Bon pour répondre à la question initiale sur l'utilisation des jumelles de nuit et de l'intérêt du flash :
TOUS les radars fixes et mobiles (embarqués) sont équipés d'un flash contrairement aux anciens modèles (types barbecue, Mesta 206...). L'intérêt du flash s'est imposé petit à petit pour corriger les clichés lorsque la lumiere du jour n'est pas suffisante et surtout pour opérer des contrôles de nuit.
Concernant les jumelles, attention car effectivement ces dernières peuvent être utilisés de nuit,en revanche, une infraction constatée de cette façon peut être contestée "plus aisément" dans le sens où techniquement le faisceau laser peut être mis en défaut à cause des phares. Je m'explique : pour obtenir une vitesse, l'agent doit viser le véhicule et justement de nuit, il se répère aux phares du véhicule pour cibler et dans ce cas, l'intensité des phares peut perturber le faisceau laser, d'où un doute sur la fiabilité. CQFD
Il n'existe pas à l'heure actuelle de rapports techinques mettant à mal les procédures de contrôles de nuit avec jumelles (eurolaser), donc ce sera difficile à défendre un tribunal mais pas impossible. On peut supposer que dans le doute, le juge applique le dit principe : le doute subsistant sur la fiabilité d'un appareil de type eurolaser utilisé de nuit doit profiter à l'accusé. C'est mon avis, mais ça reste à confirmer par la jurisprudence, qui à ma connaissance ne contient pas encore de jugements sur ce point.
A+