salut a tous,
Voici le problème rencontré:
lors d'un freinage d'urgence, la roue avant gauche se bloque. Je précise qu'aucun voyant de défaut d'abs n'est allumé et que les 3 autres roues ne se bloquent pas.
Après changement de la durite avant l'étrier, vérification de l'étrier, changement du capteur abs, aucune amélioration.
Passage chez volkswagen pour un diagnostique, le résultat tombe, bloc abs HS, 1940€ de réparations. Ils ne savent pas me dire si le problème viens de la partie hydraulique ou électrique.
On attaque donc le démontage du bloc abs pour voir ce qu'il se trame la dedans.
Premièrement on déconnecte la broche du bloc abs.
Ensuite il faut défaire tous les tuyaux.Personnellement je les bouchent tous avec un bout de durite pour éviter que des impuretés passent à l'intérieur.
Une fois tous les tuyaux dévissés, il suffit de tirer sur le bloc abs et les silentblocs vont se désolidariser du support.
On séparer ensuite la partie commande électrique de la partie hydraulique pour avoir accès aux pistons.
Pour vérifier si les pistons fonctionnent bien, il suffit d'approcher un aimant des pistons et on doit les entendre "claquer" quand on approche l’aimant et revenir à leur position initiale quand on l'éloigne.
Désolé qualité vidéo pas super, il faut bien monter le son.
Jusqu’à 2min03 le piston (en rouge) ne bouge pas, après dégrippage le piston fonctionne correctement.
Il aura suffit de chauffer avec un pistolet a air chaud à 180° pendant quelques secondes en approchant l'aimant régulièrement pour débloquer le piston.
Il reste plus qu'a remonter sur la voiture, il faut mettre les silentblocs sur le support puis enfoncer le bloc abs.
Pour la purge, j'ai l'ai faite simplement sous pression et fait des freinages dans les graviers pour faire activer l'abs.
Cela fait maintenant 8 mois que la réparation est faite et l'abs fonctionne toujours à merveille.