petit cours de photo
Le format RAW, qui veut dire brut est en fait le format natif de la photo, c'est la photo tel que le capteur la perçoit, c'est à dire avec énormément d'information mais non traité.
Un raw n'est pas directement exploitable.
2 solutions :
L'appareil photo fait le travail, il prend le RAW et le transforme en JPG, il fait donc un développement, sur un pixel en raw il y a énormément d'information (photo lourde) il va donc choisir pour lui la meilleure information et la garder, puis supprimer les autres. Ainsi on obtient une photo traité par l'apn, de nos jours souvent très acceptable.
Autre solutions, choisir le fichier de sortie en RAW, ainsi vous obtenez en sortie d'appareil une photo avec des tonnes d'infos mais non traité, ainsi la netteté est moins bonne, la saturation est moins bonne, l'image est souvent fade. Il est obligatoire de faire le développement soit même, c'est le post traitement. Et le but c'est de choisir soit même les bonnes infos puis d'enregistrer en JPG afin de supprimer les autres.
Si vous prenez une photo en RAW et que vous la passer directement en jpg sans rien faire ou en faisant moins bien que l'appareil photo ça n'a pas de sens