J'avais le même bloc avant. Effectivement, si je me souviens bien, en enlevant le conduit d'air et le radiateur d'EGR tu pourras avoir accès au collecteur
Ce qui est chiant sur le 1.9, c'est que tout soit confiné derrière le bloc.
Sinon, comme tu dis, y'a de la crasse. Le nettoyage va lui faire du bien
Pour les produits à utiliser, je suis un peu dans le flou aussi ...
J'ai vu des gens utiliser du Décap four, apparemment ça fonctionne bien mais ... au dos du Décap four c'est marqué ne pas l'utiliser sur l'aluminium.
En cherchant un peu plus loin, la soude caustique attaque l'aluminium. Donc le Décap four j'éviterai.
Perso, j'ai un collecteur en plastique et je pense le nettoyer en le remplissant d'essence F, une brosse et en finissant avec un produit pour EGR.
La méthode du brûleur (si il est assez puissant), je pense pas que ce soit une mauvaise idée sur un collecteur en alu.
Ça permettra de bien brûler la calamine.
Après, vu les vidéos sur youtube, faut quand même bien faire attention à ce qui nous entoure en utilisant cette méthode