j'ai un doute tout à coup : c'est un "TSI" (compresseur + turbo), ou un "TFSI" (uniquement turbo) ce 1.8 ?
C'est un TFSI.
Il est présent sur l'A5 et aussi sur l'A4
Il a débuté simultanément sur l'A4, l'A3 et l'A5 au dernier trimestre 2007.
il existe apparemment, dans le groupe VAG, un moteur 1.8 TSi de 160 cv/250 Nm, non (encore...) monté sur la Golf V. Quelqu'un a-t-il déjà eu des échos par rapport à ce moteur ? Comment se justifie-t-il par rapport au 1.4 TSi 170 cv ?
En réalité ce bloc ne concerne encore aucun modele VW à proprement dit, il est monté exclusivement chez Audi et Seat pour le moment.
Je n'ai rien trouvé concernant les perfs de ce moteur sur le site vw. Elite auto anonce un 0-100km/h à 8.8s pour la Passat SW (= Golf berline TSi 140), ce qui n'est pas mal compte tenu du poids de ce véhicule).
Selon le Moniteur auto qui dispose de l'essai le plus complet à ce jour, le 0 à 97km/h est effectué en 7,6s et 28,7s au 1000m, ce qui donne une idée des prestations, d'ailleurs assez proches du 2.0 TFSI sans forcément l'égaler, évidemment.
A priori ce bloc confirme ce que ses prédécesseurs avaient apportés, à savoir une grande souplesse, une nervosité présente, un caractère linéaire et agréable en terme de sonorité et bien sur des perfs intéressantes. Les 1eres impressions sur la conso sont correctes (8,2l mini - 11l max), mais davantages d'essais et des commentaires de proprios seront nécessaires pour faire un recoupage objectif.
Proprio d'une A3 2.0 FSI, je suis assez intéressé à moyen terme.
A+