A A A A Auteur Sujet: Capteur + FAP : Besoins de conseils avant de confier ma Golf au Garagiste  (Lu 9163 fois)

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Bonjour,

Suite à mon sujet précédent, j'arrive à la conclusion que mon capteur de pression de gaz d'echapement (G 450) est à remplacer. J'ai donc commandé la pièce et elle arrive cet après midi. Dans la foulée j'aimerais confier la voiture à mon garagiste....(ce soir ou demain matin).

Mais voilà, en plus du voyant moteur, maintenant j'ai 2 autres voyants qui se sont invités depuis 3/4 jours :
- voyant préchauffage qui clignote en permanence
- voyant filtre à particule qui s'affiche parfois et qui disparaît après quelques temps.

De plus j'ai ressenti une perte de puissance soudaine (comme un a-coups) puis maintenant je roule à bas régime. J'ai beau appuyer sur la pédale d’accélération, la voiture prend son temps pour avancer....

J'ai fais des recherches sur ce forum et ailleurs, effectivement l'origine de ce problème c'est ce fameux capteur qui n'envoi pas les bonnes informations qui proviendraient du FAP et de sa regénération. Le FAP serait donc encrassé.
Effectivement cela m'est déjà arrivé d'avoir le voyant FAP et je roulais 15/20 min vers les 3000 trs/min pour décrasser le FAP mais ça c'etait quand le capteur recevait et envoyait les bonnes infos.
Je me demande donc si cela sera possible maintenant, c'est à dire, est-ce qu'il faut décrasser avant le remplacement du capteur ou après ?

J'ai même lu quelque part que dès fois si on a trop tardé et que pour une raison ou une autre on pas décrassé le FAP à temps, il faut faire, si possible, une régénération forcée ?

Merci de me donner vos conseils / vos témoignages afin de m'aider à prendre des décisions si le garagiste me consultait. (et au cas ou il ne serait pas le spécialiste de ces problèmes).
Pour des raisons de coûts trop élevés, je ne vais pas confier à un garage VW mais à un petit garage près de chez moi. (c'est lui qui m'a montré la défaillance de cette pièce donc j'estime qu'il est honnête le gars).

D'avance merci à ce qui prendront le temps de lire et surtout de répondre  :cool4:

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Capteur + FAP : Besoins de conseils avant de confier ma Golf au Garagiste
« Réponse #1 le: 26 avril 2017 à 13:47:42 »
Je crains que le FAP et/ou le radiateur des gaz d'échappement ne soient en cause et que les capteurs soient tout à fait en état. Un mauvais moment à passer .... au garage ...
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Capteur + FAP : Besoins de conseils avant de confier ma Golf au Garagiste
« Réponse #2 le: 27 avril 2017 à 10:44:21 »
Bonjour,

Merci pour la réponse tchapwety. Si c'est ni le FAP ni le capteur, tu penses que c'est quoi alors ?

Effectivement, comme prevu je suis allé avec la pièce au garage. Il a été sympa, il l'a remplacé tout de suite et effacé les erreurs ensuite on a fait un petit tour mais les voyants reviennent toujours. Il a fait des modifs avec la valise, on a fait un tour mais on n'a pas reussi à se débarasser de ces voyants.

Quand il a branché la valise, après le changement du capteur de pression de gaz d'échapement, il m'a confirmé qu'il ne restait qu'une seul erreur concernant le FAP.

(Je retourne ce soir pour lui laisserai la voiture, j'en profiterai pour lui demander le message d'erreur exacte et le logiciel de diag qu'il utilise afin de vous en parler :cool4:).

En pensant que le FAP était surement encrassé, j'ai emmené ma golf sur Autoroute pour faire une balade, j'ai roulé :
- de 19h15 à 21h00 dont 30/40 minutes en ville donc une bonne heure sur autoroute.
- Principalement au alentours de 90km/h en 4e vitesse (proche de 3000 trs/min et parfois 3500 trs/min)
- Des fois j'ai mis la 5e vitesse et j'ai essayé d'aller à une vitesse de 130 km/h (elle avait du mal).
- Je precise que j'ai du ajouter 2 fois de l'eau (environs 1,5 litres) dans l'emplacement du liquide de refroidissement car le temoin s'allumait (Depuis presque 1 an que j'ai ce probleme avec le liquide de refroidissement, c'est peut etre lié ou cela n'a absolument rien à voir  :bizarre2:).

Le témoin FAP n'est pas parti et les voyants Moteur + préchauffage sont toujours là  :colere2:

A part le trajet que j'ai effectué hier soir, le reste du temps je roule rarement sur autoroute (1 à 2 fois par mois en moyenne).
J'ai dèja eu le temoin FAP et à chaque fois j'ai su le faire disparaitre en roulant à une certaine vitesse pendant un certain temps. Là c'est vrai qu'il ne s'etait pas affiché depuis au moins 1 an et j'ai pas fais gaffe non plus :bizarre1:

D'après vous, est-ce le FAP, la vanne EGR, Turbo en partie grippé ?
Qui parmi vous a eu ce type de problèmes ?

Merci de m'aider à mieux comprendre...

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Capteur + FAP : Besoins de conseils avant de confier ma Golf au Garagiste
« Réponse #3 le: 27 avril 2017 à 11:35:54 »
Je ne sais pas si cet article correspond ma golf (nos golf), mais mon problème ressemble trop à ce probleme du FAP encrassé qui aurait besoin d'etre regénéré :

http://vag-repair.com/regeneration-filtre-a-particules-durgence-tdi-common-rail/

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« Réponse #4 le: 27 avril 2017 à 14:04:30 »
Pour ce genre de symptômes (moteur préchauffage) on m'avait remplacé le radiateur des gaz d'échappement, élément qui participe à l'ensemble FAP si je ne m'abuse. C'est l'analyse d'un faisceau d'informations qui permet d'aboutir à ce diagnostic et je pense que seul le réseau VW dispose de ce type de banque de données; malheureusement c'est assez difficile de disposer de ces informations complètes en dehors du réseau officiel, enfin c'est ce que je crois. Mais, à l'époque je crois me souvenir que le fait que je n'avais pas de perte de puissance était un des éléments du diagnostic, donc .... c'est peut-être autre chose.
« Modifié: 27 avril 2017 à 14:06:28 par tchapwety »
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« Réponse #5 le: 27 avril 2017 à 15:12:55 »
Pour ce genre de symptômes (moteur préchauffage) on m'avait remplacé le radiateur des gaz d'échappement, élément qui participe à l'ensemble FAP si je ne m'abuse. C'est l'analyse d'un faisceau d'informations qui permet d'aboutir à ce diagnostic et je pense que seul le réseau VW dispose de ce type de banque de données; malheureusement c'est assez difficile de disposer de ces informations complètes en dehors du réseau officiel, enfin c'est ce que je crois. Mais, à l'époque je crois me souvenir que le fait que je n'avais pas de perte de puissance était un des éléments du diagnostic, donc .... c'est peut-être autre chose.
Je ne m'y connais pas très bien mais après lecture de ton message j'ai fais des recherche sur le NET et je pense que tu as fais le bon rapprochement et une bonne analyse.

Voilà la chronologie :
1 - il y a 1 an les problèmes de liquide de refroidissement ont commencé puis
2 - il y a environs 6 mois, le problème de voyant moteur (et capteur de pression de gaz d'echapement que j'ai fais remplancer hier) qui est survenu.
3 - Il y a 2 semaines que j'ai eu le problème de puissance et les témoins FAP + Prechauffage qui clignote.

Est-ce que les autres Golfistes sont d'accord avec ce diagnostic ?

Sinon Vers 13h, j'ai appelé un mecano d'une concession VW qui, lui m'a parlé du FAP qui serait surchargé et qu'il faudrait remplacer...c'est pas donné ça non plus (c'etait un diagnostic par telephone de 2 minutes).

Si c'etait le FAP, est-ce qu'il y a des solution si la regénération habituelle (en roulant à une vitesse pendant un certain temps)  ne peut se faire ?

J'ajoute une dernière question : Que cela soit le radiateur de gaz d'échappement ou le FAP, est-ce vous pensez que ces pièces peuvent etre réparées / remplacées par des pièces d'occasion ?
« Modifié: 27 avril 2017 à 15:22:11 par g5kash »

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« Réponse #6 le: 27 avril 2017 à 18:04:38 »
Je ne tenterais pas de réparer avec du matériel d'occasion pour une panne liée à un "encrassement" de composants. Pour le  FAP je pense qu'il est possible (garage) d'avoir une certaine "mesure" du niveau "d'usure" et donc le savoir si la régénération peut encore servir à sauver les meubles. En concession, lors de mon dernier passage, on m'a dit que les paramêtres de régénération avaient été modifiés ...
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« Réponse #7 le: 28 avril 2017 à 16:22:51 »
Merci pour la réponse.

Hier je suis allé le voir. EN ce moment il n'a pas de mecano qui pourrait faire une réparation aussi lourde, m'a t-il dit.
D'après lui, cela pourrait prendre une journée pour remplacer ce radiateur.

Pour le FAP il n'a pas de veritable solution. Je vais essayer de retourner le voir car hier j'ai oublié de lui demander de brancher la valise pour le message d'erreur exacte.


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« Réponse #8 le: 28 avril 2017 à 21:32:30 »
Bonsoir.
Voici le code : p2002 - rendement du filtre a particules inferieur au seuil groupe 1

Maintenant que vous avez le code erreur, tu penses que c'est toujours le radiateur de gaz d'échappement ou plus le fap qui est surchargé ?

(Il y avait 3 autre défaut, 1 pour chaque bougie de préchauffage - ces 3 défauts sont effaçables mais pas le p2002)
« Modifié: 28 avril 2017 à 21:36:07 par g5kash »

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« Réponse #9 le: 29 avril 2017 à 10:50:37 »
Je ne sais pas interpréter les codes, juste faire part de ma vue côté "client" avec mon expérience personnelle. Désolé de ne pas savoir être plus concret mais je reste persuadé qu'un diagnostic précis peut éviter de faire des investissements superflus .... A priori le FAP serait "encombré" mais une régénération forcée sera-t-elle suffisante? A voir ...
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« Réponse #10 le: 30 avril 2017 à 19:35:44 »
salut un truc tout bete,est ce que tes feux stop fonctionnent correctement ?

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« Réponse #11 le: 01 mai 2017 à 10:55:37 »
je tenterai aussi une régénération forcé avec vcds... attention car le fap peu s'enflammer et avec ton soucis d'eau sa chauffe pas mal quand même !

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« Réponse #12 le: 01 mai 2017 à 10:57:09 »
 :lol: rassurant !!!  :moqueur3:
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« Réponse #13 le: 02 mai 2017 à 09:23:51 »
Je ne sais pas interpréter les codes, juste faire part de ma vue côté "client" avec mon expérience personnelle. Désolé de ne pas savoir être plus concret mais je reste persuadé qu'un diagnostic précis peut éviter de faire des investissements superflus .... A priori le FAP serait "encombré" mais une régénération forcée sera-t-elle suffisante? A voir ...
Bonjour,
Merci pour tes interventions et ton retours d'expériences.

(Desolé j'ai pas pu répondre avant car je fais les tavaux à la maison aussi et mon PC n'est dispo)

Mon garagiste me propose que si c'est le FAP qui est HS alors il peut le supprimer et il m'a dit qu'il n'y aura pas de soucis au niveau des voyants  :bizarre2:

Si c'est bien le FAP qui est surchargé, alors le probleme du moteur du moteur que je sens pas au top pourrait venir de là !?

En tout cas, reste plus qu'à confirmer que c'est bien le FAP.

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« Réponse #14 le: 02 mai 2017 à 09:30:55 »
salut un truc tout bete,est ce que tes feux stop fonctionnent correctement ?
Bonjour,
OUI cela a l'aire de fonctionner sauf une ampoule qui grillée depuis des semaines (pas le temps + fainéantisme).
(je vais changer cette ampoule et j'aurais au moins un témoin de moins :joyeux2:)

Effectivement j'ai lu sur ce forum (et d'autres) que certains pouvaient avoir ce symptôme.

Merci pour ton message.