Salut!
Alors je reviens vers vous ( surtout toi Coyote qui m'a bien aidé
) pour vous raconter un peu comment j'ai résolu mon problème de bruit de chaine de déphaseur ou d'arbre à cam au démarrage à froid. Rien ne s'est passé comme prévu mais je tiens à te remercier Coyote pour les procédure Elsa que tu m'a fourni, et sans qui je n'aurais rien démonté.
Par où commencer...? Alors d'abord, je rappelle que j'avais pour projet de changer le joint du couvre culasse, les visses banjo de l'arrivée et du retour du carburant de la pompe HP, le joint de la pompe HP, le cam follower, le kit chaine, tendeur et poulie AAC puis le joint du carter qui protégeait tout ça.
Je n'ai pas pu faire de tuto car je voulais prendre les photos au remontage et j'ai été pressé par la pluie, je suis désolé. On peut néanmoins très facilement trouver des tutos vidéos/photos sur youtube. Accompagné des procédures Elsa de coyote sur le sujet Cherche tuto changement couvre culasse, ça se fait bien.
J'ai néanmoins pris quelques photos importantes pour apporter des nouveautés, voir des petites astuces intéressantes.
Donc pour commencer, je n'ai pas eu à déposer complètement la tubulure d'admission de l'échappement. J'avais préalablement acheté une pince pour collier Clic et Clic R et tout est allé vite. J'ai eu seulement besoin de décaler la tubulure de quelques centimètres pour pouvoir dévisser les visses banjo des tuyaux de carburant de la pompe HP (Photo).
Le démontage du carter s'est ensuite passé facilement (7 visses) et là... surprise, le patin du tendeur avait complètement explosé! (photo)
La chaine était tendue par le cylindre métallique directement en contact avec celle ci !
Sur la photo, on peut voir un gros bout du reste du patin coincé entre la poulie et le corps du tendeur. Quand je pense que la voiture a fait plusieurs milliers de kilomètres comme ça!
Le bout du cylindre en métal était à peine usé, et la chaine n'avait que quelques petites marques...
Je me suis donc attaqué directement à l'ouverture du couvre culasse et j'y ai retrouvé d'autres restes du patin (photo).
Pour la suite, j'étais coincé puisque je n'avais ni le bon embout pour dévisser la poulie (embout ribe), ni le bloqueur des arbres à cam pour garder le bon alignement (je sais, je sais...).
J'ai donc essayé d'insérer le nouveau patin sur l'ancien tendeur et j'y suis arrivé en le dévissant (3 visses) pour gagner de l'espace avec la chaine, et en bloquant le cylindre métallique avec une clé autobloquante, puis en poussant le patin avec une pince perroquet. J'y suis arrivé :
(photo)
J'ai ensuite changé le cam follower et le joint de la pompe HP, puis j'ai tout remonté. Au passage, j'ai remarqué que les deux visses banjo d'arrivée et de retour du carburant n'étaient pas les mêmes, je n'en ai donc changé qu'une et ça ne me fait pas soucis, elles ont l'air bien solides.
Au premier redémarrage, j'ai eu un bruit encore plus strident de bruit de chaine, car le tendeur avait été vidé de son huile faisant la pression. Mais aux redémarrage à froid suivants, plus de bruit de chaine qui tape
J'ai donc une poulie, une chaine et une visse banjo qui me restent, si quelqu'un est intéressé...