A A A A Auteur Sujet: Qu'es qui fait q'un moteur TDI est si veloce a bas regime...?  (Lu 3513 fois)

Cofie

  • Invité
Hello,

N'etant pas un grd specialiste en mecanique, je me suis tjrs demandé ce qui faisait qu'un moteur tdi etait si veloce a bas regime et en acceleration comparé a un moteur essence turbo de meme puissance ?

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Re : Qu'es qui fait q'un moteur TDI est si veloce a bas regime...?
« Réponse #1 le: 03 mars 2008 à 09:26:34 »
Le couple.

Exemple : 220Nm pour le TSI 140, et 320Nm pour le TDI 140.

Mais par contre quand le TDI s'essoufle, le TFSI ou TSI respire à fond  :cool2: : un TDI s'utilise de 1500 à 4500rpm environ, un TSI/TFSI de 1500 à 6500rpm environ.
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Cofie

  • Invité
Re : Qu'es qui fait q'un moteur TDI est si veloce a bas regime...?
« Réponse #2 le: 03 mars 2008 à 21:05:07 »
Merci Antares j'ai mal posé ma question  :roll: 
Je sais que le TDI est plus veloce du a son couple mais pq un TSI ne pourait pas avoir, d origine, le meme couple qu'un TDI ?

Et donc qu'es qui fait qu'un moteur diesel " n aime pas " le haut regime contrairement un a moteur essence ?

Hors ligne Golf Lover

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 360
  • Localisation: France, DEPT 57
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 136 ch
  • Véhicule: Golf V Carat
Re : Qu'es qui fait q'un moteur TDI est si veloce a bas regime...?
« Réponse #3 le: 03 mars 2008 à 21:32:40 »
Alors, sans rentrer trop dans les détails:les diesels n'aiment pas les hauts régimes car ils ont de plus grosses contraintes mécaniques, forces appliquées sur les différents organes.Ils ont aussi beaucoup plus de compression pour pouvoir enflammer le gazole ce qui explique leur couple plus élevé par rapport à un moteur essence de puissance égale.

 J'espère avoir répondu en partie à ta question bien que je ne m'appelle pas Antares  :lol:
Golf V Carat 2L TDI 136: pédalier GTI, black magic, jantes 16 Mugello, option pack alarme plus et bi-xénon, GPS Zenec NC 2010

Golf possédée: Golf 3 VR6, BROOOAAAAAPPPP


Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Qu'es qui fait q'un moteur TDI est si veloce a bas regime...?
« Réponse #4 le: 03 mars 2008 à 22:20:08 »
On aura peut être des diesel plus rapides lorsqu'on maîtrisera le temps d'allumage avec une étincelle comme sur les essences ....
Le carburant diesel en lui même apporte plus d'énergie que l'essence pour un volume identique; d'où la consommation moindre.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Cofie

  • Invité
Re : Qu'es qui fait q'un moteur TDI est si veloce a bas regime...?
« Réponse #5 le: 03 mars 2008 à 23:07:08 »
Merci a vous 2 c est clair maintenant  :cool5:

power600

  • Invité
Re : Re : Qu'es qui fait q'un moteur TDI est si veloce a bas regime...?
« Réponse #6 le: 06 août 2008 à 00:20:54 »
On aura peut être des diesel plus rapides lorsqu'on maîtrisera le temps d'allumage avec une étincelle comme sur les essences ....
Le carburant diesel en lui même apporte plus d'énergie que l'essence pour un volume identique; d'où la consommation moindre.
Tiens, j'avais raté ça.
Tant pis, je réagis quand même malgré le temps passé  :joyeux2:

Les bougies d'allumage et les étincelles  n'ont strictement rien à voir avec la vitesse de rotation. elle ne font rien d'autre qu'allumer le carburant.
Si le diesel ne peut pas dépasser 4500 à 5000 tours c'est simplement parce que le gas oil ne brûle pas aussi vite que l'essence. C'est en partie pour ça qu'un diesel s'essouffle à plus de 4000 tours. Le moteur tourne encore mais y a plus beaucoup de chevaux. Et en partie à cause du poids plus élevé des pièces mobiles dimensionnées pour supporter des plus fortes contraintes.
Le gas oil a plus d'énergie à volume équivalent mais aussi et surtout, le diesel a un rendement supérieur. S'il existe un jour des diesel qui marchent à l'essence, ils pourront tourner plus vite tout en continuant à consommer moins d'essence que l'allumage commandé du voisin.

En réponse à la question posé, le diesel est coupleux et donc costaud à bas régime parce qu'il n'est pas soumis à la nécessité d'un mélange à richesse constante et ne court aucun risque avec l'auto-allumage, il en a même besoin pour fonctionner. Le taux de compression est plus élevé, les pression de compression et d'explosion sont aussi plus élevées et quand le carburant est brûlé ca pousse autrement plus dur sur les pistons, en particulier à régime modéré où le carburant a le temps de brûler plus complètement.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Qu'es qui fait q'un moteur TDI est si veloce a bas regime...?
« Réponse #7 le: 06 août 2008 à 14:09:05 »
Ben dit donc :lol: ...  je suis sur le cul! :bizarre3:

et puis, le terme "vélocité" n'est peut-être pas le plus approprié, voire tout à fait inapproprié!
« Modifié: 06 août 2008 à 14:12:42 par tchapwety »
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48861
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Qu'es qui fait q'un moteur TDI est si veloce a bas regime...?
« Réponse #8 le: 06 août 2008 à 14:25:55 »
Le gas oil a plus d'énergie à volume équivalent mais aussi et surtout, le diesel a un rendement supérieur. S'il existe un jour des diesel qui marchent à l'essence, ils pourront tourner plus vite tout en continuant à consommer moins d'essence que l'allumage commandé du voisin.

 :lol1: des diesels qui marcheront a l essence  :moqueur3: :lol:, ce ne sera jamais possible car la difference entre essence et diesel se situe au niveau de l allumage, pour un essene il faut une eticelle via une bougie, tandis que la gasoil lui s enflamme suite a une tres grosse compression , ce qui a pour but de rechauffer l air et d allumer le melange gasoil/air chaud et si tu fait sa avec de l essence  :feu: boum plus de moteur, en cause l indice d octane trop elevée de l essence  :wink:

power600

  • Invité
Re : Re : Qu'es qui fait q'un moteur TDI est si veloce a bas regime...?
« Réponse #9 le: 07 août 2008 à 01:27:27 »


 :lol1: des diesels qui marcheront a l essence  :moqueur3: :lol:, ce ne sera jamais possible car la difference entre essence et diesel se situe au niveau de l allumage, pour un essene il faut une eticelle via une bougie, tandis que la gasoil lui s enflamme suite a une tres grosse compression , ce qui a pour but de rechauffer l air et d allumer le melange gasoil/air chaud et si tu fait sa avec de l essence  :feu: boum plus de moteur, en cause l indice d octane trop elevée de l essence  :wink:
Tu n'y es pas du tout. C'est le type de moteur qui détermine la façon dont sera enflammé le carburant.
Il est techniquement possible de faire un diesel qui marcherait à l'essence. Un constructeur en avait fait un pour un concept car mais je me rappelle plus lequel et je ne trouve rien dessus.

Et y a le fameux Diesotto de Mercedes, qui n'est pas un diesel mais qui s'en rapproche un peu. Dans certaines conditions il marche comme tous les allumages commandés classiques et dans d'autres conditions il marche par auto-allumage, sans utiliser ses bougies. Et pas boum du tout alors qu'il ne tourne qu'à l'essence.
http://fr.youtube.com/watch?v=0JQEixRIQMw&feature=related

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48861
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Qu'es qui fait q'un moteur TDI est si veloce a bas regime...?
« Réponse #10 le: 07 août 2008 à 10:18:56 »
ok d accord je ne connaisssait pas  :oops::merci: de l info

mais ce n a rien a voir avec un moteur conventionnel, c est vraiment autre chose et voir si on les verra un jour  :cool2:

plus d info la  http://www.moteurnature.com/actu/2007/DiesOtto-diesel-essence.php

power600

  • Invité
Re : Qu'es qui fait q'un moteur TDI est si veloce a bas regime...?
« Réponse #11 le: 07 août 2008 à 10:29:13 »
C'est effectivement pas conventionel encore, et j'espère bien qu'on les verra un jour  :cool4:


Pour le couple, ce qui fait mieux qu'un diesel, c'est le moteur électrique. Un hybride "diesotto-électrique" ça pourrait être pas mal  :yahoo: