A A A A Auteur Sujet: Retendre une courroie de distribution déja en place.  (Lu 4153 fois)

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Retendre une courroie de distribution déja en place.
« le: 15 novembre 2021 à 01:09:21 »
Bonjour,

En contrôlant ma courroie de distribution, j'ai remarqué que celle-ci n'était plus tendue comme elle doit l'être, c'est-à-dire que, la flèche n'est plus à l'intérieur de la petite cavité, sur le galet tendeur. Ma courroie est impeccable, et a, à peine, 40 000 kms. C'est pourquoi, j'aurai souhaité savoir, si, on pouvait retendre une courroie déjà en place depuis un certain temps, sans risquer qu'elle casse par la suite?

D'avance, je vous remercie pour votre aide :wink: :wink:




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Retendre une courroie de distribution déja en place.
« Réponse #1 le: 15 novembre 2021 à 11:53:37 »
Physiquement: oui
Si tu es joueur: oui
Si c'est conseillé: non

 :lol1:
JoD74

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« Réponse #2 le: 15 novembre 2021 à 22:49:06 »
Slt

Comment as-tu contrôler la tension ?

Pour contrôler la tension, faut tourner le vilebrequin pour le piger .
Une fois les piges en place, là on contrôle la tension.

Il est tout à fait normal que la tension varie et aussi que la courroie s'allonge un poils.



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« Réponse #3 le: 16 novembre 2021 à 02:43:00 »
Je vous remercie pour vos réponses.

Toze60 : J'ai remarqué que la flèche n'était plus à l'intérieur de la petite encoche sur le galet tendeur, comme cela doit être le cas, quand on place une nouvelle courroie, et qu'on règle sa tension.

Hors ligne toze60

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« Réponse #4 le: 16 novembre 2021 à 09:07:28 »
Slt

Selon si c'est l'arbre à came ou le vilebrequin qui stop le premier, la flèche bouge et d'ailleurs, elle bouge aussi quand on fait les tours vilebrequin .

Prend une photo toi, tu peut mettre une vitesse et bouger la voiture pour le bouger.

Après, si tu veut le tendre, fait le .

Y a une flèche sur le galet tendeur et serre le au couple ou sinon, frein filet .

Édition :

Sur une photo (1ère) que j'ai pris, on vois la tension avant démontage.

On vois bien qu'il est décalé (pas très visible comme ça mais le rond mort le bord) mais la voiture roulait très bien et roule encore vu que j'en ai remis un neuf (j'ai pas pris de photo au remontage).

Sur l'autre photo, on le vois (Passat) après montage et vérification des piges.

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« Modifié: 16 novembre 2021 à 09:21:17 par toze60 »

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« Réponse #5 le: 19 novembre 2021 à 18:42:37 »
Slt,

Merci toze60, pour ces explications.

J'ai préféré changer la distrib au lieu de la retendre, mais lorsque j'ai voulu piger la poulie du vilebrequin, et que je place l'outil adapté, quand le trait de référence sur la poulie est à 12h, j'ai la cible sur la poulie d'arbre à cames ("les 2 griffes en forme de U"), qui ne sont pas entre le repère "4Z" sur le plastique noir, et bien sûr, impossible d'y introduire la pige de calage jusqu'au fond, à ce moment-là.

Que dois-je faire, déserrer les 3 vis sur la poulie, et tourner la poulie, par l'intermédiaire de la vis centrale pour repositionner le tout?

D'avance, un grand merci pour l'aide :wink: :wink: :wink:
« Modifié: 19 novembre 2021 à 18:58:22 par staff »

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« Réponse #6 le: 19 novembre 2021 à 21:14:40 »
Slt

Ok, oui, ces 3 vis sont là pour "peaufiner" le réglage.

Tu les desserre et avec une clé plate, tu tourne légèrement la vis arbre à came.
Lorsque la pige rentre et qu'il ne force pas, serre les 3 vis .

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« Réponse #7 le: 19 novembre 2021 à 22:37:22 »
 :cool5: :cool5: :cool5: :wink: :wink:, mais ça m'étonne que la voiture démarrait encore avec quasiment 3 dents de décalées sur la poulie d'arbre à cames, ou alors, je me trompe dans mon calage, que mon calage serait à 13 h au lieu de 12 h, et là, ce serait plus plausible? Juste un problème à chaud pour la faire démarrer, mais pour le reste rien à signaler... On verra si ce problème sera résolu après le recalage de la distrib!!!

Au fait, comment sait-on où se trouve le point de calage du vilebrequin? Y a-t-il un repère sur le moteur, qui indique où doit se trouver le trait sur la poulie de vilebrequin?
« Modifié: 20 novembre 2021 à 11:53:16 par staff »

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« Réponse #8 le: 20 novembre 2021 à 14:13:47 »
Slt

Je suis pas sur de tout suivre sans rien voir.

Pour un autre calage, faut prendre le piston 1 et normalement, au pmh du piston correspondra au calage vilebrequin.

Je vais voir si j'ai une photo


https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?url=http%3A%2F%2Fwww%2Egolf5forum%2Efr%2Findex%2Ephp%3Ftopic%3D19617%2E0&share_tid=19617&share_fid=26671&share_type=t&link_source=app


Édition :

Oui, je viens de comprendre et oui, y a deux réglages mais si tu regarde bien tes deux outils de calage vilebrequin, un seul correspondra.
Le trait sur la poulie doit obligatoirement tomber en face de la pige vilebrequin.

Le reste, je parle des arbres à came , on qu'une seule possibilité.
Regarde mon tutoriel





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« Modifié: 20 novembre 2021 à 14:22:23 par toze60 »

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« Réponse #9 le: 20 novembre 2021 à 22:37:51 »
Slt,

Avec toutes tes explications, j'ai réussi à recaler ma distrib. Reste plus qu'à remonter le reste, et puis mise en marche, et on verra ce que ça donne...

Encore merci à toi :wink: :wink:

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« Réponse #10 le: 20 novembre 2021 à 23:44:03 »
Slt

Cool.

Pour ton soucis de démarrage à chaud,  regarde sur le forum.
Y a des sujets là dessus (démarreur).

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« Réponse #11 le: 21 novembre 2021 à 02:53:42 »
Slt,

Tu as eu la même idée que moi, pour le démarreur, pour les problèmes de démarrage à chaud, mais vu que ma distrib était décalée, je vais voir maintenant si j'aurai toujours le même problème. J'ignore si cela pourrait jouer? De toute façon, après 360 000 kms, j'avais prévu de le remplacer, avant que ce soit lui qui me lâche (charbons), mais pas encore eu le temps de m'en occuper...

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« Réponse #12 le: 21 novembre 2021 à 08:41:46 »
Slt

Ok mais si c'était la courroie,  elle le ferait aussi à froid.

Pour le démarreur, ce serait plus un problème de bobinage qui à chaud, n'a plus la bonne valeur et du coup tourne moins vite ou la partie métallique qui se dilate .... je sais plus trop.



Édition :  passe 2 min sur ce sujet juste pour voter en faveur du forum

https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?url=http%3A%2F%2Fwww%2Egolf5forum%2Efr%2Findex%2Ephp%3Ftopic%3D14053%2E0&share_tid=14053&share_fid=26671&share_type=t&link_source=app
 Merci


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« Réponse #13 le: 21 novembre 2021 à 10:13:21 »
Slt,

Oui, c'est tout à fait plausible également, ce que tu dis là, et j'avais pensé aussi, au début, au capteur de position d'arbre à cames (G40), qui commencerait à "déconner" quand le moteur est chaud!!!

Bref, si le problème persiste, il faudra que j'y aille en tâtonnant, car je n'ai aucun autre défaut à la valise, qui puisse me mettre sur la voie!!!

Pour le vote, voilà qui est fait :wink: :wink:
« Modifié: 21 novembre 2021 à 10:18:16 par staff »

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« Réponse #14 le: 21 novembre 2021 à 13:59:58 »
Slt

Merci pour le vote.

Prend un multimètre,  en position volt continu et mesure la tension pendant le démarrage.

Faudrait qu' un membre ou autre puisse faire de même moteur chaud.

Pour comparer la différence de consommation pendant la phase de démarrage.
Biensur, ventilation éteinte, radio et autre.

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