On aura peut être des diesel plus rapides lorsqu'on maîtrisera le temps d'allumage avec une étincelle comme sur les essences ....
Le carburant diesel en lui même apporte plus d'énergie que l'essence pour un volume identique; d'où la consommation moindre.
Tiens, j'avais raté ça.
Tant pis, je réagis quand même malgré le temps passé
Les bougies d'allumage et les étincelles n'ont strictement rien à voir avec la vitesse de rotation. elle ne font rien d'autre qu'allumer le carburant.
Si le diesel ne peut pas dépasser 4500 à 5000 tours c'est simplement parce que le gas oil ne brûle pas aussi vite que l'essence. C'est en partie pour ça qu'un diesel s'essouffle à plus de 4000 tours. Le moteur tourne encore mais y a plus beaucoup de chevaux. Et en partie à cause du poids plus élevé des pièces mobiles dimensionnées pour supporter des plus fortes contraintes.
Le gas oil a plus d'énergie à volume équivalent mais aussi et surtout, le diesel a un rendement supérieur. S'il existe un jour des diesel qui marchent à l'essence, ils pourront tourner plus vite tout en continuant à consommer moins d'essence que l'allumage commandé du voisin.
En réponse à la question posé, le diesel est coupleux et donc costaud à bas régime parce qu'il n'est pas soumis à la nécessité d'un mélange à richesse constante et ne court aucun risque avec l'auto-allumage, il en a même besoin pour fonctionner. Le taux de compression est plus élevé, les pression de compression et d'explosion sont aussi plus élevées et quand le carburant est brûlé ca pousse autrement plus dur sur les pistons, en particulier à régime modéré où le carburant a le temps de brûler plus complètement.