A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ] Feux stop circulaire  (Lu 81611 fois)

kinyo

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Re : Re : feux stop circulaire pour l'hiver !!
« Réponse #60 le: 21 décembre 2008 à 08:50:56 »
au fait tu as fais quoi ?

Je vais convertir l'ampoule des feux de position, pas une autre, branché en parallèle avec celle, qui fait les feux de position et les stop.

Cependant pour faire croire a l'ODB, que celle qui fesait uniquement les feux de position est toujours présente, je vais la remplacer par une résistance de puissance équivalente. A TESTER d'ailleurs mais logiquement pas de soucis !!  :cool2:

J'ai acheté tout ce qu'il me fallait, dés que j'ai un peut de temps, je ferais mon test et une installation dans la même foulait.  :wink:

djosey22

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Re : feux stop circulaire pour l'hiver !!
« Réponse #61 le: 21 décembre 2008 à 19:03:45 »
Arff !! je viens de tenter la manip mais ... "Feu de position arrière gauche défectueux" :colere4: alors dommage ! parce que c'est plus joli surtout de nuit  :joyeux2:
Alors s'il y a un pro en électronique... peut être Kinyo !  :plusun:

kinyo

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Re : Re : feux stop circulaire pour l'hiver !!
« Réponse #62 le: 21 décembre 2008 à 19:12:39 »
Arff !! je viens de tenter la manip mais ... "Feu de position arrière gauche défectueux" :colere4: alors dommage ! parce que c'est plus joli surtout de nuit  :joyeux2:
Alors s'il y a un pro en électronique... peut être Kinyo !  :plusun:
Un "pro" je ne pense pas, mais quelqu'un qui lâche pas l'affaire facilement, OUI je suis comme ça...  :moqueur3:

Je pense "bien tester" ma soluce demain dans la journée, je vous tiens aux news de toute façon  :wink:

kinyo

  • Invité
Re : feux stop circulaire pour l'hiver !!
« Réponse #63 le: 22 décembre 2008 à 17:09:45 »
Bon....................................... résultat ...................... ça marche  :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Plus d'erreur au tableau de bord, tout vas bien !!!!!!!!!!!!!!!!! :cool5: :cool5:

J'essayerais de faire un tuto dans les jours a venir !!

Du moins j'essayerais, car j'ai vraiment horreur de ça  :moqueur3:

Fini l'exclusivité des feux style US   :cool4:

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Re : feux stop circulaire pour l'hiver !!
« Réponse #64 le: 22 décembre 2008 à 17:19:56 »
Mince !

Mais c'est pas grave on saura au moins que c'est quelqu'un du forum quand on les verras  :joyeux2:

kinyo

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Re : feux stop circulaire pour l'hiver !!
« Réponse #65 le: 22 décembre 2008 à 19:06:08 »
Alors voici un semblant de tuto. Semblant, car je pense que l'on peut faire mieux, mais bon je ne suis pas super doué pour faire ça.  :bizarre1:

Je préfère préciser tout de suite, que cette modification fait un peut Macgyver, mais bon.... Si on s'applique à la réaliser, pas de problème logiquement.  :cool5:

La modification conciste concrètement, à alimenter l'ampoule (Feux de position AR seul) en parallèle avec l'autre ampoule (Feux de position AR + STOP).
C'est réalisable par le chaintage de 2 pistes de la platine du phare grâce a la soudure d'un petit bout de conducteur dessus.
Le problème, c'est que en réalisant cette modif, une erreur ODB apparait.
Nous pouvons la contourner par le retrait d'un "PIN" du connectique qui se branche sur le phare, et que nous allons brancher ensuite, sur une résistance spécifique, qui aura pour but de "SIMULER" une ampoule classique.

Le seule soucis  :bizarre1: de cette modification, est, que la résistance à un échauffement assez important par son alimentation, ce qui est tout a fait logique.  :bizarre2:
Cette échauffement mais pas assez important pour foutre le feu, mais nous devons tout de même nous en méfier si nous ne fesons rien pour limiter ce problème.
La seule astuce que j'ai trouvé pour dissiper sa chaleur problèmatique afin de limiter au maximum tout risque, est de la loger dans une partie du chassie de la voiture, précisément, derrière le phare.  :roll:
Elle se retrouve prit en Sandwich entre 2 tôles par contact DIRECT, ce qui lui permettra de transmettre sa chaleur au châssis même, qui, lui, dissipera sa chaleur en totalité. La source chaleur se trouvant fortement réduite, logiquement plus aucun danger.  :wink:

Donc, je vais essayer de vous expliquer tout cela, du moins essayer et que se soit surtout compréhensible  :moqueur3:  Ça ne vas pas être facile  :bizarre2: , surtout que je n'aime pas ça :D
Veuillez aussi m'excuser d'avance, pour d'éventuels fautes d'orthographes ainsi que de la qualité des photos, la mise au point de mon Appareil Photo Numérique déconne un peut, puis le coffre étant assez sombre, dur dur de faire des photos corrects niveau luminosité.  :oops:

Je donne cette solution a titre informatif. Chacun est libre de l'appliquer ou pas. Ce que je veux dire, c'est que je ne serais en aucun responsable si il y a des soucis.
Cependant, j'ai testé cette modif pendant plus de 2 heures dans énormément de cas de figure et je n'ai rien de spéciale a signaler.  :cool5:
D'ailleurs si des personnes souhaitent l'améliorer, aucun soucis, je peut apporter mon aide !!!

Bref,..................

Vous avez besoin donc:

* 1 Fer a souder
* De l'étain..... Logique  :D
* 70 - 80 cm de Conducteur RIGIDE de préférence (fils électriques) de section 1,5 cm², voir 2,5 cm² (perso j'ai utilisé du 2,5 cm² - C'est une section de conducteur logiquement utilisé pour le cablage de vos prises électrique)
* 2 Cosses type fourche
* 2 Résistances 12volts - Résistance mini 7 ohmes - Puissance 25W (perso j'ai utilisé des 8,2 ohmes, le petite magasin d'électronique du coin, n'avais que ça de disponible  :bizarre1:)
* Ruban adhésif isolant (Chatterton)
* 1 Trombone

C'est parti................ mon kiki ..............  :joyeux2: (Je vais illustrer cette astuce sur la phare ARRIERE DROIT) Démarche a effectuer, a l'identique, sur l'autre phare ............. sinon ça risque de faire bizarre.

L'intervention doit se faire hors tension -- Commande d'allumage et d'extinction des phares sur "0"

1° Démonter et débrancher le phare de la voiture




2° Ôter la platine de support des ampoules du phare

3° Souder un morceau de conducteur sur la platine de la même que sur la photo (De point rouge à point rouge)



4° Remonter le phare sur la voiture

5° Prendre 1 résistance, y souder de chaque coter de celle ci, un morceau de conducteur d'environ 15cm, voir un peut plus pour ne pas prendre de risque.





6° Protéger les soudures par du ruban adhésif ISOLANT



7° Nous allons a présent débrancher un "PIN" de la fiche de connection du phare. Retirer le dispositif de verrouillage "VIOLET" en poussant sur celui grace a un tournevis ou autre choses,....



8° Inserér un trombonne dans un des trou (au dessus ou en dessous) du PIN correspondant a l'alimentation de l'ampoule "Feux de position AR seul"





Feux AR Gauche --> PIN N°3
Feux AR Droit --> PIN N°2

  Enfoncer le trombonne de façon a appuyer sur la "retenu" de ce "PIN" Tout en tirant et un peut sur le fils correspondant a ce "PIN" afin de la degager de la fiche. C'est assez "CHIANT" voir délicat mais je vous conseille de prendre votre temps !!!



9°Une fois le PIN dégagé, reprenez la résistance. plier un conducteur sur lui même pour le ramener le long de l'autre tout en laissant un petit espace entre le conducteur et la résistance (Rappel: la résistance vas emettre un echauffement
)




10° Pliez les 2 conducteurs comme sur le photo. Cela vous sera utile lors du placement de la résistance dans le chassis.



11° Le trou qui nous interesse et toujours celui qui est le plus proche de l'ouverture du hayon.



12° Placer la resistance dans ce trou tout en fesant attention de ne pas la faire tomber dedans.




13° Prendre 1 cosse fourche et couper 1 de ses tiges.




14° Certisser là sur 1 des conducteur, connecter là sur le PIN que nous avons extrait de la fiche de connection et Isoler avec du ruban adhésif ISOLANT cette connection.





15° Placer l'autre conducteur sur le PIN de de masse de la fiche de connection, de façon que un contact ce fait.

Feux AR Gauche --> PIN N°4
Feux AR Droit --> PIN N°1



16° Vérifier que aucun conducteur NU, ne touche la carrosserie ou la chassi de la voiture.

17° TESTER votre modification.



18° BRAVO le phare AR droit est a présent fini. Pour le gauche reprenez ce tuto au début tout en fesant attention au N° de PIN indiqué correspondant au Feux AR Gauche


Voila............ J'ai fait de mon mieux, si cependant, vous avez remarqué des soucis, signalez le moi je ferais en sorte de corriger ce qui ne vas pas.  :oops: :moqueur3: :wink:
« Modifié: 22 décembre 2008 à 21:06:09 par kinyo »

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Re : feux stop circulaire pour l'hiver !!
« Réponse #66 le: 22 décembre 2008 à 19:19:16 »
 excellent boulot :cool4:
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Re : feux stop circulaire pour l'hiver !!
« Réponse #67 le: 22 décembre 2008 à 20:45:28 »
magifique tout ca je vais m'y mettre aussi

mais bon pour le systeme mac gyver fallait bien tester vite fait

si tu veux que ce sois propre tu peut te procurer des pin pour remetre dans la fiche du feux chez vw logiquement  et sino a la place du fil rigide je mettrai du fil souple de 1.5 mm² tout simplement c'es largement assez car du fil souple peut accepter une intensité plus importante que du rigide 

euh il manque la photo avec la soudure sur la platine

kinyo

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Re : Re : feux stop circulaire pour l'hiver !!
« Réponse #68 le: 22 décembre 2008 à 21:05:00 »
magifique tout ca je vais m'y mettre aussi

mais bon pour le systeme mac gyver fallait bien tester vite fait

si tu veux que ce sois propre tu peut te procurer des pin pour remetre dans la fiche du feux chez vw logiquement  et sino a la place du fil rigide je mettrai du fil souple de 1.5 mm² tout simplement c'es largement assez car du fil souple peut accepter une intensité plus importante que du rigide 

euh il manque la photo avec la soudure sur la platine
:plusun:

C'est sur que c'est du macgyver, c'est en attendant que je trouve mieux....

En ce qui concerne des "pin" mâle, j'en ai aucune idée si je vais trouver ça chez VW... Faut que je me renseigne...

J'ai préféré mettre du rigide, car ça maintient plus en place les résistances que si sa serait du souple.
Ça évite qu'elle se "balade" et que ça me fait des "clac clac" dans l'emplacement où j'ai placé les résistances.

Pour la photos, merci de me l'avoir signalé, j'ai rectifié...  :wink:

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Re : feux stop circulaire pour l'hiver !!
« Réponse #69 le: 22 décembre 2008 à 21:56:31 »
ptit question pour kinyo

sur la platine tu shunt le circuit feux stop avec feux de position cbien ca?
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Re : feux stop circulaire pour l'hiver !!
« Réponse #70 le: 22 décembre 2008 à 22:20:37 »
superbe tuto, je l ai placé dans la section tuto  :merci: a toi  :cool4:

kinyo

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Re : Re : feux stop circulaire pour l'hiver !!
« Réponse #71 le: 23 décembre 2008 à 07:58:32 »
ptit question pour kinyo

sur la platine tu shunt le circuit feux stop avec feux de position cbien ca?

Oui, c'est bien ça. C'est ce qui permettra d'alimenter le circuit "feux de position" en parallèle avec celui du "feux de stop" :wink:

superbe tuto, je l ai placé dans la section tuto  :merci: a toi  :cool4:

Merci, mais je ne suis pas super content de la façon que je l'ai rédigé.
Je pense que j'aurais pu faire mieux, mais bon. Je suis content tout de même que cela vous suffit  :wink:

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Re : feux stop circulaire pour l'hiver !!
« Réponse #72 le: 23 décembre 2008 à 19:53:50 »
donc quand tu freine tu allume les veilleuses et quand tu allume les veilleuses tu doit allumer les feux stop si je ne me trompe pas?

tu pense pas souder une diode sur la platine du feux pourrais faire l affaire pour eviter ca?

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Re : Re : feux stop circulaire pour l'hiver !!
« Réponse #73 le: 23 décembre 2008 à 20:36:11 »
donc quand tu freine tu allume les veilleuses et quand tu allume les veilleuses tu doit allumer les feux stop si je ne me trompe pas?

tu pense pas souder une diode sur la platine du feux pourrais faire l affaire pour eviter ca?



deja testé par moi meme ca marche pas non plus

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Re : feux stop circulaire pour l'hiver !!
« Réponse #74 le: 23 décembre 2008 à 21:04:51 »
tu veu dire que juste en shuntant normalement la platine en mettant les veilleuses ca n allume pas les stop?
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