A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ] Remise en etat jante alu  (Lu 32179 fois)

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[ Tuto ] Remise en etat jante alu
« le: 01 janvier 2008 à 15:18:20 »
voilà, je me suis enfin decidé  :twisted:,de commencer ce qui sera sûrement la dernière grosse modification sur ma gt/sport, càd la remise en état de mes jantes alu 18 ", qui ont quelques années(4) et qui ont déjà vécu  :lol1:

pour la peinture je ne suis pas encore décider, ce sera soit black mat  :love: ou gris united  :?:


donc voici la jante, le modèle RS4 (8 x 18 et 45)de la première génèration :love:    




comme je vous l ai dit , elles ont vécu ( petit frottement contre les trottoirs etc,...)



« Modifié: 30 mars 2011 à 22:57:42 par redcbr »

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Re : remise en etat jante alu
« Réponse #1 le: 01 janvier 2008 à 15:24:17 »
bon alors je les avais nettoyé en gros avant de faire demonter les pneus et là on va les préparer pour le poncage, mais avant il faut les nettoyer à fond, dégraisser et enlever la gomme des pneus qui est collée sur les bords de la jante

le bord de la jante avec la gomme collée sur le bord

avant nettoyage



après nettoyage



pour le nettoyage de la gomme , j ai utilisé un couteau à tartiner pour enlever le plus gros et ensuite un chiffon avec du thinner cellulosique  :wink:
« Modifié: 01 janvier 2008 à 15:42:49 par redcbr »

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Re : remise en etat jante alu
« Réponse #2 le: 01 janvier 2008 à 15:29:06 »
ensuite on  attaque le bord intérieur de la jante et là il y a du boulot, en premier on enlève les plombs d équilibrage, le collant double face de ceux-ci, et nettoyage au petrole de l intérieur de la jante, pour enlever les traces de goudron qui sont collées.



après avoir passé son temps , on arrive à cela

« Modifié: 01 janvier 2008 à 15:44:45 par redcbr »

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Re : remise en etat jante alu
« Réponse #3 le: 01 janvier 2008 à 15:34:04 »
ensuite on retourne la jante pour attaquer l exterieur de la jante au papier à poncer à l eau, j ai pris du 400 pour dépolir le brillant et enlever les petites traces(griffe et léger coup dû au frottement sur les trottoirs)
et on arrive à cela




voilà il me reste à surfacer légèrement l exterieur de la jante et de dépolir à l eponge l interieur de  celle-ci, mais ce sera pour un autre jour  :cool2:
« Modifié: 01 janvier 2008 à 15:46:26 par redcbr »

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Re : remise en etat jante alu
« Réponse #4 le: 06 janvier 2008 à 18:14:45 »
he bien voila encore un petit peu de travail sur les jantes et les caches centraux  :wink:

donc apres le travail ci dessus, je les ai surfacée en gris



et ensuite je les ai mise sur la table du salon pour les tenir au chaud, vu que dans le garage et il y fait trop froid  :twisted:


et pour terminer la preparation des jantes, une petite remise a niveau des caches centraux, apres avoir enlever les ecusson vw, il y avait un trou que j ai reboucher au polyestere et poncer et surfacé aussi




bon d ici deux a trois semaines , je pense les peindrent...mais sa c est une autre histoire a la prochaine  :lol1:

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Re : remise en etat jante alu
« Réponse #5 le: 13 janvier 2008 à 12:45:12 »
he bien voila, je me suis decider plutot que prevu  :D, et j ai peint mes jantes en noir satiné  :love:

donc j ai utilisé un demi litre de noir satiné, et peu de durcisseur et de thinner cellulosique et beaucoup de patience  :lol1:

pour un resultat qui a l air  :cool5:, il me reste a faire les insignes de jantes en gris metalisé, et d attendre la fin de l hiver  :?:

voici la nouvelle decoration du salon de madamme  :twisted:





« Modifié: 13 janvier 2008 à 12:46:50 par redcbr »

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Re : remise en etat jante alu
« Réponse #6 le: 13 janvier 2008 à 13:15:02 »
Elles sont superbes.
T'es un chef de la peinture di donc.
Vivement la mise en place (c'est la semaine prochaine la fin de l'hiver non ?  :lol1:)
Merci de respecter la Charte !
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Re : remise en etat jante alu
« Réponse #7 le: 25 février 2008 à 22:34:14 »
voila , ce jour le vernis mat est placer et le resultat est super  :bave2: :lol1:

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[ Tuto ] Refection des jantes alu
« Réponse #8 le: 28 juillet 2011 à 18:58:52 »
Voila je pense que je ne suis pas le seul a vouloir eviter les trotoirs ou autres

Suite a l'achat de 4 lugano a un membre du forum qui avait des jantes plutot bien abimées

voila comment faire pour les faires revenir comme neuves

Matos:
Des jantes abimées de preference
Papier ponce 600,1000,2000
Mastique alu presto avec durcisseur
Motip peinture primer gris
Motip gris alu jante
Motip vernis incolor

Ensuite,


et on attaque et on ponce au 600 pour nettoyer le plus gros



une fois a se stade on essui bien et on va preparer le mastique alu
[attention sa durci tres tres vite ]




Et voila toute une jante mastiquer



Ensuite on ponce pour redonner forme a la jante et avoir une surface lisse on attaque du 1000 pour finir au 2000 avec de l'eau



Apres couche de primer



on laisse secher

et on attaque la premiere couche de gris



et une 2eme

Apres 2h à secher on attaque ler vernis et on y fou 3bonnes couches

et on savour le resultat final



« Modifié: 14 février 2012 à 09:59:15 par Fou-de-golf »
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Re : Refection des jantes alu
« Réponse #9 le: 28 juillet 2011 à 19:01:21 »
Aucune photos fonctionne, normal?  :bizarre1:

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Re : Refection des jantes alu
« Réponse #10 le: 28 juillet 2011 à 19:13:39 »
Imageshacks et les balises plus moi au milieu sa donne pas bon menage img url and co
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Re : Refection des jantes alu
« Réponse #11 le: 28 juillet 2011 à 19:22:55 »
Voila je pense que je ne suis pas le seul a vouloir eviter les trotoirs ou autres

Suite a l'achat de 4 lugano a un membre du forum qui avait des jantes plutot bien abimées

voila comment faire pour les faires revenir comme neuves

Matos:
Des jantes abimées de preference
Papier ponce 600,1000,2000
Mastique alu presto avec durcisseur
Motip peinture primer gris
Motip gris alu jante
Motip vernis incolor

Ensuite,


et on attaque et on ponce au 600 pour nettoyer le plus gros



une fois a se stade on essui bien et on va preparer le mastique alu
[attention sa durci tres tres vite ]




Et voila toute une jante mastiquer



Ensuite on ponce pour redonner forme a la jante et avoir une surface lisse on attaque du 1000 pour finir au 2000 avec de l'eau



Apres couche de primer



on laisse secher

et on attaque la premiere couche de gris



et une 2eme

Apres 2h à secher on attaque ler vernis et on y fou 3bonnes couches

et on savour le resultat final





J'ai corrigé les liens, un modo peut copier/coller et après supprimer mon message :wink:

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Re : Refection des jantes alu
« Réponse #12 le: 28 juillet 2011 à 19:26:13 »
Merci a toi

Je sais pas si les photos rendent bien mais en vrai l'autre jour en centre auto ils ont tous cru que les jantes etaient neuves
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Jarpy86

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Re : Refection des jantes alu
« Réponse #13 le: 30 juillet 2011 à 16:31:55 »
Sympa le tuto, j'en avais déjà entendu parlé mais je ne peux pas le faire sur les miennes car le contour de la jante est poli, du coup si je fais ça mes jantes seront toutes peintes.

PS : c'est des jantes en 16" d'origine vw, celles avec les 8 bâtons.

julex

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[ Tuto ] Repeindre des jantes
« Réponse #14 le: 12 février 2012 à 10:58:43 »
Voila donc je me suis lancé dans la lourde tâche de repeindre des jantes golf V 15 pouces que j'avais acheté dans un mauvais état (griffures de partout).

J'en profite donc pour partager l'expérience. Désolé, il n'y a pas beaucoup de photos car l’environnement était vraiment très poussiéreux.  :bizarre1:

Le matériel :
  • Papier à poncer à l'eau 400, 600, 800, 1200
  • Mastique universel de carrossier + spatules
  • Bombe d'apprêt gris spécial jante
  • Bombe de peinture spécial jante
  • Bombe de vernis spécial jante

J'en ai eu pour 80 euros chez Autobac.

1) Nettoyer : Bien nettoyer les jantes et décrasser à fond.

2) Poncer à l'eau les jantes avec du grain du plus gros au plus fin. Moi j'ai utilisé du papier à poncer 400 -> 600 -> 800 -> 1200. Il ne doit plus rester d'imperfection après cette étape. Évidement il reste les trou qui seront ensuite rebouchés.

3) Nettoyer les jantes mais éviter les produits trop dégraissant car après il faut que le mastique et la peinture attache donc pas de produit vaisselle de préférence car c'est très dure à bien rincer.

4) mastiquer afin de reboucher les trous. Attention, le mastique avec le durcisseur sèche très vite. Il ne faut pas trop trop en mettre des couches car après, c'est pas marrant à enlever au ponçage pour égaliser...

5) Reponcer les jantes pour que tous les trous soient bouchés. On ne doit plus sentir d’imperfection en passant le doigt.

6) Nettoyer

7) Bien protéger les pneus avec du papier journal si vous avez encore les pneus sur les jantes.

8) Passer l'apprêt. Moi j'ai fait 3 couches mais c'est peut être possible d'en faire moins. La première couche est un voile de peinture, il ne faut pas charger. J'ai laissé sécher 10 minutes entre chaque couche. J'étais vraiment juste à la fin avec mes bombes de peinture.
Laisser sécher l’apprêt 2 heures.
Certain enlève la brume produite par l'aérosol avec un papier mouillé.

9) Peinture : J'ai fait 3 couches avec 10 minutes entre chaque couche. La première couche est juste un voile pas très chargé en peinture.
Laisser sécher 12h minimum ou le temps indiqué sur l'aérosol.

10) Vernis : Idem, j'ai fait 3 couches avec 10 minutes entre chaque. Laisser sécher 24/48h avant de manipuler et de remonter.

Le résultat est niquel. Je suis très content. Il faut le savoir que ça a été repeint pour le voir car on ne voit vraiment rien. Sur une des jantes, j'ai seulement fait une retouche sur la zone mais la peinture est un peu plus clair que celle d'origine. Mais même ca, il faut vraiment faire attention pour le voir.
Ca fait un mois que j'ai refait les jantes et elles ont eu des lavages, du sel, de la neige, et ca ne bouge pas  :cool5:

Seul hic, le mec qui a monté les pneus m'a fait deux griffures avec sa machine  :colere4:



« Modifié: 15 février 2012 à 13:51:36 par Fou-de-golf »