Je le connais celui la. La version 2009 est un common rail de 2eme generation (moteur CBAB), Pour moi il est fiable, la boite manuelle n'a plus les probleme de synchro de pignon
Le seul souci que je connais sur ce moteur est la vanne EGR qui finira de toute facon par s'encrasser, (c'est vrai sur tous les modeles de toute facon) est malheureusement electronique donc non desactivable ni mecaniquement (plaque avec ou sans trou) ni electroniquement (car elle regule la temperature des gaz d'echappement) ou du moins sans provoquer un temoin de defaut moteur visible sur le combiné.
Mais il y a une bonne nouvelle, la version 2009 est facilement remplacable (facilement accessible) et vanne n'est pas "soudée" a l'ensemble EGR (avec le radiateur et tout le toutim) et donc cette pièce est peu onéreuse, mais seulement sur la version 2009, la version 2010 a été modifiée et beaucoup plus cher a changer (250 euros env sur le 2009 contre plus de 800 euros sur la version 2010).
Sinon les pieces notamment la transmission (dont volant moteur) paraissent genereusement dimensionnées, la plupart étant identiques sur le modèle plus puissant (TDI 170). pas de probleme sur le turbo a GV car les gaz d'echappement soufflent suffisamment chaud pour ne pas calaminer (du moins pas trop vite). Le probleme de culasse poreuse était essentiellement lié aux moteurs BKD nettement plus anciens.
Je te recommande donc la version 2009 en CBAB a condition bien sur qu'il n'ait pas fait l'objet du rappel VW du dieselgate qui fait plus de mal que de bien.