A A A A Auteur Sujet: Problème freinage arrière droit brûlant  (Lu 12302 fois)

frosteez

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Problème freinage arrière droit brûlant
« le: 22 juin 2021 à 12:21:05 »
 :help:

Bonjour,
je cherche un peu d'aide sur le forum car je suis à court d'idées.

Golf 5 GTI 2007 TFSI 200 stage 2+ - Le véhicule a été entièrement revisé et refait en février 2021 par mes soins.

J'ai ma roue arrière droite qui freine en constant.

Ont été changés en même temps que la prépa moteur => étriers avant + étriers arrières, disques AV (ATE) + AR (Brembo), plaquettes AV+AR Brembo , durites aviation goodrich AV+AR

Purge effectuée :
1) ABS sous VCDS
2) Purge complète sans soucis avec un appareil sous vide Motive Power bleeder
3) Purge secondaire méthode VW à la pédale ordre AVG, AVD, ARG, ARD

Le liquide s'écoule parfaitement bien lors de la purge, de manière régulée sur chacune des 4 roues, donc à priori la conduite qui mène à l'arrière droit est en état nickel également.

Je précise immédiatement, juste pour éviter de perdre du temps :
- tous mes montages de disques, plaquettes étriers sont parfaitement corrects
- montés à la graisse VW
- tous vissés au couple technique préconisé par VW
- les colonettes coulissent nickel
- liquide de frein ATE Blue SL 200 totalement neuf

Cela n'est donc pas un problème de montage, ni d'étrier grippé, ni de LDF, ils sont neufs, origine TRW à l'arrière (700 balles les 2 étriers monte origine :colere7:)

En levant la voiture, la roue AD ne tourne pas librement. elle est extrêmement contrainte...

Si j'ouvre la purge, elle tourne. Il s'agit donc d'un problème de pression constant du liquide sur l'étrier

Les symptômes : lorsque je roule et j'entreprends un freinage >70km/h j'entends un léger sifflement mais très faible, le problème se pose uniquement sur la roue arrière droite, le disque est brûlant, et fais chauffer la jante...

Un test a été réalisé SANS frein à main (déconnecté) et c'est pareil ça chauffe sa race, donc le diagnostique du câble de FM est également à éliminer. 

Je soupçonne un problème de maître cylindre qui est arrivé au bout de sa vie, mais j'aimerais avoir vos avis éclairés sur le truc. 

 :help:

La GTI n'a fait que 350 km depuis le changement mais ca sent trop fort le chaud, le disque n'est pas attaqué (brembo ventilé) et je cherche à résoudre cette embrouille avant de reprendre la route. 

Merci d'avance de votre aide
 
« Modifié: 22 juin 2021 à 12:24:17 par frosteez »

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Problème freinage arrière droit brûlant
« Réponse #1 le: 22 juin 2021 à 12:24:42 »
Slt

C'est soit le bloc abs soit le paramétrage vcds.

Je sais qu'il y a un paramétrage à faire pour dire au calculateur abs qu'il y a des freins brembo.

Normalement,  c'est dans bloc abs mais je sais plus où après.
Je l'ai vu suite à un soucis sur mon A4 mais rien à voir avec ton problème.



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frosteez

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Problème freinage arrière droit brûlant
« Réponse #2 le: 22 juin 2021 à 12:30:16 »
Merci pour ta réponse :

J'ai juste oublié de dire que j'avais ce problème AVANT changement de l'étrier ARD, et qu'avec l'étrier ARD neuf c'est pareil.

Il n'y a pas de param VCDS pour indiquer du brembo, les disques sont identiques en diamètre et largeur, et je n'ai pas ce problème sur les autres roues.

=> seulement ARRIERE DROIT <=

je suppose que si c'était un prob bloc ABS, une autre roue, en l'occurence l'avant gauche aurait ce soucis également (suis pas un as en la matière, c'est d'après ce que je lis sur le systeme ABS de la MK5).

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Problème freinage arrière droit brûlant
« Réponse #3 le: 22 juin 2021 à 13:39:51 »
Salut moi je dirai maitre cylindre

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Problème freinage arrière droit brûlant
« Réponse #4 le: 22 juin 2021 à 14:32:46 »
Salut moi je dirai maitre cylindre
Re

Non, car le maître cylindre part dans le bloc abs en 2 tuyaux et du bloc abs vers les 4 roues (donc 4 tuyaux) .

Je chercherais cette histoire de paramétrage.

Si tu l'avais avant, regarde sur le forum, il doit y avoir un tuto pour le bloc abs.

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frosteez

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Problème freinage arrière droit brûlant
« Réponse #5 le: 22 juin 2021 à 14:54:09 »
Merci beaucoup pour vos réponses, j'espère qu'on va arriver à trouver.

Ayant la chance d'être bilingue anglais, sur un forum je trouve une personne avec exactement le mm problème que moi.
Tests effectués avec un autre bloc ABS recodé proprement et mesure des valeurs de freinage NORMALES sur un VCDS sur la MK5 GTI et bing la roue CHAUFFE TOUJOURS.

un autre forum mentionne le même type d'essai mais sans mesure au VCDS rien n'y fait, ça chauffe....

et si c'était un problème d'ABS le voyant moteur serait à l'orange voire au rouge non ?
Je vais tester l'ABS avec VCDS encore une fois pour voir ce qu'il en ressort et je posterai les valeurs du tests.

Vraiment je suis à court d'idée. la voiture est inroulable, je ne peux pas me permettre de mettre en danger les autres usagers si la mienne devait avoir une avarie grave de freinage sur la route, suis dégoûté...

et comme précisé plus haut, j'avais déjà ce problème avec les disques/plaquettes d'origine VW à la fin, ce n'est donc pas la monte en Brembo qui en a été le vecteur.

Je pense (à tort ou à raison) que la pression dans le circuit arrière droit ne se relâche pas assez pour libérer le disque des plaquettes.

Merci de votre aide en tout cas, je suis sûr qu'ensemble on va trouver... 

Hors ligne flatfour

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Problème freinage arrière droit brûlant
« Réponse #6 le: 22 juin 2021 à 18:02:48 »
Y a pas un capteur ABS par roue?
Si oui, peut être indique t il une mauvaise info?

Concernant la purge de frein, tu as commencé par l'avant?
Eos 2.0 TFSI reprog 200->262ch

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Problème freinage arrière droit brûlant
« Réponse #7 le: 22 juin 2021 à 21:29:28 »
Re

Ok.

Et si c'était le roulement ?

As-tu tourner la roue après avoir lever la voiture et libéré le plaquettes ARD  pour entendre ou voir s'il y a un bruit ou une résistance ?

Si tu as une pince à tuyau/durite, tu pourrais essayer pince la durite ARD et rouler ( après avoir attaché la pince pour ne pas la perdre) pour voir si sa chauffe encore .

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frosteez

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Problème freinage arrière droit brûlant
« Réponse #8 le: 23 juin 2021 à 08:29:13 »
Salut,
La roue tourne parfaitement presque à l'infini lorsqu'elle est libérée de la contrainte du freinage.
Mais je suis à la maison aujourd'hui, je vais refaire toute une série de tests et je les posterai en fin d'après midi.

Par contre serrer une durite aviation inox Goodridge à la pince à durite n'est pas une bonne idée je pense, la pince aurait pour effet d'écraser le tuyaux qui ne reprendrai pas son expansion totale.
J'ai un bouchon pour faire cela, je vais tenter comme ça.

Merci, les tests arrivent en express...
« Modifié: 23 juin 2021 à 13:20:42 par frosteez »

frosteez

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Problème freinage arrière droit brûlant
« Réponse #9 le: 23 juin 2021 à 08:41:35 »
Y a pas un capteur ABS par roue?
Si oui, peut être indique t il une mauvaise info?

Concernant la purge de frein, tu as commencé par l'avant?

Bonjour,
Oui la purge a bien été faite selon la préco VW, du plus près au plus loin soit :
- AvG
- AvD
- ArG
- ArD
Et oui je prévois un essai VCDS roulant pour le capteur ABS.

Je posterai le tout avec les autres tests.
Merci à toi

frosteez

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Problème freinage arrière droit brûlant
« Réponse #10 le: 23 juin 2021 à 13:33:05 »
Bon après test :
Le fait de démonter l'étrier, nettoyage des colonettes neuves, je repousse le piston avec l'outil de repoussage VW proprement =>> la roue tourne comme une crème à l'infini.

Je remonte le tout, serrage au couple, graissage nickel, je pompe 4x sur le frein contact éteint pour mettre le piston en contact, ca tourne nickel, juste un micro frottement normal à peine audible comme sur les autres roues.

Test sur route : je teste 2 ou 3 freinages assez fort mais rien de foufou non plus. Je fais 10km avec la voiture.

Contrôle après test : l'arrière droit est beaucoup plus chaud que l'arrière gauche (étrier + disque). Je lève la voiture côté droit, trop de résistance des plaquettes sur la roue.

Il semble bien que cela vienne d'un problème de pression du liquide dans l'étrier.

Test VCDS:
- Bloc ABS aucun défaut
- test capteurs abs normal, vitesse de roue parfaitement alignée entre les 4, sauf 1x différence de 0,1 km/h donc la piste du capteur abs défaillant écartée.

Après avoir changé :
Disque
Plaquettes
Colonettes
Etrier
Durite origine par de la durite inox

Ben retour à la case départ...

OÙ CHERCHER  :colere1: ?

Qu'est ce qui peut causer ça ?

Maître cylindre ?

Merci de votre aide

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Problème freinage arrière droit brûlant
« Réponse #11 le: 23 juin 2021 à 13:35:50 »
Tu a purger en activant le bloc abs ? Jai deja eu le cas sur des renault aprer c etait une renault  :lol: :lol: :moqueur3:

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Problème freinage arrière droit brûlant
« Réponse #12 le: 23 juin 2021 à 13:37:39 »
Ou c est pas tes durite aviation qui foute la ¤¤¤tut¤¤¤ ?
Sa reste qu une durite qui transmet le liquide a l etrier mais bon...

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« Réponse #13 le: 23 juin 2021 à 13:39:03 »
Sa le ferai peut etre au autre aussi 🤔

Hors ligne flatfour

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« Réponse #14 le: 23 juin 2021 à 15:19:21 »
Bonjour,
Oui la purge a bien été faite selon la préco VW, du plus près au plus loin soit :
- AvG
- AvD
- ArG
- ArD
Et oui je prévois un essai VCDS roulant pour le capteur ABS.

Je posterai le tout avec les autres tests.
Merci à toi

Euh, sur mon altea j'avais fait l'inverse.
Du plus loin au plus pres.
Ar droit, Ar gauche, Av droit, Av gauche.
Ca me semble plus juste

Edit: je viens de verifier, c'est bien ca. A 5'50 dans la video.
https://www.vag-perf.fr/tutoriels/freinage-tutoriels-vw/tutoriel-video-la-purge-des-freins/
« Modifié: 23 juin 2021 à 15:36:04 par flatfour »
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