Bonjour à tous,
Après avoir galéré et chercher sur internet d’où provenait ce bruit j’ai enfin pu mettre le doigt sur le coupable , il y’a aussi un tuto sur ce forum ou j’ai pu m’enrichîr de cette expérience ça venait bien du tendeur hydraulique AAC.
Symptôme:
à froid aucun bruit moteur top mais une fois à température le moteur faisait un bruit de claquement désagréable côté du déphaseur l’impression d’avoir comme un bruit de soupape « clik clik clik » enfin bref :-).
J’ai aussi trouvé que parfois c’est la pompe à haute pression qui fait ce bruit mais à l’aide d’un stéthoscope cibler le bruit
« Dr »
Avant de se lancer dans cette aventure prévoyez les outils recommandés à ce travail.
Les puristes vont dire qu’il aurait fallu investir un kit complet de joint et autre mais avec de la colle silicone transparente pour culasse ça fonctionne bien aussi que j’ai appliqué par dessus les joints en remontant.
Temps de travail environ 3h à son aise.
Travaux effectués:
Tendeur hydraulique + chaîne.
Poussoir de la pompe à haute pression.
Bobine R8 rouge.
Nettoyage cache soupape.
Nettoyage des contours des joints.
Siliconage de joint sur jointure utilisé.
Ci-dessous:
Démontage de la batterie.
Kit d’admission d’air.
Démontage de la pompe à haute pression.
Démontage des accessoires autour du cache soupape.
Afin d’avoir assez de place pour démonter le cache AAC.
Voici le cache AAC du tenseur hydraulique :
7 vis torkx 30.
5 facile d’accès.
2 moins facile d’accès sous le déphaseur.
Douille torkx 30 et rallonge 5cm.
Ci-dessous:
Démontage du cache soupape
14 vis torkx 30 et les deux durites sur la gauche à retirer.
Ci dessous :
Voici le tendeur hydraulique AAC on voit bien que le poussoir est quasi à bout de course.
il va falloir écraser le tendeur est insérer la tige qui va maintenir le tendeur .
Lors de cette manœuvre je n’ai ressenti aucune tension ce qui explique ce bruit « ressort HS »
Ci-dessous:
Avant d’effectuer vos repaires bien nettoyer les surfaces avec un chiffon sec ensuite ,
Effectuer les repaires sur l’arbre à came d’échappement et d’admission à
L’aide d’un feutre noire.
Ci-dessous:
Placer l’outil pour le calage des arbres à came , lors de cette manœuvre il faut vous aider du levier fourni avec et la place va se positionner toute seule ensuite il suffit de la fixer avec les deux vis de 10.
Ci-dessous:
Une fois le tendeur démonté un petit nettoyage au chiffon sec et enlever toutes les imperfections.
Ci dessous:
Voici le nouveau tendeur avec la chaîne, on peut voir la différence très minime quand tout est sous tension comparé à l’ancien tendeur.
Effectuer le travail dans le sens inverse et ensuite tourner la clé :-)
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