Salut
J'ai déjà fait des logs (mesure vagcom) avec et sans catalyseur sur mon ex GOLF 4 TDI 100 reprogrammée à 160cv (par mes soins) et niveau performance, je ne gagnais vraiment rien sans le cata. C'est vraiment sur des grosses reprog + turbo plus gros et préparation admission + injecteur que ça commence à être intéressant à virer le catalyseur.
Actuellement, j'ai 2L TDI comme le tien que j'ai reprogrammé à un peu plus de 180cv et j'ai gardé mon cataliseur, car je ne compte pas dépasser les 200cv.
En gros, on va dire que jusqu'à 200cv, pas besoin de virer le cata.
Sinon, sans catalyseur, tu perds la contre pression sur le turbo, donc à bas régime, tu perds un peu de couple et la voiture parait plus souple.
Sans catalyseur, on entend aussi beaucoup plus le turbo siffler, surtout au ralenti si on est derrière la voiture. Par reprog, on peut arranger ce point, c'est à dire qu'au ralenti, on met au repos la géo-variable, du coup le turbo tourne beaucoup moins vite et ça ne fait plus de bruit, mais dès qu'on accèlère, on va de nouveau entendre le bruit.
Bref, si tu as le courage, remonte le cata et roule un peu comme ça sur 1 semaine et tu verras la différence, ensuite à toi de voir si tu préfères sans ou pas.
Coté reprog, ça ne va pas géner si tu remets le cata, sauf si tu as une prépa vraiment poussée (plus de 200cv) et là tu perdras à haut régime, mais ce n'est pas là ou on utilise le plus nos TDI...