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Portes capricieuses
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Sujet: Portes capricieuses (Lu 794 fois)
kashubelua
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Portes capricieuses
«
le:
05 août 2024 à 14:18:45 »
Bonjour,
Sujet abordé maintes fois, parfois résolu, parfois sans suite, j'ai beau me référer à ce que je trouve ça ne va pas, des âges que ça dure.
ça commence par un verrouillage AR D qui devient capricieux, puis bloqué en permanence, ouverture impossible de l'intérieur safe mode ou pas, code défaut type 0010:
ARD 2 Codes défaut trouvés:
00099 - Moteur de verrouillage central porte AR D-SAVE (V164)
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique - Intermittent
00931 - Unité de fermeture de verrouillage central AR D (F223)
008 - Signal implausible - Intermittent
En démontant le panneau j'ai pu déverrouiller en tapotant le mécanisme et en faisant mumuse de concert avec la clé, ça a fonctionné. RAS sur le mécanisme interne et externe, propre, dont même la graisse n'est pas sèche, rien d'usé outre ce que j'ai pu louper, juste un poussoir à glissement (commande d'un microswitch) dont le moulage gagnait à être "optimisé" mais sans certitudes quand à son incidence mais why not, il accrochait légèrement, je l'ai lissé.
Nettoyage à l'alcool iso des composants et du moteur, graisse téflon sur les bidules, essai, ça marche, je trouve quand même que la fin de course déverrouillage n'est pas franche mais ça fonctionne coup sur coup, je contrôle rapidement les éléments annexes, glissière du verrou, crochet, faisceau charnière, connecteurs, etc, RAS de même...je remonte, j'efface, ça marchait toujours, pas de défaut.
Quelques temps plus tard la porte AR G s'y met, celle-là j'ai pu intervenir avant qu'elle soit bloquée, un défaut commun avec la porte ARD le 00930 (ARG 0931):
ARG 2 Codes défaut trouvés:
01554 - Moteurs de verrouillage central -portes AR VERR
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique - Intermittent
00930 - Unité de fermeture de verrouillage central AR G (F222)
008 - Signal implausible - Intermittent
J'ai commencé à percevoir des petits claquements en roulant, de temps en temps et ça semblait venir de sous le volant, quelques secondes, peut-être que je ne les avais pas remarqué avant, peut-être que j'étais devenu plus attentif, et ils semblaient devenir plus fréquents.
Encore quelques temps plus tard la portière ARD qui refait des siennes et les claquements plus récurrents, un truc qui s'affole, et la porte passager qui s'y met!
Cette fois les codes défauts apparaissent aussi, et avec la même écriture, dans la "centrale électrique", le "Gateway", et le "module confort" (le 01038 thermique en plus), défauts types 0010:
01334 - Calculateur de porte AR D (J389)
004 - Aucun(e) signal / communication
Capture:
Etat du défaut: 01100100
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 85
Compteur de RAZ: 226
Kilometrage: 205566 km
01332 - Calculateur de porte côté passager AV (J387)
004 - Aucun(e) signal / communication
Capture:
Etat du défaut: 01100100
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 85
Compteur de RAZ: 226
Kilometrage: 205566 km
Le module confort affiche en plus:
01038 - Verrouillage central protection thermique
000 - - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100000
Priorité du défaut: 4
Fréquence du défaut: 66
Compteur de RAZ: 11
Kilometrage: 205538 km
A ce stade la porte ARD et passager sont en défaut type "Impossible à contacter 1100", aucune lecture possible.
Sauf la porte ARG en défauts aussi (type 0010), comme la première fois, même codes.
Plus rien ne répondait du coté droit mais presque aussitôt ça revient, la porte passager refonctionne mais le verrou ARD est capricieux, j'efface, je scan:
Seul le "module confort" et la porte ARD sont en défaut, type 0010.
Le "Module confort" donne seulement 01038 - Verrouillage central protection thermique
La porte ARD maintenant:
Adresse 72: Porte AR droite Labels:. 1K0-959-704-GEN3.clb
No. pièce Log: 1K0 959 704 K Mat: 1K0 959 704 K
Pièce: Tuer-SG 005 0912
Codage: 0000144
No. Atelier: WSC 01279 785 1012552
VCID: 397998E370599B4585-806C
2 Codes défaut trouvés:
01554 - Moteurs de verrouillage central -portes AR VERR
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique
00931 - Unité de fermeture de verrouillage central AR D (F223)
008 - Signal Implausible
Avec une différence, pas de code 00099 comme avant, mais le 01554 à la place (pareil que ceux de la porte ARG quand ils sont survenus)
Rebelotte, démontage du verrou ARD, mais cette fois j'ouvre le petit moteur et je constate que les charbons sont ok mais le collecteur est vilain, noirci de carbone incrusté, ponçage, polissage. A l'essai je constate que le verrouillage est maintenant bien franc, ça fonctionne impec, je remonte. j'ai pu rouler un peu et RAS, tout en ordre.
Même pas le temps de me décider à savoir si par précaution j'achète un nouveau verrou ni de contrôler les autres portes que des le lendemain les claquements s'affolent, au bout de 10km, les deux portes de droite ne répondent plus, plus de vitre, plus de retro elec, plus de verrou, rien, pas même de témoin de portière ouverte au TDB (je n'ai pas fais attention avant mais ça devait être pareil), heureusement verrous en position ouverts. Calculateurs impossibles à contacter, le log synthétique:
09-Centrale Elec. -- Etat: Défaut 0010
19-Gateway CAN -- Etat: Défaut 0010
46-Module confort -- Etat: Défaut 0010
52-Porte passager -- Etat: Impossible à contacter 1100
72-Porte AR droite -- Etat: Impossible à contacter 1100
Pareil que lors du même évènement, sauf que cette foi la porte ARG ne remonte pas de défauts (elle fonctionnait normalement malgré ça), le thermique 01038 ne survient plus, les claquements ont quasiment disparus, ou ne sont pas les mêmes.
Les démontages et nettoyages n'ont fait que donner du sursis en libérant quelque peu les mécanismes de verrou, mais le problème j'en suis sûr venait de ce petit moteur, affaibli à cause du carbone sur le collecteur. Seulement je pense qu'un truc à trinqué en amont, ces tic tac tic tac ressemblent à des bruits de relais (pas de blague comme quoi j'ai oublié un clignotant), ça n'est pas sensé travailler autant et la belle électronique a ces limites.
Essai d'un autre module confort: absolument pareil
essai d'un autre module centrale elec (sais-t'on jamais): absolument pareil
Si le comportement sur la porte passager fait penser à un problème d'alimentation je pense que c'est plutôt une histoire de calculateur et à ce stade je m'interroge sur le boitier Gateway amont.
Pour être clair sur le faisceau et les connecteurs, RAS, et cette voiture n'a pas été bricolée dans tous les sens, c'est propre.
ça parle à quelqu'un tout ce micmac? quelqu'un a t'il eu un problème de portière à cause du gateway? il y a des relais "mécaniques" dédiés à l'alimentation portes dans le TDB?
Où est-ce que j'ai merdé??
Merci....
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kashubelua
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Portes capricieuses
«
Réponse #1 le:
05 août 2024 à 23:50:57 »
Petite curiosité et nouveauté,
j'ai déclipsé les connecteurs des deux portières droite pour vérifier si la tension arrive, c'est le cas, et là j'ai eu la surprise en rebranchant la fiche de la porte passager de voir le témoin porte ouverte à l'ODB, moment de suspense ou j'ai cru qu'un miracle s'était produit, mais désillusion immédiate, nada, du coup valise, contrôle des défauts, tentative d'effacement, et je ne sais trop à quel moment mais le témoin s'est éteint, je redébranche, rebranche, il s'allume, pléthore de test au petit bonheur, moteur démarré, éteint, porte ouverte, fermées, verrouillées, etc... toujours rien, mais le témoin cette fois reste allumé, porte fermée ou pas c'était pareil les deux fois.
Il a finit par s'éteindre tout seul dans l'heure, mystère.
Un nouveau défaut relevé dans le Gateway:
01330 - Calculateur central pour système confort (J393)
004 - Aucun signal / communication - intermittent
qui en fait est juste le report d'un défaut apparu dans...La porte conducteur!?? alors que je n'y ai pas touché, donc en ayant débranché le bornier passager j'ai crée ce défaut dans la porte passager... mystique!
Les bras m'en tombent, m'enfin, une fois effacé il n'est plus réapparu.
Bon, si quelqu'un dégaine promis j'étofferai ce sujet de jolies photos, si ça peu motiver...
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«
Réponse #2 le:
06 août 2024 à 22:18:30 »
Hello
Tes symptômes ressemblent à ceux d'un faux contact
Pour le fait que ça se reporte sur l'autre portière, un faisceau commun ou un relais ?
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toze60
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«
Réponse #3 le:
07 août 2024 à 06:09:07 »
Slt
Contrôle les fil entre l'habitacle et la porte.
Possible qu'il soit cassé et en court-circuit.
Envoyé de mon SM-A556B en utilisant Tapatalk
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Mes TUTO
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Mon taff actuel
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kashubelua
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Réponse #4 le:
08 août 2024 à 16:07:22 »
Salut,
Merci pour votre intérêt,
Comme dit, pas de fils coupés, du moins apparent et ils ont toute leur souplesse encore, il n'y a pas de pli ou quoique ce soit qui indique une coupure sous un isolant, homogènes, les connecteurs sont impeccables et n'ont jamais été touchés avant cela, je n'ai rien vue mais ça me travaille encore.
Cette question du rapport entre les portes, simple Hazard? truc commun? je ne sais pas, pour le relais ça y ressemble bien mais quoi, je bloque.
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kashubelua
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Réponse #5 le:
22 septembre 2024 à 00:25:54 »
Up
please...
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