Bonjour,
pardonnez moi par avance. Je n'avais jamais lu ce tuto, et pourtant des volants de G5 (plusieurs fois le mien, celui de Jackas et autre membres du forum ont été remplacés par moi.)
Je dis cela car je lis sur le tuto "débrancher la batterie"
Attention, je dis pas cela en l'air...mon cousin (mécano Porsche FM MOTORS) et Sébastien (chef mécano de la SEAT Cormontoise) que je connais bien m'ont expliqué exactement la même chose ! même si il y a un risque (très très minime) quand la batterie n'est pas débranché...il ne faut pas la débrancher...si pas de valise VAG (j'ai peut être oublier de lire cela...)
Bref, expériences oblige, j'ai fait de leur manière (5 ou 6 fois) et en effet, ca roule ma poule
Le débranchement de la batterie engendre souvent un jolie sapin de noel sur le tableau de bord
Certains disent que c'est la procédure atelier...bizarre de mon côté ont me dit que oui si tu as la valise...sinon non..
En toute logique avec la clé M12, un petit plat, tu change ton voalnt en 5/5
Le reste (odb, commande voalnt) je ne sais pas...c'est vrai ...
le lein du sujet en question :
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11503.0Citation
Salut
Débrancher la batterie, c'est fortement recommandé par la procédure atelier.
Il y a un risque que l'airbag te saute à la figure si tu ne le fait pas.
oui...si vous le dites...moi je respecte les consignes de mon cousin...mécano chez FM Motors Porsche Villeneuve d'ascq.
Il suffit de demander à Msieur Jackhas...je lui ai changé son volant en 3 min, sans erreur avec cette méthode, le mien aussi et celui d'un ami.
Débrancher la batterie, c'est une "garantie" de retrouver un jolie sapin de noel dans la voiture avec les voyants témoins qui ont la bougeote si cela c'est mal réinitialisé...
Aprés, pour info :
- Un airbag n'est pas censé éclater si le contact de la voiture est éteint.
- Parfois la centrale qui gère l'airbag estime qu'il est plus dangereux de déployer l'airbag suivant un choc et donc ne le fait pas! (comme quoi tout est relatif)
- Ne perdez pas de vue qu'un airbag qui ne sort pas au bon moment(et ça se joue sur des milisecondes) peut-être plus dangereux pour le conducteur en cas d'accident!
- et on a déja vu un airbag "péter" alors que la batterie était débranché....car un airbag c'est aussi un cartouche de type pyrotechnique pour gonfler le sac !!!
en bref, perso on m'a donné une méthode (parmi d'autre)...elle fonctionne bien, et Seb le mécano Seat de Seat Cormontoise que je connais bien me dit aussi faire de la même manière...ce qui a conforter les dires du cousin
Donc j'ai suivi
Maintenant, ca veut pas dire que j'utilise la "meilleur" méthode...a bonne entendeur