A A A A Auteur Sujet: Rodage - Utile ? Comment le faire ?  (Lu 40972 fois)

SHAMROCK*

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #45 le: 28 février 2007 à 00:56:55 »
Citation de: "fumaras"
Mais bon c'est quand même prérodé usine donc ça accepte forcément mieux les écarts.


Hello Fumaras,
en quoi consiste ce pré-rodage effectué en usine, stp?

fumaras

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #46 le: 28 février 2007 à 01:25:01 »
Citation de: "SHAMROCK*"
Citation de: "fumaras"
Mais bon c'est quand même prérodé usine donc ça accepte forcément mieux les écarts.


Hello Fumaras,
en quoi consiste ce pré-rodage effectué en usine, stp?

Ca consiste à faire tourner le moteur neuf sur un banc d'essai à divers régimes (mais toujours bas) et pendant un certains temps.
Comme c'est relativement court on peut pas dire que c'est rodé et c'est pour ça qu'il conseille d'y faire attention sur les 1500 premiers kilométres seulement ça permet d'avoir un rodage moins contraignant et il y a moins de risque pour le moteur.
Je vais te donner la réponse que j'avais vu passer sur un autre forum, c'était pour renault mais ça donne une idée.
"salut, je suis colaborateur renault je travaille l'usine de cleon la ou est fabriquer le dci 150ch et je suis conducteur aux banc d'essai de ce moteur, pour ce que tu appel un prerodage en faite on fait un cycle du moteur a different regime pendant 10 min
1 min 800tr/min
6 min 2500tr/min
30s    2700tr/min
1min de ralenti a 800tr/min
donc voila je te conseille comme la dit le vendeur de ne pas depasser les 3000tr/min pendant 1000 bornes
"

Pour avoir une idée du % j'ai regardé le régime max du dci 150, c'est 5000tr/min donc 3000tr/min ça fait 60% de son régime maxi.

christophe_boumbo

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #47 le: 28 février 2007 à 09:45:53 »
OK merci je vais suivre ton conseil (3500 trs/min), mais ça va être dûr de ne pas taquiner la pédale de droite pendant les premiers 1500 km  :cool2:

Lionelm06

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #48 le: 28 février 2007 à 10:08:54 »
J'avais aussi plutot entendu parler de 2/3 du regime max (enfin de la zone rouge quoi) pendant les 1000 a 1500 premiers kilometres.

Apres je pense qu'il ne faut pas non plus se focaliser sur un kilometrage ou un regime precis.

Le tout c'est d'etre doux avec la mecanique ne pas appuyer a fond, pas de sous ni de sur regimes et respecter  le temp de chauffe.

Un petit truc aussi apres 1000 ou 1500 kms ne pas de suite aller tater de la zone rouge mais y aller progressivement par paliers de maniere a liberer progressivement le moteur .

Voila ce que j'ai entendu et appliqué que ce soit a mes voitures ou a mes motos neuves  :cool5:

fumaras

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #49 le: 28 février 2007 à 15:17:13 »
Citation de: "Lionelm06"
J'avais aussi plutot entendu parler de 2/3 du regime max (enfin de la zone rouge quoi) pendant les 1000 a 1500 premiers kilometres.

Apres je pense qu'il ne faut pas non plus se focaliser sur un kilometrage ou un regime precis.

Le tout c'est d'etre doux avec la mecanique ne pas appuyer a fond, pas de sous ni de sur regimes et respecter  le temp de chauffe.

Un petit truc aussi apres 1000 ou 1500 kms ne pas de suite aller tater de la zone rouge mais y aller progressivement par paliers de maniere a liberer progressivement le moteur .

Voila ce que j'ai entendu et appliqué que ce soit a mes voitures ou a mes motos neuves  :cool5:

Oui, c'est justement le pré-rodage du moteur qui permet plus de souplesse et qui fait que c'est pas obligatoirement X tr/min à respecter pendant X kilométres.
Je suis ok avec ce que tu dis faut que ça soit progressif.

Citation de: "christophe_boumbo"
OK merci je vais suivre ton conseil (3500 trs/min), mais ça va être dûr de ne pas taquiner la pédale de droite pendant les premiers 1500 km  :cool2:

Par rapport à tout ça, tu peux faire les 1500 premiers kilométres à 3500tr/min max mais tu peux aussi n'en faire que 1000 à ce régime ou encore 500 kilométres à 3500tr/min max puis de 500kms à 1000kms à 4000tr/min max et de 1000kms à 1500kms 4500tr/min max, etc.
Le tout c'est de pas passer d'un coup au régime max.
Ca sert à rien de se contraindre à faire 1500 kilométres à 3500tr/min si c'est pour se retrouver à fond de suite après car ça serait très mauvais pour le moteur.
VW considère que le rodage dure 1500 kms donc on est large car tu pourais très bien faire plus vite et être au régime maxi à 1500 kms.
Par exemple avec le TSI de 0 à 300kms à 3500tr/min max, de 300 à 600 à 4000, de 500 à 800 à 4500, de 800 à 1000 à 5000,... pour arriver à 1500kms au régime max.
Perso j'ai préféré étaler sur 2500kms et commencer au début par 3500tr/min max (sur 1000kms environ comme ça j'ai eu 1500kms pour étaller la monté en régime progressivement).

Si tu penses finir ton rodage vers 2000kms, faut pas qu'à 1500kms tu sois à 3500tr/min (faut plutôt que tu sois déjà arrivé vers 5000tr/min) sinon ça va te faire que 500 kms pour passer de (quasi) mi régime à fond, c'est pas vraiment progressif.
Ca ferait de 0 à 500kms à 3500tr/min max, de 500 à 900kms à 4000, de 900 à 1300 à 4500 de 1300 à 1500 à 5000, et là ça te laisse 500kms pour aller jusqu'au max tout en ayant été progressif et donc finir le rodage à 2000kms (enfin tout ça c'est un exemple tu peux l'étaler autrement)

christophe_boumbo

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #50 le: 28 février 2007 à 15:42:44 »
OK merci  :cool4:
Je retiens donc que le maître mot est "progressivité".

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #51 le: 28 février 2007 à 17:03:15 »
Citation de: "christophe_boumbo"
OK merci je vais suivre ton conseil (3500 trs/min), mais ça va être dûr de ne pas taquiner la pédale de droite pendant les premiers 1500 km  :cool2:


ca fait quand meme près de 140km/h en 6eme...  :cool2:
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

fumaras

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #52 le: 28 février 2007 à 17:23:24 »
Citation de: "Antares"
Citation de: "christophe_boumbo"
OK merci je vais suivre ton conseil (3500 trs/min), mais ça va être dûr de ne pas taquiner la pédale de droite pendant les premiers 1500 km  :cool2:


ca fait quand meme près de 140km/h en 6eme...  :cool2:

Il me semblait bien que c'était quelque chose comme ça :cool4:

SHAMROCK*

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #53 le: 28 février 2007 à 18:42:11 »
Fumaras,
merci pour le topo   :cool4:

fumaras

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #54 le: 01 mars 2007 à 03:12:11 »
Citation de: "SHAMROCK*"
Fumaras,
merci pour le topo   :cool4:

C'était avec plaisir :wink:

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #55 le: 01 mars 2007 à 10:08:02 »
Il y avait aussi Itineric, membre Polo de FA qui avait posté ceci :

Citer
pour les questions que vous vous posez sur le rodage :
- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo
- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)
- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres
- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive
- ne jamais accelerer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degres du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accelerateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)
- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute
- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adpatation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'a ce que le moteur s'essoufle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo)
 
- en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement
 
remarques :
- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...
- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arret (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arret, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...
 
voilà, j'espère que ca vous aidera, je complèterais peut être si quelque chose me revient
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

DELTA

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #56 le: 03 mars 2007 à 11:46:10 »
Sur les R32, il y a une bride électronique. Le moteur se libére à partir de 5000 kilomètres dixit VW.

Eric

  • Invité
Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #57 le: 03 mars 2007 à 13:43:19 »
:o
 
Citation de: "DELTA"
Sur les R32, il y a une bride électronique. Le moteur se libére à partir de 5000 kilomètres dixit VW.



perso, on ne m'a rien dit  :o
en tout cas, depuis la révision j'ai l'impression qu'elle consomme moins  :cool5:
et ce moteur est toujours un plaisir  :cool4:


@+

Street1ne

  • Invité
Re : Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #58 le: 07 mai 2007 à 15:16:04 »
Je relance le sujet car beaucoup d'avis différents un peu partout et cela m'ennuie car je suis en rodage à 1200 Km au compteur et voila ce que j'ai entendu:

1- Le vendeur lors de la réception de mon véhicule ( il a été testeur de voiture chez V.A.G. ): -Sur les 500 premier km  molo et puis apres je peux déja monté dans les tours  :bizarre1:

2- Un collegue de travail: Ma dit d'attendre 1500km et puis de monter régulierement jusqu'a 4500 T/min ( limite zone rouge ), afin d'avoir une voiture nerveuse.

3- Le forum: Les avis se ressemble sur ce qui est de rester cool avec la pedale de droite et y aller tout doux.

Alors forcément, un rodage ce fait une fois et je n'ai pas envie de le rater!

Je voudrais évidemment comme la plupart d'entre-vous un véhicule qui pêche bien et qui soit nerveux. Ma question: Quand puis-je monter au régime maxi régulièrement ( 4500 T/min ). A combien de Km le rodage est +- terminé? J'ai été jusqu'a maintenant entre 2500 & 3000 T/min ( Aujourdhui jusqua 3300 T/min sur autoroute ) Maintenant j'ai hate de bouriner un petit peu  :moqueur3:

D'avance 1000 merci(s)  :wink:

Si tu regardes la courbe de puissance de ton moteur TDI, atteindre les 4500tours compteurs, c'est juste la faire crier pour rien..

Monsieur Chapel

  • Invité
Re : Rodage - Utile ? Comment le faire ?
« Réponse #59 le: 15 mai 2007 à 08:07:13 »
La question m'est venue d'un coup, tout à l'heure sur l'autoroute, alors que je faisais monter le régime moteur pour la première fois à 4500t/minute (limite zone rouge sur TDI). J'en suis actuellement à +/-2200 kms : En matière de rodage et lorsque les constructeurs parlent de régime maxi, faut-il entendre par là la limite de zone rouge (donc 4500 t/min sur TDI) ou la fin de zone rouge (6000 t/min sur TDI) ?

Merci !