A A A A Auteur Sujet: Alerte moteur  (Lu 5246 fois)

Hors ligne Oskar

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Alerte moteur
« le: 07 février 2020 à 15:36:07 »
Bonjour,

J'ai une question pour les mécaniciens du forum.
Je viens de vendre ma Golf à un marchand. Il part avec et m'appelle 30 minute plus tard pour me dire qu'il y a un problème avec le moteur et il m'envoie une photo de l'ordinateur de bord avec le message "Alerte moteur".
Je n'ai jamais eu de problème avec le moteur et la vanne EGR a été refaite en concession il y a quelques mois. Je suis donc assez surpris.
Ma question, est-il possible de déclencher une "fausse" alerte moteur pour quelqu'un qui s'y connait? (Bidouiller une durite ou que sais-je).

D'avance merci!

Oskar

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Alerte moteur
« Réponse #1 le: 07 février 2020 à 23:07:56 »
Slt

Faut faire un diag pour savoir ce qu'il y a.

Après,  effacer les défauts et rouler pour voir s'il est permanent (le défaut).

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Hors ligne Oskar

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Alerte moteur
« Réponse #2 le: 08 février 2020 à 12:13:12 »
Bonjour TOze60,

Merci pour ta réponse.
Le marchand est parti avec la voiture donc je ne peux plus rien vérifier (il est à 150km d'ici).
Mon problème, c'est qu'il m'annonce un problème moteur, ce qui veut dire que je lui ai menti sur la marchandise en lui disant - de toute bonne foi - que le moteur était en bonne état.
J'ai vraiment un doute parce que je n'ai jamais eu de problèmes donc j'aurais voulu savoir s'il est possible de déclencher artificiellement une alerte moteur.

Merci

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« Réponse #3 le: 09 février 2020 à 11:42:14 »
Slt Oskar

Perso, je me serais déplacé pour aller avec lui chez Vw pour avoir un détail du diag.

Faut effacer les défauts et essayer la voiture pour voir si ce fameux défaut revient.

Après, tu peux aussi te renseigner avec ton assurance s'il prennent quelques en charge ou te donner des conseils.

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« Réponse #4 le: 09 février 2020 à 22:19:02 »
Merci pour tes conseils Toze60, je vais voir ce que je peux faire.

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« Réponse #5 le: 09 février 2020 à 22:43:14 »
Re

Marchand ?

Et il t'a demander quelque chose pour la panne ?

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Hors ligne Oskar

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« Réponse #6 le: 09 février 2020 à 23:12:18 »
Il m'a dit qu'il voulait que je prenne 50% du prix des pièces à changer.
Je n'ai dit ni oui, ni non, je lui ai simplement dit de me tenir au courant des éventuelles réparations à faire.

Hors ligne turock02

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« Réponse #7 le: 10 février 2020 à 08:31:23 »
Si c'est un pro, j'ai envie de dire que c'est son problème...
Ça se trouve il a heurté quelque-chose sur la route. Ou une durite s'est débranchée...
Toi tu n'es qu'un particulier. Combien l'as tu vendu. Pour savoir si ça vaudrait le coup pour lui d'aller au tribunal avec un avocat ou autre.

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« Réponse #8 le: 10 février 2020 à 18:54:42 »
Si tu es totalement de bonne foi laisse couler, le voyant n'était jamais apparu quand tu étais le propriétaire du véhicule, tu ne sais pas l'utilisation qu'il en a eu, à partir de là tu n'as pas à prendre 50% des frais.

En ligne toze60

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« Réponse #9 le: 10 février 2020 à 21:50:07 »
Slt

De toute façon,  il a son assurance pro .

De qu'il achète une voiture, il doit l'assurer.

Pour ma part, je demanderais un devis dans un garage Vw dans le cas où je ne pourrais pas me déplacer.

Moi, j'aurais même fait les réparations moi-même mais ça c'est moi.



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« Réponse #10 le: 10 février 2020 à 22:50:30 »
Merci pour vos réponses.

Bon pour être tout à fait clair, je pense que le gars essaie de m'arnaquer et que la panne n'a jamais vraiment existée, d'où ma question initiale.

J'ai vendu la voiture a un prix assez bas (900€) à un professionnel parce que je ne voulais pas faire les frais nécessaires pour passer la voiture au contrôle technique obligatoire (et assez poussé en Belgique) quand tu revends ta voiture à un particulier.
La voiture a toujours été entretenue en concession et la vanne EGR avait été faite en septembre. Je n'ai jamais eu le moindre problème moteur à part ça mais c'est vrai que la voiture est restée plusieurs semaines sans rouler à l'extérieure. Est-ce que ça a pu fragiliser quelque chose, je ne sais pas.
Pour être complet, dans mon annonce (et dans le contrat de vente) je stipulais qu'il fallait venir chercher la voiture sur un plateau parce que les freins avant étaient grippés (à changer).
Le marchand est venu, il a à peine regardé la voiture (c'est moi qui lui ai ouvert le capot moteur) et il l'a embarquée ... par la route malgré mes avertissements.

De mon côté je me sens couvert parce que j'ai été transparent et que le contrat stipule que je ne donne aucune garantie sur le véhicule. D'un autre côté, les arnaques pénibles dans le monde de la voiture d'occasion sont légions donc je préfère me renseigner pour parer à toutes éventualités.

Bon là je n'ai plus de nouvelles du gars, j'attends encore quelques jours avant de me dire que cette histoire est finie, en croisant les doigts.

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« Réponse #11 le: 11 février 2020 à 20:13:17 »
A mon avis je m'affolerais pas ,lui c'est un pro et toi un particulier de plus il t'achète ton véhicule sans CT donc cela te dédouane en cas de vis caché ,et il va pas entamé une procédure car automatiquement cela va immobilisé le véhicule au minima 2 ans ,tu laisse pissé et tu attend ,si il veut te mettre la pression ce sera en lettre recommandé et encore il faudra qu'il mandate un expert!! mais au tarif du véhicule de 900€ le jeu en vaut pas la chandelle  :cool4:
l'argent c'est comme Mike Brant il ne faut pas le jeter par la fenêtre.......

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« Réponse #12 le: 12 février 2020 à 00:02:38 »
Ok merci pour ton commentaire Marty84. C'est vrai que si ça immobilise la voiture, il aurait vraiment tout à perdre.

En tous cas, toutes les réponses reçues me semblent plein de bon sens et puis je me dis que s'il voulait vraiment récupérer quelque chose, le gars aurait déjà repris contact, mais bon, on verra dans les jours à venir.



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« Réponse #13 le: 13 février 2020 à 16:02:22 »
tu repasse ici dans 15jours et on verra bien   :roll:
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« Réponse #14 le: 01 mars 2020 à 23:05:00 »
bon bin le type n'a pas donné signe de vie, je considère que le dossier est clos
:amen:

merci à vous pour vos réponses!