A A A A Auteur Sujet: Trace de "mayo"ou pas sur bouchon huile?  (Lu 15403 fois)

billy

• Invité
Re : Trace de "mayo"ou pas sur bouchon huile?
« Réponse #15 le: 15 janvier 2008 à 19:34:30 »
une question sur le fait de tirer a froid sur un moteur peut entrainer un joint de culasse ?

nasme

• Invité
« Réponse #16 le: 15 janvier 2008 à 19:41:07 »
Alors effectivement j'ai une fuite de liquide de refroidissement,celui ci baisse doucement.
Lors de ma derniere visite au garage(il y a plus d'un mois,4000km effectué depuis)celui ci la constaté mais d'aprés lui rien d'urgent,il a fait l'appoint et j'ai enfin prit rendez vous lundi pour remédier à cette fuite.
Donc la mayonnaise peux quand même se créer même si la fuite ne va pas dans le moteur?

nasme

• Invité
« Réponse #17 le: 15 janvier 2008 à 19:42:50 »
En tous cas merci à tchapwety,et merci à tous pour votre aide,ce forum est vraiment une mine d'or et d'entraide :cool4: :cool4:

Hors ligne redcbr

• Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Pays: be
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Re : Trace de "mayo"ou pas sur bouchon huile?
« Réponse #18 le: 15 janvier 2008 à 20:25:14 »
C'est peut être le joint de culasse mais ça peut aussi être une fuite sur le circuit de refroidissement; le garage sait mettre le ciruit sous pression et vérifier comment il garde la pression, constater une fuite vers l'extérieur (durit, radiateur, etc...) ou malheureusement vers l'intérieur du moteur, ce qui est moins bon ... Les  problèmes de joints de culasse deviennent très rares heureusement. A suivre tout de même sérieusement ...

On peut aussi avoir de l'huile qui repasse dans le refroidissement (+ pression), on a alors de l'huile qui surnage sur l'eau ... (joint de culasse aussi)

Exacte mister tchapwety, mais si mayo c est de l eau dans l huile  :wink: ou condensation :cool2:

alors comme dis plus haut, regarde le niveau d eau et essuie le bouchon et si sa revient tout de suite probleme, sinon condensation  :wink:

tu peut aussi mettre un doigt  :twisted: par le capuchon et verifier si ton cache soupape est plein de mayo ou ....

Hors ligne tchapwety

• Volant de platine
Re : Re : Trace de "mayo"ou pas sur bouchon huile?
« Réponse #19 le: 16 janvier 2008 à 09:04:39 »
une question sur le fait de tirer a froid sur un moteur peut entrainer un joint de culasse ?
Excellente méthode, oui! ... entre autres désagréments possibles liés à une mauvaise lubrification (huile pas à t°).
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

nasme

• Invité
« Réponse #20 le: 16 janvier 2008 à 12:51:35 »
Merci redcbr
oui donc alors si mayo=jint de culasse...je ne crois pas en la condensation sur un modèle de 2007.
Punaise mais c'est fou ca,j'ai une boule dans le ventre à l'idée de la ramener chez VAG lundi!

baud

• Invité
Re : Trace de "mayo"ou pas sur bouchon huile?
« Réponse #21 le: 16 janvier 2008 à 12:53:38 »
 :cry:  je suis triste pour toi, heureusement ta la garantie la  :!:

nasme

• Invité
« Réponse #22 le: 16 janvier 2008 à 12:59:58 »
Mas comment de l'au peux se retrouver dans l'huil?
Une fissure?une fuite de durite?Quels sont les causes en général?

baud

• Invité
« Réponse #23 le: 16 janvier 2008 à 13:01:36 »
trop compliquer pour moi ta question  :aide1: :aide1: :aide1: :aide1:

Hors ligne tchapwety

• Volant de platine
Re : Re : Trace de "mayo"ou pas sur bouchon huile?
« Réponse #24 le: 16 janvier 2008 à 13:10:48 »
Mas comment de l'au peux se retrouver dans l'huil?
Une fissure?une fuite de durite?Quels sont les causes en général?
Un joint de culasse c'est un joint plat plein de trous, il assure l'étanchéité des cylindres tout en laissant ouverts les conduits de lubrification et de refroidissement; donc, si un passage  se crée entre ... et ... il y aura circulation de compression, d'huile, de liquide de refroidissement ... c'est selon.
Souvent la "brèche" s'ouvre à chaud ....

On peut aussi (rare) imaginer une fissure dans le métal du bloc moteur.
« Modifié: 16 janvier 2008 à 13:12:53 par tchapwety »

loran

• Invité
Re : Re : Trace de "mayo"ou pas sur bouchon huile?
« Réponse #25 le: 16 janvier 2008 à 15:00:56 »
Salut Nasme,

c'est peut-être effectivement dû à la condensation. Ceci dit, sans être alarmiste, ce peut être un signe avant coureur d'une faiblesse du joint de culasse (du liquide de refroidissement se mélange à l'huile et crée cette sorte de "mayo"). As-tu vérifié qu'il n'y a pas de traces grasses, ou de liquide huileux flottant dans ton vase d'expansion de liquide de refroidissement ? Si oui, c'est peut-être bien ton joint de culasse. Surveille également une éventuelle fumée blanche sortant de ton pot en permanence (à froid comme à chaud). En espérant que ce ne soit rien de sérieux...

As-tu vérifié l'état de ton liquide de refroidissement (traces huileuses...) ? Attention, ne jamais dévisser le bouchon du vase d'expansion moteur chaud !!! Sinon, il faut admettre que si ton niveau de liquide de refroidissement baisse régulièrement et que tu as également de la mayonnaise dans ton carter d'huile, c'est un double symptôme qui doit pousser ton garagiste à être particulièrement attentif à l'état de ton joint de culasse. Se contenter de compléter le niveau de liquide de refroidissement me semble être un peu "léger" comme solution, et l'expertise doit être plus poussée à mon humble avis.

En espérant que ça s'arrange rapidement pour toi.

Hors ligne Amigoche

• Volant d'or
« Réponse #26 le: 16 janvier 2008 à 15:32:44 »
Si tu es sous garantie il n'y aura pas de problème.

Si le joint de culasse pète, moteur fichu ?

Hors ligne tchapwety

• Volant de platine
« Réponse #27 le: 16 janvier 2008 à 15:46:42 »
On peut ne pas attendre des choses irrémédiables ..... si c'est réparé à temps, c'est généralement sans conséquences, sans rien faire ça peut dégénérer en panne de moteur sans trop de gravité (à coups ... jusqu'à l'arrêt ...) mais c'est évident que si on insiste avec un lubrifiant qui contient des molécules d'eau ça peut aussi aboutir à une non lubrification (percement de la pélicule d'huile) avec toutes les conséquences possibles et imaginables aux pièces mobiles du moteur. PAF!

Hors ligne redcbr

• Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Pays: be
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Re : Re : Trace de "mayo"ou pas sur bouchon huile?
« Réponse #28 le: 16 janvier 2008 à 20:22:29 »
As-tu vérifié l'état de ton liquide de refroidissement (traces huileuses...) ? Attention, ne jamais dévisser le bouchon du vase d'expansion moteur chaud !!! Sinon, il faut admettre que si ton niveau de liquide de refroidissement baisse régulièrement et que tu as également de la mayonnaise dans ton carter d'huile, c'est un double symptôme qui doit pousser ton garagiste à être particulièrement attentif à l'état de ton joint de culasse. Se contenter de compléter le niveau de liquide de refroidissement me semble être un peu "léger" comme solution, et l'expertise doit être plus poussée à mon humble avis.

En espérant que ça s'arrange rapidement pour toi.

dans ce que tu dis, il y a tout et son contraire  :wink:, si de l huile dans l eau, tu n aura pas la "fameuse mayo" dans ton cache soupape, car comme tcapwety le dis plus haut , c est plein de petit trou entre le bloc moteur et la culasse, et ce sont des circuit bien separer  :wink:

donc pour la mayo , si c est bien le cas, soit au min joint de culasse ou au pire une fuite dans la culasse :!:, c etait un des point noir des premier six cylindres chez bm dans le temps  :cool2:

nasme

• Invité
« Réponse #29 le: 16 janvier 2008 à 20:34:10 »
Ouai ca m'inspire guere confiance tout ca...sniif!
Par contre personne n'a regardé son bouchon du coup depuis?Personne n'a "un peu de mayo"?
C'est léger...des petites traces vertes quoi...apparement sur les essences qui roulent peu ca arriverait.
J'essaye de me rassurer même si je doute fort que cele se produise sur une gti si récente.