A A A A Auteur Sujet: Pression dans les durites et vase golf 5 gti  (Lu 7216 fois)

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Pression dans les durites et vase golf 5 gti
« Réponse #15 le: 09 janvier 2024 à 16:40:57 »

Salut,

C'est, presque le même phénomène qui a conduit ma Golf au garage. J'avais le liquide qui descendait dans les conduites et tout se mettait sous pression, je devais m'arrêter tous les xx km pour ouvrir le bocal et laisser échapper la pression, le test chez VW donnait comme résultat que des gaz d'échappement se retrouvaient dans la circulation du LDR et donc, joint de culasse HS coté échappement vers le LDR.

Comme je suis un peu chiant, j'ai fait refaire le moteur, remplacement de toutes les pièces d'usures, rectification des deux parties et des pistons et nouveau joint, volant moteur et des bricoles... Mais on peut aussi ne changer que le joint de culasse, voir avec la partie supérieure et poursuivre la route aussi  :cool4: Si c'est le même soucis que pour ma Golf
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Pression dans les durites et vase golf 5 gti
« Réponse #16 le: 09 janvier 2024 à 19:36:12 »
Slt merci pour vos réponses les gars, je viens de faire à l'instant le test co2 et la couleur ne change pas.. donc pas de joint de culasse, à moins que j'ai mal fait le test.. je vais quand même essayer de declipser les durites pour voir si l'eau circule pour confirmer le diagnostic
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« Réponse #17 le: 09 janvier 2024 à 22:08:17 »
OK. Laisse bien tourner ton moteur quelques minutes quand tu fais le test de débranchement des durites, des fois c'est normal qu'il y ai un peu d'air dans les petites durites les plus hautes quand le moteur est froid.

Ce que je te conseille de faire exactement:

Moteur froid:
- Débranche la durite du retour au bocal et place une bassine dessous pour recueillir le liquide.
- Fais tourner ton moteur jusqu'à ce que tu vois du liquide arriver par ta durite.

Si rien n'arrive jamais,  même après montée en température à 100°, tu peux être absolument sûr que ça ne circule pas. Mais pour faire le test de monter à 100°, prends plutôt une durite ailleurs que celle du bocal, comme celles du débitmètre pour ne pas que ça sorte du bocal lors du débordement.

Si ça circule, change le calorstat.

J'ai oublié de te demander si le moteur montait très vite en température ?
« Modifié: 09 janvier 2024 à 22:15:52 par Jod74 »
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« Réponse #18 le: 09 janvier 2024 à 23:27:14 »
Toute les petites durites sont des durites de retour Bocal donc? Je vais faire le test tout de suite.. Ça monte assez vite en 15 min je suis à 90 degrés je dirais.. Sans rouler juste en laissant le moteur demarré
« Modifié: 09 janvier 2024 à 23:28:48 par CdaBmg »
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« Réponse #19 le: 10 janvier 2024 à 00:47:27 »
Bon voilà je viens de faire une sortie d'autoroute, j'ai garé laissé reposé 10 min et redémarré débranché la durite d'arrivée et je vois quelques résidus de goutte mais l'eau ne revient pas dans le bocal.. j'ai donné des coups d'accélération, mais rien..la sécheresse.. Ce qui m'étonne c'est que le kit de distri avec pompe a eau vient d'être remplacé par le gars qui m'a vendu le moteur.. Ça me paraît bizarre qu'elle lâche aussi vite..
« Modifié: 10 janvier 2024 à 02:55:34 par CdaBmg »
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« Réponse #20 le: 10 janvier 2024 à 10:12:02 »
Ok... :bizarre1:

Une chose dont je doute finalement, c'est si le liquide peut circuler si le calorstat est bloqué en position fermée, ou si il ne circule qu'à partir du moment où il s'ouvre... Je veux dire que si ça se trouve, c'est à cause du calorstat que le liquide ne circule pas dans l'intégralité du circuit  (pas que dans la partie radiateur)... Une recherche d'info à faire donc. Je suis désolé je reviens un peu sur ce que je disais. Mais le calorstat est censé avoir un capteur de position de sa soupape interne qui fait remonter un défaut si il reste bloqué. Contrairement à la pompe à eau qui n'est pas soumise à un capteur, bref... Que dis le vagcom ?

En tout cas pour moi on est sûr que ton liquide ne circule pas dans le radiateur, et que c'est à cause d'air qui est dans le circuit que ça surpressionne et déborde. Tu peux essayer de débrancher la grosse durite sous le parechoc plutôt coté conducteur et qui sort du radiateur pour voir ce qui coule pour vérifier encore. Essaye ensuite de rajouter dans le bocal ce qui en est sorti pour voir si tu peux reremplir...

Tiens nous au courant, moi je sèche un peu: calorstat, pompe à eau ou gros bouchon dans le circuit.
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« Réponse #21 le: 10 janvier 2024 à 19:33:48 »
Slt, on peut éliminer la pompe à eau car le kit distri a été remplacé avec pompe à eau.. Il nous reste donc le souci de calorstat ou bouchon.. mais quand je débranche la durite du radiateur, ça coule.. et petit info que j'ai oublié de préciser, quand je vidange tout le liquide par la durite du radiateur et que je remplie à nouveau, ça remplie pas plus de 2L or le circuit complet devrait prendre 5L
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« Réponse #22 le: 10 janvier 2024 à 22:31:06 »
Slt

2 litres seulement ?
Tu parle bien de la durite inférieure ?

Peut-être le radiateur moteur de boucher .



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« Réponse #23 le: 11 janvier 2024 à 00:26:30 »
Oui, celle du radiateur.. Je vidange par là et quand je remplis à nouveau et que je revidange par là, ça sors de nouveau normalement.. Donc j'ai un doute sur le radiateur bouché.. je pense que le thermostat reste fermé et du coup impossible de remplir plus de 2L car l'eau n'arrive pas au moteur.. Après c'est mon avis mais je vais commencer par remplacer le thermostat..
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« Réponse #24 le: 11 janvier 2024 à 06:52:13 »
Slt

Ok, donc comme dit au début, change le carlostat.

Peut-être qu'il est grippé et ne s'ouvre pas à fond

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« Réponse #25 le: 11 janvier 2024 à 16:19:46 »
je pense que le thermostat reste fermé et du coup impossible de remplir plus de 2L

Je suis ok avec ça mais c'est normal: quand j'ai vidangé mon 2.0 FSI lors de la distrib, environ 2l sortait par le trou de la pompe à eau et environ 2l sortait par la durite inférieure, moteur froid. Il fallait faire le remplissage en deux fois avec environ 2L au début moteur froid, puis rajouter du liquide une fois que le moteur tournait et chauffait.

Je précise aussi que j'ai déjà remarqué avoir eu un refoulement et une montée franche du LDR dans le bocal si je l'ouvrait quand il était à 90°. Je n'ai jamais pour autant de surchauffe.

Je commencerait aussi par voir du côté d'un nouveau calorstat mais rien de sûr.

Questions:
Quand tu remets les 2l extraits de ton radiateur par la durite inf, tu peux bien remettre 2l, c'est ça ? Ca voudrait dire que ton bocal est directement relié à ton rad.
Ton radiateur est-il chaud quand la t° dépasse les 100° ?
As-tu essayé de faire une purge du LDR moteur chaud quand le calorstat est censé être ouvert?
As-tu essayé de démonter des durites pour voir si de l'air y était?
As-tu l'impression qu'il n'y a rien dans certaines grosses durites quand tu les presses à mi température, ou entends tu, sens-tu du liquide à l'intérieur ?
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« Réponse #26 le: 11 janvier 2024 à 21:04:10 »
Slt

C'est normal car tu as aussi du liquide dans le radiateur chauffage habitacle et il reste toujours dans les durites et cavité culasse.

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« Réponse #27 le: 12 janvier 2024 à 08:53:41 »
Oui et du coup ce serait plutôt cette partie là qui reste remplie d'air (pas de chauffage).

Que ce passe t il si tu ouvres le bocal moteur chaud? Si le niveau monte, referme le bocal à temps et laisse le moteur tourner. Est ce que le niveau finit par rebaisser ? Et par chance plus bas que le niveau initial à froid en libérant de l'air
« Modifié: 12 janvier 2024 à 09:03:08 par Jod74 »
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« Réponse #28 le: 13 janvier 2024 à 17:48:20 »
Il fallait faire le remplissage en deux fois avec environ 2L au début moteur froid, puis rajouter du liquide une fois que le moteur tournait et chauffait.

Questions:
Quand tu remets les 2l extraits de ton radiateur par la durite inf, tu peux bien remettre 2l, c'est ça ? Ca voudrait dire que ton bocal est directement relié à ton rad.
Ton radiateur est-il chaud quand la t° dépasse les 100° ?
As-tu essayé de faire une purge du LDR moteur chaud quand le calorstat est censé être ouvert?
As-tu essayé de démonter des durites pour voir si de l'air y était?
As-tu l'impression qu'il n'y a rien dans certaines grosses durites quand tu les presses à mi température, ou entends tu, sens-tu du liquide à l'intérieur ?
Slt, quand je remplis le liquide extrait du radiateur, je peux remettre les 2L et le liquide trtaverse bien le radiateur.. C'est à dire que je peux le vidanger des 2 côtés.. Et c'est d'ailleurs la durite supérieure du radiateur, côté batterie, qui est énormément sous pression au point où la durite sort de son emplacement moteur chaud et se déclipse quasiment du radiateur.. J'ai purgé aussi moteur chaud et pareil, le ldr sort du radiateur et se vide. J'ai reçu le calorstat, je le remplace aujourd'hui ou demain et j'espère que ce sera résolu.. Je reviens vers vous dans tous les cas !!
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« Réponse #29 le: 13 janvier 2024 à 17:51:27 »
Que ce passe t il si tu ouvres le bocal moteur chaud? Si le niveau monte, referme le bocal à temps et laisse le moteur tourner. Est ce que le niveau finit par rebaisser ? Et par chance plus bas que le niveau initial à froid en libérant de l'air
Slt,

Le niveau monte directement et quand je referme le bouchon ça coule par le dessous du bocal tellement il y a de pression. Et no n le niveau ne descend jamais plus bas que le niveau initial.. Enfin ça reste à confirmer
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