Source
http://vag-repair.com/controle-debit-injecteur-moteur-injecteur-pompe/Groupe de mesure 1 : Champ 2 : cette valeur est le débit d’injection spécifié c-à-d la quantité que le calculateur demande au
injecteur d’injecter.
Groupe de mesure 13: chaque champ correspond à un cylindre (pour les 4cyl) , la valeur affiché varie entre -3 jusqu’à +3 ,
cette valeur est la correction sur la quantité injecté qu’applique le calculateur sur chaque cylindre pour un meilleur équilibre
du moteur ( moins de bruit, moins de vibration …) .
elle est calculé a partir du capteur G28 (capteur de régime moteur) , l’appareil de commande calcul le temps que met
chaque cylindre pour faire son cycle , et il en déduit la correction qu’il faut appliqué comme suit:
1- Si le cylindre est plus rapide que les autres , le calculateur réduit la quantité injecté pour ce cylindre , dans ce cas on à
une valeur négative , et il augmente la quantité pour les autre cylindre de telle façon que l’addition des 4 valeur pour les 4
cylindre nous donne toujours 0.
2- Si le cylindre est plus lent que les autres , le calculateur augmente la quantité injecté pour ce cylindre , dans ce cas on à
une valeur positive , et il réduit la quantité pour les autre cylindre.
Si un cylindre affiche une valeur supérieur à +1.5 ou inférieur a -1.5 ,les vibration sur le moteur commence a se faire sentir. il
y a plusieurs cause possible : injecteur défectueux , les cames des injecteur trop usés,mauvaise connexion électrique des
injecteur , joint torique des injecteur défectueux , défaut mécanique dans le cylindre, HP défectueuse , gasoil de mauvaise
qualité…..,et d’autres
Si une des valeurs est supérieur à +2.8 ou inférieur à -2.8 c’est qu’on a un problème grave au niveau de ce cylindre avec un
bruit et des vibrations forte du moteur , c’est due généralement a une mauvaise connexion de l’injecteur ou a un injecteur
défectueux.
Groupe de mesure 18 : comme pour le groupe 13 chaque champ correspond à un cylindre de 1 à 4 , tout les champs
doivent être à 0 ,si on a une valeur différente de 0 , on aura des vibration et un bruit signe de problème d’injection , la cause
et généralement un problème de connexion des injecteur , ou bien l’injecteur et défectueux ou autres
Groupe de mesure 23 : comme pour le groupe 13 chaque champ correspond à un cylindre de 1 à 4 , ces valeurs sont la
correction des durées d’ouverture des injecteurs , d’après mon expérience cette valeur doit être comprise entre -40 et +40
pour un bon fonctionnement du moteur , si une valeur est en dehors de cette intervalle c’est généralement un problème
d’alimentation en gasoil ,et les cause possible sont: Filtre à gasoil colmaté , joint torique des injecteurs défectueux , Pompe
HP défectueuse ,pompe électrique dans le réservoir défectueuse , carburant de mauvaise qualité , saleté dans le circuit
d’alimentation en carburant , prise d’air dans le circuit d’alimentation en carburant……et autres