Et puis avoir une coupure entre 55 et 70, c'est dommage, ce sont quand même des focales très souvent utilisées en usage classique...
Je ne vois pas le souci : tu shootes en 55mm et ensuite tu croppes.... vu la résolution des capteurs des appareils actuels, il y a de la marge
Mais bon, personnellement une coupure à 55, je trouve ça très embetant... A part du paysage, on ne sait pas faire grand chose; 55, même sur un DX, ça reste court pour du portrait...
http://www.photogalerie.com/reflex-numerique/nikon-serie-d/nikon-d3100/d3100-18-105vr
Si le budget le permet, le D5100 apporte l'écran orientable, notamment...
Le 18-55 est quand même un transtandard, qui offre donc une plage de focales "polyvalente".
Pour la limitation à 55mm... s'en est une seulement si il a besoin de plus que 55mm... donc tout dépend de son usage.
On peut aussi dire qu'il sera limité car il ne pourra pas aller en dessous de 18mm : l'ultra grand angle, c'est très sympa aussi)
Ou qu'il manquera de profondeur de champ car son objo n'ouvre pas assez
Ou qu'il n'aura pas un rapport de grossissement assez élevé pour faire de la macro dans de bonnes conditions.
Donc si il ne sais pas pour le moment vers quoi se tourner, un transtandard : a lui d'investir par la suite dans un autre objectif en fonction des limitations qu'il aura avec celui là (par contre je ne connais pas la qualité optique de cet objo... chez Canon le 18-55 d'entrée de gamme sans stabilisation optique est assez mauvais).
PS : Perso je n'ai rien au dessus de 55mm (à part un 100mm macro L qui me sert... pour la macro
), ça ne me gène pas du tout, et je suis loin d'être le seul dans ce cas