu auras beau appuyé sur les gaz, la voiture avance pas (testable sur verglas typiquement))

par contre, en courbe quand l'esp fonctionne (cas du test de l'élan), tu ressents assez bien les corrections appliquées sur les roues: lorsqu'un coup de frein est donné pour remettre sur la trajectoire, les "chocs" peuvent être ressentis, un peu comme si on te recalais dans un siège.

J'ai pas tout compris sur le moment quand ca l'a fait car je m'y attendait pas mais en tout cas j'ai rien ressenti sur le pedialier ( c'est sur que c'etait pas l'ABS , car je m'en sert avec abus et je connais bien les a coups de la pedale ) et ca ressemble un peu a ce que tu decrit , j'essaierai de tester un peu le WE prochain ...

grosseberta2000

  • Invité
Pas d'ESP : gênant ?
« Réponse #23 le: 07 février 2005 à 20:37:33 »
Citation de: "Grazz"

J'ai pas tout compris sur le moment quand ca l'a fait car je m'y attendait pas mais en tout cas j'ai rien ressenti sur le pedialier ( c'est sur que c'etait pas l'ABS , car je m'en sert avec abus et je connais bien les a coups de la pedale ) et ca ressemble un peu a ce que tu decrit , j'essaierai de tester un peu le WE prochain ...


S'agirait pas de te planter qd meme !  :cool2:

Grazz

  • Invité
Pas d'ESP : gênant ?
« Réponse #24 le: 07 février 2005 à 21:06:58 »
Oh non j'y ferai pas une rayure ...  :roll:

Jay75

  • Invité
Pas d'ESP : gênant ?
« Réponse #25 le: 07 février 2005 à 21:25:01 »
Finalement c'est peut-être bien l'ESP car pour corriger ta trajectoire, l'ESP va freiner une de tes roues sans pour autant arriver au blocage de ces dernières car tu as ... l'ABS !

Donc possible conjugaison des deux corrections !

obistro

  • Invité
Pas d'ESP : gênant ?
« Réponse #26 le: 08 février 2005 à 08:26:17 »
Citation de: "Jay75"
Finalement c'est peut-être bien l'ESP car pour corriger ta trajectoire, l'ESP va freiner une de tes roues sans pour autant arriver au blocage de ces dernières car tu as ... l'ABS !

Donc possible conjugaison des deux corrections !


pour te reprendre, il va freiner la roue intérieure arrière pour remettre ta voiture dans le virage si tu es en sous virage. Il la freine tellement fort, qu'il se pourrait qu'elle bloque. Donc physiquement, tant qu'elle ne bloque pas, l'ABS ne déclenche pas. Si elle bloque, l'ABS déclenche et la relâche des frein.

L'ABS n'empêche pas le blocage, mais c'est plutôt le raisonnement suivant qu'il faut suivre : tant que le capteur sur la roue ne détecte pas de blocage (vitesse rotation roue = 0 alors que vitesse véhicule différent de 0), alors on freine. une fois que le blocage a lieu, relâche des freins.
vous pouvez voir cela si vous assistez à un freinage d'un véhicule à faible vitesse sur neige ou verglas : on constate bien les micro-blocage suivi de la relache, micro-blocage, relache...

Grazz

  • Invité
Pas d'ESP : gênant ?
« Réponse #27 le: 08 février 2005 à 21:41:58 »
Citation de: "obistro"
Citation de: "Jay75"
Finalement c'est peut-être bien l'ESP car pour corriger ta trajectoire, l'ESP va freiner une de tes roues sans pour autant arriver au blocage de ces dernières car tu as ... l'ABS !

Donc possible conjugaison des deux corrections !


pour te reprendre, il va freiner la roue intérieure arrière pour remettre ta voiture dans le virage si tu es en sous virage. Il la freine tellement fort, qu'il se pourrait qu'elle bloque. Donc physiquement, tant qu'elle ne bloque pas, l'ABS ne déclenche pas. Si elle bloque, l'ABS déclenche et la relâche des frein.

L'ABS n'empêche pas le blocage, mais c'est plutôt le raisonnement suivant qu'il faut suivre : tant que le capteur sur la roue ne détecte pas de blocage (vitesse rotation roue = 0 alors que vitesse véhicule différent de 0), alors on freine. une fois que le blocage a lieu, relâche des freins.
vous pouvez voir cela si vous assistez à un freinage d'un véhicule à faible vitesse sur neige ou verglas : on constate bien les micro-blocage suivi de la relache, micro-blocage, relache...


 Euh oui mais si rotation des roues = 0 alors vitesse mesurée = 0 , non ?
ou alors passage de rotation de x à 0 inférieur à y ms = activation ABS ??

Jay75

  • Invité
Pas d'ESP : gênant ?
« Réponse #28 le: 08 février 2005 à 21:45:51 »
zavé fait maths sup ?  :moqueur1:

obistro

  • Invité
Pas d'ESP : gênant ?
« Réponse #29 le: 09 février 2005 à 16:12:48 »
Citation de: "Grazz"
Citation de: "obistro"
Citation de: "Jay75"
Finalement c'est peut-être bien l'ESP car pour corriger ta trajectoire, l'ESP va freiner une de tes roues sans pour autant arriver au blocage de ces dernières car tu as ... l'ABS !

Donc possible conjugaison des deux corrections !


pour te reprendre, il va freiner la roue intérieure arrière pour remettre ta voiture dans le virage si tu es en sous virage. Il la freine tellement fort, qu'il se pourrait qu'elle bloque. Donc physiquement, tant qu'elle ne bloque pas, l'ABS ne déclenche pas. Si elle bloque, l'ABS déclenche et la relâche des frein.

L'ABS n'empêche pas le blocage, mais c'est plutôt le raisonnement suivant qu'il faut suivre : tant que le capteur sur la roue ne détecte pas de blocage (vitesse rotation roue = 0 alors que vitesse véhicule différent de 0), alors on freine. une fois que le blocage a lieu, relâche des freins.
vous pouvez voir cela si vous assistez à un freinage d'un véhicule à faible vitesse sur neige ou verglas : on constate bien les micro-blocage suivi de la relache, micro-blocage, relache...


 Euh oui mais si rotation des roues = 0 alors vitesse mesurée = 0 , non ?
ou alors passage de rotation de x à 0 inférieur à y ms = activation ABS ??


ah ! qqn qui suit !
la vitesse mesurée peut être celle en sortie de boite de vitesse (si la roue arrière bloque, la vitesse "de boite" est différente de 0 et la vitesse roue arrière = 0)
la vitesse mesurée peut être aussi celle sur les 3 autres roues

bref y'a pls moyens, j'essaierai de vous trouver la réponse