A A A A Auteur Sujet: changement moteur 1.4 tsi 122  (Lu 8074 fois)

Hors ligne la3quiba

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changement moteur 1.4 tsi 122
« le: 25 février 2017 à 17:44:25 »
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une golf 5 tsi 122 de 2008 avec un problème moteur, pas de voyant allumé mais elle tournait sur 3 cylindres. VW a diagnostiqué un problème de compression au niveau du cylindre 2. Plutôt que d'entamer des réparations qui m'auraient engagé dans une voie risquée, j'ai opté pour le changement de moteur. J'ai donc acheté un moteur de Golf 6, un tsi 122 bien entendu, je l'ai monté sans trop de difficultés, seulement je me retrouve avec deux voyants allumés moteur et EPC, le diag au VAGCOM acheté sur le net m'indique les défauts suivants :
000770 - Cylindre 2 Ratés de combustion détectés
               P0302 - 000 -  - Intermittent
000769 - Cylindre 1 Ratés de combustion détectés
               P0301 - 000 -  - Intermittent
000370 - Banc 1 système de dosage du carburant Système trop riche
               P0172 - 000 -
008581 - Transmetteur temp. liqu. refroid.sortie radia.(G83) Signal trop fort
               P2185 - 000 -  - Intermittent
001152 - Activation du ventilateur de radiateur 1 Défaut électrique
               P0480 - 000 -  - Intermittent
000802 - Transmetteur de régime moteur (G28) Absence de signal
               P0322 - 000 -  - Témoin allumé

Y a-t-il une manip à faire quand on change le moteur?
Quelqu'un peut m'éclairer la dessus avant de m'en remettre à ma concession?

dav-d33

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changement moteur 1.4 tsi 122
« Réponse #1 le: 03 mars 2017 à 16:20:57 »
salut

il n'y aurait pas des mise à jour a faire au niveau de tes calculateur avec le vag com pour que le nouveau moteur et ses capteur soit bien pris en compte.
« Modifié: 03 mars 2017 à 16:37:41 par dav-d33 »

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changement moteur 1.4 tsi 122
« Réponse #2 le: 15 mars 2017 à 13:13:20 »
salut

il n'y aurait pas des mise à jour a faire au niveau de tes calculateur avec le vag com pour que le nouveau moteur et ses capteur soit bien pris en compte.

Merci pour ta réponse dav-d33.
J'ai pu identifier une fuite d'essence au niveau des injecteurs, je m'apprêtais à refaire l'étanchéité des injecteurs seulement VW vend un kit complet à 15 euros par injecteur ref 03c198149. J'ai plutôt acheté une rampe d'injection d'occas avec les injecteurs montés dessus pour le même prix, ma question est dois-je renseigner les numéros des nouveaux injecteurs dans le calculateur ou c'est "plug and play"?
Merci pour votre aide.
Un conseil si vous voulez changer le moteur, prenez plutôt un moteur complet, moi j'ai pris un moteur nu.

Hors ligne testarossa

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changement moteur 1.4 tsi 122
« Réponse #3 le: 17 mars 2017 à 10:21:36 »
le G28 ce n'est pas le capteur magnétique du régime moteur au niveau du flasque d’étanchéité derrière le volant moteur ?

tu et intervenue dessus ?

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« Réponse #4 le: 17 mars 2017 à 12:05:41 »
le G28 ce n'est pas le capteur magnétique du régime moteur au niveau du flasque d’étanchéité derrière le volant moteur ?

tu et intervenue dessus ?
Oui je crois bien, en tout cas moi j'ai repris celui qui était sur mon ancien moteur et je l'ai monté sur le nouveau moteur.
Mais le compte tours de la voiture fonctionne bien

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changement moteur 1.4 tsi 122
« Réponse #5 le: 18 mars 2017 à 00:28:53 »
le capteur n'a peut-être plus la cible magnétique en face des trous...

ce n'est pas simplement une histoire de compte tour mais de synchro avec le pmh et l'avance a l'injection....

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« Réponse #6 le: 18 mars 2017 à 16:20:08 »
le capteur n'a peut-être plus la cible magnétique en face des trous...

ce n'est pas simplement une histoire de compte tour mais de synchro avec le pmh et l'avance a l'injection....
Merci pour ta réponse j'aurais peut être dû garder le capteur original, est ce que cela peut entrainer des ratés de compression?
Merci pour votre aide

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« Réponse #7 le: 19 mars 2017 à 04:24:37 »
si l'Aac et le vilo ne sont plus synchro je pensse mais.je ne suis pas assez callé pour sa...

coyote une idée ?!

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changement moteur 1.4 tsi 122
« Réponse #8 le: 22 mars 2017 à 22:32:50 »
Finalement je me suis décidé à remettre le capteur G28 qui était sur le moteur mais j'ai une question peut-on changer le G28 sans déposer le volant moteur car sur un 1.4 tsi il est niché à l'interface boite/moteur?
Merci

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« Réponse #9 le: 24 mars 2017 à 21:05:13 »
J'ai réussi à démonter ce fameux capteur G28. En déposant le collecteur d'admission on y accède facilement. La surprise est que la fiche du faisceau de la voiture ne peut pas recevoir le capteur du moteur et d'ailleurs les deux capteurs n'ont bien entendu pas la même référence. En démontant le volant moteur j'avais bien noté qu'il y avait une différence au niveau du vilebrequin, ce n'est pas le même système.
Alors à l'aide que faire?

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« Réponse #10 le: 25 mars 2017 à 07:21:50 »
je ne te suis plus là...

les fiches ne sont pas les mêmes ok du coup tu avais le capteur de ton ancien moteur sur le nouveau ?

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« Réponse #11 le: 25 mars 2017 à 12:20:36 »
je ne te suis plus là...

les fiches ne sont pas les mêmes ok du coup tu avais le capteur de ton ancien moteur sur le nouveau ?

Oui j'avais le capteur de mon ancien moteur sur le nouveau et il doit être incompatible puisque  il y a en plus le flasque d'étanchéïté, la bague-joint et la roue impulseur qui diffèrent d'un moteur à l'autre

Les deux capteurs G28 ne sont pas les mêmes celui qui est d'origine sur ma voiture 036906433A doit être imcompatible avec flasque d'étanchéïté, la bague-joint et la roue impulseur du nouveau moteur et le capteur du nouveau moteur 03C906433A n'est pas compatible avec la prise du faisceau de ma voiture.

Trois solutions s'offrent à moi :
la première, bidouiller le capteur 03C 906 433 A (pas grand chose à faire mais pas évident non plus que ça marche au vu des broches) pour qu'il soit compatible avec le faisceau, ce capteur est compatible avec la roue impulseur

La deuxième changer la fiche de mon faisceau, je pense que ça se détaille chez VW

La troisième remettre sur le nouveau moteur le flasque d'étanchéïté, la bague-joint et la roue impulseur de l'ancien moteur et garder le capteur 036906433A qui lui est compatible avec mon faisceau.
La première solution est bien entendu la plus simple je testerai ça cet après midi
Merci à vous
« Modifié: 25 mars 2017 à 12:58:58 par la3quiba »

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changement moteur 1.4 tsi 122
« Réponse #12 le: 25 mars 2017 à 16:35:13 »
pour moi la 3ème solution est la meilleure

le flasque en lui même doit être le même mais suivant les années ils ont du changer le capteur et les pistes magnétique comme tu dit..

tu remonte tout sa au feeling ou avec l'outil vag ?

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changement moteur 1.4 tsi 122
« Réponse #13 le: 25 mars 2017 à 22:27:21 »
Tout à fait d'accord avec toi surtout qu'après avoir vérifié sur www.realoem.me il y a une histoire de boite de vitesses derrière. Lundi je vais chez VW pour la pièce même si le garage allemand a accepté de me renvoyer la pièce de mon ancien moteur (échange standard). Pour assurer l'étanchéité vaut mieux une pièce neuve. Pour le montage je profite de l'outil VAG de mon collègue, il y a quelques mois il a été contraint de l'acheter suite à une mauvaise manip lors du changement du volant moteur sur Touran.
Merci à toi je vous tiens au courant
« Modifié: 09 avril 2017 à 21:30:41 par la3quiba »

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« Réponse #14 le: 18 juin 2017 à 10:01:08 »
au top avec l'outils !  :cool5: