ATTENTION
Apparemment ce RCD510 peut poser pas mal de problemes en seconde monte : mettre le bord** dans le bus can, et vider la batterie...
Pour etre sur qu'il fonctionne sans problemes, il faut selon mes recherches un can gateway dont la référence finit au minimum par "L"; si c'est un "H" ou un "K", il vaut mieux s'abstenir...
Exemple de choses qui peuvent arriver :
J'ai placé la radio un mardi soir, le 27 janvier; ça fonctionne sans probleme jusque jeudi soir; puis je suis malade pour cause de grippe et la voiture ne roule plus du vendredi au mercredi; mercredi matin, batterie à plat; un dépanneur vient avec un booster, je roule 45' pour recharger; pas de problemes jusqu'au vendredi matin : rebelote batterie à plat; je roule 45' puis débarque chez le concessionnaire. Aucun probleme ou bizarrerie de comportement à signaler... A part la radio qui ne s'éteint pas toujours au retrait de la clé; il faut l'éteindre manuellement une fois sur trois on va dire...
Je dépose la voiture à 10h; quand ils veulent la rentrer dans l'atelier vers 14h, batterie de nouveau à plat parait-il : elle reste en charge tout le week-end; lundi tests selon procédures VW, batterie et alternateur ok, je vais pour reprendre la voiture vers 16h; plus de verrouillage central; module confort en défaut. Apparemment ils ne l'avaient pas scanné après les tests de batterie, et n'avaient rien remarqué...
Verdict mardi : le porte-cables de la radio ne se verrouille plus, la piece est cassée (mea culpa) et ferait faux-contact, mettant le bus can en erreur; et le RCD510 n'est pas enregistré dans la voiture. Piece placée le mercredi, je reprends la voiture; jeudi soir je vois en rentrant dans le garage que les clignoteurs des retros s'allument faiblement, puis s'éteignent, puis se rallument, etc. avec le bruit d'un interrupteur qui saute à chaque fois (voiture verrouillée). Sinon la voiture et la radio se comportent normalement.
Je prends mon cable VAG-COM, et je décoche la radio au niveau du module 19, l'interface gateway : les clignos reprennent un comportement normal, mais evidemment la radio ne s'éteint plus via la clé.
Solution :
Si je m'en refere à ce topic :
http://www.vagcomforum.de/index.php?showtopic=5105 et à ma (maigre) compréhension de l'allemand, assisté par les "talents" des outilis linguistiques de Google, il faut une can gateway se terminant par L pour qu'un RCD510 fonctionne sur une Golf V.
http://www.vagcomforum.de/index.php?s=&showtopic=5105&view=findpost&p=27143 Adresse 19: Diagnoseinterface Labeldatei: PCI\1K0-907-530.lbl
Teilenummer SW: 1K0 907 530 K HW: 1K0 907 951
Bauteil: J533__Gateway H12 0170
Revision: H12 Seriennummer: 330010632887A0
Codierung: FD3F0B400F000002
Betriebsnr.: WSC 12345 123 12345
1 Fehlercode gefunden:
01305 - Datenbus Infotainment
004 - kein Signal/Kommunikation
Umgebungsbedingungen:
Fehlerstatus: 01100100
Fehlerpriorität: 1
Fehlerhäufigkeit: 1
Verlernzähler: 96
Kilometerstand: 84085 km
Zeitangabe: 0
Datum: 2000.00.00
Zeit: 14:30:53
En français dans le texte (et dans mon cas) cette erreur revient dès qu'on l'efface de la mémoire du calculateur :
Adresse 19: Gateway CAN
No. VAG du calculateur: 1K0 907 530 H
Pièce et/ou version: J533__Gateway H12 0150
Codage logiciel: 3D0F034007000002
Code atelier: WSC 00046
1 Code défaut trouvé:
01305 - Bus de données Infotainment
004 - Aucun(e) signal / communication
Capture:
Etat du défaut: 01100100
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 193
Kilometrage: 21692 km
Heure: 0
Date: 2000.00.00
Temps: 10:23:52
Extraits du topic :
Was könnte man noch probieren? Evtl. ein Wechsel auf Index "L"? réponse du gars de chez Ross-Tech :
Index K wurde IMHO auch nie mit dem RCD510 verbaut, wenn ich so die Scans anschaue die ich hab dann wars mindestens Index L.réponse du proprio de la Golf V :
Kurze Rückinfo: Mit nem Index "L" Gateway klappt jetzt alles problemlosJ'ai donc une H ...
Adresse 19: Gateway CAN
No. VAG du calculateur: 1K0 907 530 H
Pièce et/ou version: J533__Gateway H12 0150
Cette interface CAN coute 139€ au minimum; et il faudrait savoir où elle se trouve; s'il faut démonter la moitié du tableau de bord...
Via le programme VAG-COM, contrairement aux autres modèles, il n'y a pas d'assistance au codage pour le RCD510; ils ne connaissent pas encore la signification de chaque byte; à voir peut-être dans la version beta actuelle/la prochaine release :
http://wiki.ross-tech.com/index.php/VW_Radio/Navigation_SystemMais je ne pense pas qu'un simple recodage suffirait. Le RCD510 mettait vraiment le souk partout dans le bus électronique : les clignoteurs qui restent allumés à cause de la radio, faut quand meme le faire... La CAN Gateway perdait les pédales...
A noter que Gaby de Touranpassion, et notre ami Squalouts77 ont réussi le passage à un RCD510 sur un Touran de mai 2007 et une Golf V de 2007 (début ou fin? bref modele 2007 ou 2008?). Maintenant le Touran a le volant mf et le grand odb; peut-être que la can gateway est plus "évoluée"? Mais notre Crosstouran date de mars 2007, a également le volant mf et le grand ODB, et a la version "K".
Leurs RCD510 (en tous cas celui de Gaby) est plus ancien que celui que j'avais acheté. Peut-être que les RCD510 modele 2009 ont été modifiés pour la Golf VI? On parle du protocole BAP pour la prise en charge de l'affichage de la clim ou de l'APS à l'écran, mais ce protocole est désactivable, et existait déjà en 2007, puisque je peux l'activer sur le RNS510 du Crosstouran qui date de juillet 2007. Donc les RCD510 de Gaby et Pascal devraient l'avoir, et ils n'ont pas de problemes.
Pour ma part je laisse tomber; j'ai remis le RNS300, et depuis lors plus aucun problème...
Le RCD510 est à vendre (voir annonce sur ce forum). Si vous avez une Passat, Golf VI de 2009, ou un can gateway au minimum en version "L" il devrait fonctionner sans problemes...