Après plusieurs années d'absence sur la plus célèbre des courses de côte au monde, Volkswagen s'apprête à frapper très fort avec un bolide 100 % électrique. Le 24 juin prochain, le constructeur automobile allemand présentera sur la ligne de départ un prototype qui préfigure l'avenir du sport automobile et l'avenir de la voiture électrique chez Volkswagen : l'I.D. R Pikes Peak.
Une voiture développée spécialement pour aller taquiner les nuages du Colorado, en partenariat avec Volkswagen R et Volkswagn Motorsport. Ainsi, aligner une voiture totalement novatrice sur la Pikes Peak est non seulement un acte symbolique, qui marque le retour de la marque automobile dans cette course légendaire, mais également un vrai test grandeur nature en ce qui concerne les aspirations futures de la marque en matière de véhicule propre.
Reste à savoir comment se comportera ce bolide dans les virages de Pikes Peak, et espérer qu'elle arrivera à faire oublier l'échec de Volkswagen dans la compétition, c'était en 1987. Pour rappel, cette année-là, le constructeur automobile avait engagé une Golf spectaculaire équipée d'un double moteur, développant une puissance de 652 chevaux. Une puissance qui n'a pas suffi à atteindre la ligne d'arrivée puisque la voiture avait subi une panne, la contraignant à l'abandon.
Le lundi 23 avril, c’était le feulement discret de l’électrique qui chatouillait les oreilles du public et des journalistes présents. Ils ont découvert en exclusivité mondiale les premiers tours de roue de la Volkswagen ID R qui sera confiée à Romain Dumas
« C’est un truc de fou, ce qui m’arrive ! Volkswagen est un partenaire à la fois énorme et très réactif » a commenté le pilote alésien.
Lui qui a déjà remporté trois fois la course de côte la plus célèbre du monde, s’apprête à y défendre les couleurs d’un des plus importants constructeurs automobiles : « Volkswagen m’a contacté l’an dernier pour me proposer le pari de gagner Pikes Peak avec une auto électrique de leur conception ».
Avec un engin de 1100 kg doté de deux moteurs de 250 kilowatts chacun (soit une équivalence d'environ 680 ch), Volkswagen va se lancer à l'assaut de la mythique course cote de Pikes Peak, cette montée vers les nuages d'une vingtaine de kilomètres disputée fin juin. Nom de code du proto capable de passer de 0 à 100 km/h en 2''25 : VW I.D. R Pikes Peak.
PHOTOS:
VIDEOS:
https://www.youtube.com/watch?v=dCmEPf8-ck8https://www.youtube.com/watch?v=YiqJFMbf5c8