J'ai fumé x années puis stop du jour au lendemain, pendant 10 ans plus rien (pris 10 kgs et du jour au lendemain impossible de prendre un café/coca/... avec caféine après 17h); ensuite, j'avais toujours envie d'un bon cigare après un petit gueuleton, je me suis dit ça va, je maîtrise ...une fois et le lendemain j'avais à nouveau mon paquet de cigarettes en poche, j'ai refumé une dizaine d'années ... à nouveau arrêt brutal (un 2 janvier, encore + 10kgs).
Depuis, une quinzaine d'année maintenant je n'y ai plus touché et jamais je ne repiquerai au truc. Pour moi, je ne crois absolument pas aux diminutions progressives! En tout cas, un seul conseil, essayer d'arrêter chaque fois qu'on pense que c'est possible, même si ça prend 10 ans, ça vaut le coup.
Ma motivation c'est que je ne peux pas supporter l'idée de cette forme de privation de liberté, d'aliénation à une substance.... ça vaut ce que ça vaut mais ça a marché pour moi.
Bonne chance. Et ce qui n'a pas marché chez moi peut certainement fonctionner chez un autre.