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Préavis de grève pour le 20 octobre à la SNCFLes quatre fédérations de cheminots se sont réunies mardi 6 octobre pour décider des modalités d'une éventuelle action commune pour alerter l'opinion sur la situation du fret et réclamer des mesures en faveur de l'emploi et des salaires. Deux des quatre syndicats, la CGT et la CFDT-Fgaac vont déposer un préavis de grève pour le 20 octobre. L'UNSA a décidé de ne pas se joindre à cet appel à une "grève carrée de vingt-quatre heures".Sud-Rail, quant à lui, n'a pas encore fait connaître sa position, mais s'est prononcé pour une grève organisée le 22 octobre, lors d'une journée d'action interprofessionnelle. "On préfère que notre grève s'incrive dans le cadre d'une journée d'action générale plutôt que de faire une journée spécifique pour les cheminots, surtout que les préoccupations se recoupent", a déclaré le secrétaire général de Sud-Rail, Christian Mahieux.Les quatre fédérations ont demandé aux cheminots de participer aux rassemblements, meetings et manifestations prévus mercredi par sept centrales syndicales pour réclamer davantage de mesures sociales face à la crise économique.
Un agent de cette ligne ne conduit que 2h50 par jourLes conditions de travail, le salaire comme les volumes horaires restent plus favorables que sur les autres lignes de la RATP. C'est un peu la ligne reine, à la RATP. Pour accéder aux commandes du RER A, les agents de l'entreprise publique doivent avoir au moins dix ans d'ancienneté et de pratique dans le métro parisien. La moyenne d'âge des 523 conducteurs de la ligne A est de 45 ans. «Ce sont un peu nos conducteurs de TGV à nous, explique un cadre de la RATP. La ligne A du RER est une fin de carrière plus qu'intéressante pour nos agents .» Traditionnellement, le travail y était plus agréable, avec notamment moins de tronçons souterrains. Mais la saturation de la ligne et les hausses de cadences demandées par la RATP pour y faire face ont peu à peu transformé la préretraite dorée en ligne à haute tension pour ses conducteursLes conditions de travail, le salaire comme les volumes horaires restent pourtant plus favorables que sur les autres lignes de la RATP.3 333 euros brut par mois en fin de carrière L'agent de conduite du RER A est embauché à 2 200 euros brut par mois et finit sa carrière à 2 700 euros. Ce salaire est assorti d'une prime de 633 euros que les syndicats aimeraient voir atteindre au moins 753 euros. Ils demandent en effet 120 à 150 euros de prime en plus pour compenser la hausse de productivité qui leur est demandée depuis fin 2008.Une journée de travail de 6 h 30 Les conducteurs travaillent 6 h 30 par jour, cinq jours sur sept. Mais ils ne passent que 2 h 50 par jour aux commandes du RER et réalisent deux allers-retours quotidiens sur la ligne. Selon les semaines, un agent de conduite peut être affecté au service de jour et débuter sa journée entre 5 heures et 6 h 15 le matin. Il peut être affecté au service d'après-midi et commencer entre 12 heures et 13 heures, ou encore au service de nuit et démarrer sa journée entre 18 heures et 19 heures. Quand il ne conduit pas, soit pendant 3 h 40 sur ses 6 h 30 de service, il peut être en formation ou en «réunion avec des cadres pour analyser des pannes». La plupart du temps, il doit juste se rendre disponible pour des déplacements de trains en gare.De nouvelles conditions de travail Fin 2008, la RATP a intensifié ses rotations de RER A pour faire face à la hausse du trafic sur une ligne déjà saturée et essayer d'améliorer le quotidien de ses voyageurs. Une hausse de productivité de 10 % a été mise en place. Elle se traduit par 24 à 27 trains de plus par heure. En période de pointe, 66 trains circulent ainsi en même temps sur le tronçon central au cœur de Paris, à deux minutes d'intervalle les uns des autres. Cette hausse de la productivité n'a pas modifié le temps de travail ni le nombre de rotations effectuées chaque jour par les conducteurs. «Nous n'avons fait qu'exiger une ponctualité totale à nos agents en début de service, car tous les trains doivent partir à l'heure, explique un cadre de la RATP. Le moindre retard en début de ligne a un effet domino sur tous les trains qui suivent .» La direction reconnaît néanmoins que les nouveaux rythmes «imposent davantage de concentration de la part du conducteur aux heures de pointe».La retraite à 50 ans La plupart des conducteurs du RER partent encore en retraite à 50 ans. Ils gagnent en effet une année de cotisation tous les cinq ans du fait de la «pénibilité de leur travail». Seuls les nouveaux agents de la RATP ne bénéficient plus de ce système de bonification. Ils intégreront la ligne A dans dix ans et n'y seront pas majoritaires avant 2025.
je suis totalement contre les grèves qui pénallise les citoyens, pour un bête truc allez hop grève, trop de démocratie tue la démocratie