A A A A Auteur Sujet: Un TDI capricieux  (Lu 6240 fois)

Hors ligne Hector

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 49
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Un TDI capricieux
« le: 01 janvier 2021 à 18:19:12 »
Bonjour et meilleurs voeux 2021

J'ai un souci sur mon vehicule que je n'arrive pas à solutioner.Ca concerne une motorisation 2.0 TDI 136cv.Il y a certain jours ou j'ai du mal a demarrer et cela arrive rarement.Ma voiture veut demarrer elle tousse comme si le gasoil n'arrivait pas.Puis j'insiste et là le demarreur ne fait que tourner le moteur et il n'essaye meme pas de tousser nada.Bon j'arrete là.

1.Avant je passe un coup de valise aucun default detecter.Bon ca commence bien je sais meme pas par ou commencer.
2.J'ouvre mon filtre a gasoil.Il est bien rempli.
3.Je mets le contact le filtre se remplit.J'en deduis pompe de gavage ok.
4.Verification du reservoir qui ne se mette pas en depression nada c'est pas ca.
4.J'essaye de demarrer en insistant au moins 1 minutes pied au plancher
5.Au bout de 30s le moteur tousse
6.A 1 minute le moteur demarre en fesant une belle fumée derriere.
7.Tout ca a un point ou j'ai pas mal decharger la batterie pour pouvoir demarrer.Heureusement qu'elle est en bonne santé.

Je constate que ce phenomene arrive plus souvent en Hiver qu'en été.Dans des conditions humides.Je peux passer 6 mois sans avoir le probleme meme qu'il gele a -5 ou -10 degres.Elle demare,ou des matins il fait plus doux et là c'est le calvaire pour demarrer.C'est tres variable au moment ou ca arrive.

Mes hypoteses:

1.Un desamorcage du circuit carburant
2.Une fuite de gasoil

Sachant que j'ai controlé mes durites je n'y ai pas vu de fuites.J'ai garé le vehicule sur un sol propre.Pas de tache sous la voiture.Sachant que ce phenomene n'est pas recurent je peux passer plusieurs mois sans etre ennuyes.Laisser la voiture sans tourner pendant 15 jours elle demarrera comme je peux la laisser 3 jours elle demarrera pas.La je suis à court d'idée.Si quelqu'un à une idée ? Je la prends volontier sinon je devrais me resoudre à l'emmener au mecano.

PS:J'ai oublié de precisé ca m'est arrive une fois à la valise d'avoir eu un default concernant la sonde de temperature du gasoil.Ca va faire un an voir plus il n'est plus reapparut.

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12098
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Un TDI capricieux
« Réponse #1 le: 02 janvier 2021 à 09:26:34 »
Slt

 Change cette sonde de température.
Si elle est hs, elle donne pas la bonne info au calculateur.

Par temps froid, le calculateur va donne plus de gasoil.

Par temps chaud, ce sera normal .

Après, tes bougies de préchauffage sont bon ?

Vérifie au l'état du câblage bougies qui se trouve dans le cache culbuteurs.



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne Hector

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 49
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Un TDI capricieux
« Réponse #2 le: 02 janvier 2021 à 15:48:18 »
Slt

 Change cette sonde de température.
Si elle est hs, elle donne pas la bonne info au calculateur.

Par temps froid, le calculateur va donne plus de gasoil.

Par temps chaud, ce sera normal .


Après, tes bougies de préchauffage sont bon ?

Vérifie au l'état du câblage bougies qui se trouve dans le cache culbuteurs.



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Salut

Merci de ton message.Pour ce qui est de la sonde j'irai en commander une la semaine prochaine pour 10 euros que ca coute.Pour ce qui est des bougies de prechauffage je pense qui sont bons.Sinon la valise me l'aurait indiquer non ? De plus ou passe le faisceau qui alimente les bougies ? Sur mon 1.9 tdi d'avant il passait devant le moteur la je les trouvent pas.En regle general si il y a un souci sur le faisceau ou sur les bougies.N'aurais-je pas eu un voyant sur mon tdb ou une simple erreur sur la valise ?

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12098
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Un TDI capricieux
« Réponse #3 le: 04 janvier 2021 à 23:50:32 »
Slt

Le faisceau est à l'intérieur du cache culbuteurs prêt des injecteurs.

Sur un côté de ton moteur, tu doit apercevoir un connecteur rond avec plein de fil .

Et oui, normalement, tu aura un code erreur.



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne Kéno40

  • Vélo
  • **
  • Messages: 148
  • Pays: fr
  • Localisation: la garenne colombes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf Plus
Un TDI capricieux
« Réponse #4 le: 05 janvier 2021 à 15:13:31 »
Sur mon vieux TDI, j'avais une bougie morte et pas d'erreur.
Pour les contrôler, il suffit d'enlever les caches et avec un fil électrique de contacter la borne de la batterie et en frottant l'autre côté à tête de la bougie. On voit s'il y a une étincelle. S'il n'y en a pas , c'est que la bougie est morte.

Mais bon, là, vu la difficulté  à démarrer, peu probable que ce soit uniquement cela...

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12098
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Un TDI capricieux
« Réponse #5 le: 11 janvier 2021 à 21:16:37 »
Slt

Attention,  c'est des bougies 12 ou 5 volts ?

Car si c'est 5 volts, bah surtout pas la tester sur la batterie.

Édition :

Je viens de vérifier et c'est 4,4 volts, donc surtout pas tester sur du 12 volts sous peine de la cramer.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
« Modifié: 11 janvier 2021 à 21:21:51 par toze60 »