Bonjour à tous,
Je tiens dans un premier temps à vous remercier d'avance pour les potentielles pistes de réflexion qui permettront la résolution de mon problème.
Il y a de cela quelques jours, après une non-utilisation de ma golf 5 (2.0 TDI de 100 000 km au compteur) d'une durée d'une semaine, j'ai rencontré un souci lors du démarrage de celle-ci : le démarreur fonctionnait bien, mais le moteur ne se lançait pas. De ce fait, la première chose que j'ai faite est de regarder si la batterie était morte... et suite aux constats réalisés au voltmètre, par un ami qui est venu avec des câbles, et par un dépanneur, ce n'était pas la batterie qui était en cause, ni même le démarreur.
Cependant, nous avons pu la redémarrer de la façon suivante : pendant que je débrayais et que je donnais des coups d'accélérateur en mettant le contact, le dépanneur a aspergé du "Start pilote" dans la partie filtre à air (vers le tuyau d'admission si je ne m'abuse). Le moteur a brouté pendant quelques secondes (avec avertissement pression d'huile + stop), mais il a finalement pu redémarrer. D'après son expertise, il a supposé que ce serait une prise d'air au niveau des durites, et que cela provoquerait le phénomène de désamorçage.
De ce fait, il m'a été conseillé de faire tourner le moteur environ 10 minutes chaque jour pour éviter le désamorçage. Certes, depuis que j'applique cette procédure (soit une semaine), je n'ai toujours pas rencontré de problème, mais cela me laisse perplexe quant à son potentiel retour, et étant loin de chez moi avec des garagistes qui n'ont malheureusement pas le temps pour régler le problème, je me permets de solliciter votre aide.
En vous remerciant, je vous souhaite une bonne soirée.