Voila,
Je récapitule sur la méthode a suivre concernant le remplacement de notre beau volant, tout d'abord, reportez vous au topic sur le remplacement, cité précédement dans ce topic meme, c'est tout simple, mais j'aimerai vous mettre en garde sur certaines précisions importantes, lorsqu'il faut toucher au volant, débrancher d'abord le + de la batterie et ensuite le - , laissez votre porte ouverte, c'est mieux lol, car si vous verrouillez vos portes et débranchez la batterie, alors porte close....
Alors insérer la clé pour débloquer le volant et tourner le vers la gauche en mettant au préalable vos roues droite, (a faire a deux c'est plus facile, je vous expliquerai apres pourquoi), insérer un tournevis si possible a manche court pour ne pas défoncer la vitre du compteur lol, a tete plate large (+/- 7 mm) mais fine d'épaisseur, c'est a dire assez fin pour pouvoir passer la tete entre le clips et le guide du clips, tournez le volant vers la gauche mais demandez a quelqu'un de le tenir car ce n'est pas évident seul, perso j'ai meme passer ma tete derriere pour bien voir ou allait la tete du tournevis, insérer le tournevis délicatement entre le clips et le guide et tourner le tournevis vers l'extérieur de la voiture, c'est à dire coté vitre, c'est pas évident, surtout ne pas s'énerver comme je l'ai fait, mais bon en même temps je ne savais pas qu'il fallait un tel tournevis, donc une fois le clips retirer, tirer délicatement sur l'aibag, histoire de bien voir s'il est déclipsé, tourner le volant dans le sens opposé pour faire de meme avec l'autre clips, délicatement toujours et faire attention de bien tirer également sur l'airbag, il doit venir tout seul, ne pas forcer car les clips sont psa super solides non plus. Remettez alors le volant bien droit, plus facile a travailler.
Ensuite, touchez la carrosserie, histoire de bien se vider de notre électricité statique qui peut déclencher l'airbag a tout moment, pas d'inquiétude pour les peureux, il s'uffit alors de ne pas toucher le métal pour etre sur, retirer alors la prise du bas, celle qui relie les commandes au volant (si vous en êtes équipé bien sur) et ensuite retirer la prise jaune de haut du volant, celle qui alimente l'airbag...
Mettez l'airbag en sureté (c'est pas une bombe non plus hein
mais bon histoire d'etre plus tranquille j'ai préféré ne pas prendre de risque
)
arriere de l airbag, avec la fiche jaune a declipser, et ici une fiche noir en plus pour le mlf
Voila le centre du volant sans l'airbag :
Attention, voila ou est le premier probleme qui s'est posé, une vis énorme avec une sorte de clé tork mais a plusieurs pans (celle que l'on voit sur l'image), heureusement que je connais un garagiste, qui a pu m'aider a 20h00 au soir, toujours utile, pour info c'est une clé de 12, sa nomination ne me revient pas donc je ne saurais pas vous en dire plus, juste que c'est du 12...
Il faut que la seconde personne tienne fermenent le volant, ensuite insérer la douille pour débloquer le volant mais au préalable, repérer les deux inscriptions qui sont sur cette vis, d'un coté 8.8 et de l'autre un signe particulier, sur la mienne c'est quasiement a l'horizontal, facile, mais j'ai préféré compter le nombre de tours car je n'ai pas trouver le nombre de kilos pour la clés dynamométrique,... Peut etre que c'est 8.8 comme indiqué mais j'ai préféré ne pas trop chipotter avec ca car la dynamométrique ca peut aller vite...
Ensuite, retirer le volant, mais avant tout, il y a un repere derriere cette vis, une sorte de barre qui doit etre en face de l'autre logique apres tout, il doit etre droit ce volant à l'origine, si nécessaire, cela peut etre modifié mais eulement apres une géométrie complete, car le fait que le volant peut ne pas etre droit, cela vient a 99% de la géométrie...donc si elle est bonne et que votre volant est de travers, alors corriger délicatement avec ce petit réglage tres facile.
Dans notre cas, il s'uffit de retirer le volant d'origine et de mettre la belle bete tant attendue à la place de l'ancien, ce qui est facile et ensuite remonter la vis avec un bon racagnac(connais pas l'orthographe exacte
), mais si vous remarquez bien, il y a du loctit bleur sur la vis, remettez en suffisament, pour info le loctit sert un peu de colle lente mais tres éfficace en mécanique, resserrer donc la vis avec le même nombre de tours et le repère a l'horizontal dans mon cas, une fois bien serrer, vérifier s'il est bien mit, si ok, alors remettez votre airbag, d'abord les fiches, bien vérifier si elles sont bien clipsées, et ensuite remettre l'airbag, c'est tout simple, il suffit de l'insérer et le tour est joué....
N'oubliez pas de rebrancher la batterie, histoire que votre voiture fonctionne, et pas d'inquiétude les témoins vont peut etre se mettre en route un petit temps mais rien de grave, chez moi c'est partit apres quelques minutes, et depuis plus rien, comme si la voiture vérifiait bien si l'airbag etait présent...pas rapide l'éos lol
Voila ce que ca rend, perso le volant etait vraiment en etat neuf et a peine une semaine pour le recevoir, tres content du résultat.
Les impressions de la coduite :
Volant plus petit, donc plus facile, un peu comme un kart en fait
Prises aux mains tres bien pensées, en position 9h15 avec les mains, c'est tres agréable, rien à voir avec l'origine, qui me semblait au top pourtant...
Ensuite le fait qu'il soit un peu courbé sur le bas est bien pensé, lorsqu'on contrebraque, on attrape instinctivement ces prises la et c'est alors un jeu d'enfant, je ne veux pas dire par la qu'on devient pilote en changeant le volant mais c'est bien pensé voila tout
Conclusion :
Pour la modique somme de 221€ livraison comprise, je pense que c'est un accessoire tres utile et à la fois niveau look c'est vraiment beau aussi.
Pour le montage, je pense qu'il est opportun de savoir qu'il faut etre muni d'un matériel assez particulier mais également d'avoir du loctit bleu, ce qui n'a encore jamais été dit précedement dans les autres topics, dommage....