A A A A Auteur Sujet: DIESEL OU ESSENCE???  (Lu 8824 fois)

Dom2b69

  • Invité
Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
« Réponse #15 le: 21 octobre 2007 à 09:43:40 »
Persos je dis diesel, moi je fais facile 450 km par semaine alors que je boss à 6 km de mon boulot. En ce qui concerne l'encrassement, t'aura le même résultat avec une diesel et une essence.
pas d'accord, le diesel s'encrasse beaucoup plus vite que l'essence. En revanche si tu prends une essence pour un parcours dont les deux tiers se font en ville ta conso va grimper en flêche

Dom2b69

  • Invité
Re : Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
« Réponse #16 le: 21 octobre 2007 à 09:46:02 »
Eh bien non, c'est une fausse idée. Un diesel a de grandes qualités mais aussi le défaut de s'encrasser avec les trajets urbains qui à la longue encrasse effectivement le moteur et les organes. Je dis bien : à la longue. Ce n'est donc pas une systématique et il est conseillé de procéder de temps en temps à un décrassage mais ca n'éliminera jms totalement le porbleme, il y'a donc un risque auxquel l'essence est moins sujet de par sa conception et le carburant utilisé. Ensuite ce n'est pas parce que certains n'ont jamais eu de problemes qu'il n'y en a pas... !

Pour revenir à ta question, je te conseillerai essence contrairement aux précédents (sauf 1) qui te renvoient vers le diesel, je ne comprend pas prkoi. Ce n'est ni justifié ni intéressant pour ton porte monnaie. Si on table sur 15 000km an un diesel n'est pas inintéressant mais à certaines conditions, notamment de faire un très bon coût à l'achat pour diminuer le surcoût.

Un exemple très bête entre une Golf 3P GT 1.4TSI 140 et une Golf GT 2.0TDI 140 Confortline, la différence de prix est de 4 300€... En parcourant même 15 000km/an, il va être difficile de totaliser un budget de plus de 4 000€ pour rendre le TSI moins avantageux. JUDA a posé une kestion qui nécessite un calcul de renatbilité et moi je crois sincèrement que l'essence n'est pas du tout un mauvais plan dans son cas de figure.

A+

+1

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : DIESEL OU ESSENCE???
« Réponse #17 le: 21 octobre 2007 à 10:49:20 »
J'ai relu tes projets, incontestablement diesel, surtout que tu l'as déjà et qu'inévitablement tu perdrais à la revente/reprise.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

JUDA

  • Invité
Re : DIESEL OU ESSENCE???
« Réponse #18 le: 21 octobre 2007 à 13:13:39 »
Bonjour à tous..

Oui je pense que je vais la garder malgré ma peur d'encrasser mon moteur, enfin je ferais tout pour ne pas que ca arrive (carbutant de haute qualité et dès que c'est possible bonne montée dans les tours;;; :combat1:), quelq'un pourrait-il me confirmer que la qualité du carbutant (en l'occurence BP ULTIMATE) peut jouer sur ce problème????

Un grand merci à tous et bonne journée.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : DIESEL OU ESSENCE???
« Réponse #19 le: 21 octobre 2007 à 13:34:29 »
Le fantôme d'un peu de résidus collés sur les ailettes d'un turbo n'est pas vraiment un problème pour le commun des mortels .... et en plus, un bon parcours, moteur bien chaud, dans le haut des tours et/ou avec un additif de nettoyage de temps en temps devraient tout effacer ...pour autant que cela se sente, ce dont je doute .... mais je suis un papy, donc ....
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
« Réponse #20 le: 21 octobre 2007 à 19:45:33 »
J'ai relu tes projets, incontestablement diesel, surtout que tu l'as déjà et qu'inévitablement tu perdrais à la revente/reprise.
Tu peux expliquer prkoi ?  :merci:
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : DIESEL OU ESSENCE???
« Réponse #21 le: 21 octobre 2007 à 20:19:40 »
Parce qu'avec le kilométrage prévu ça me semble très suffisant pour justifier le diesel. Mais c'est vu avec la lorgnette belge !
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
« Réponse #22 le: 24 octobre 2007 à 16:26:26 »
Mais c'est vu avec la lorgnette belge !
En effet, on a pas la même lorgnette  :shock:  Cela dit je m'attendais à d'autres explications ! :bizarre1:

Bref, j'ai toujours eu du mal à comprendre les gens qui font des pieds et des mains pour avoir un max de remise, et qui en même temps n'hésitent pas à payer le prix fort pour un "diesel" lorsque ce choix est discutable ! Ca me dépasse  :D  (je ne m'adresse pas spécifiquement à toi).

A+
« Modifié: 24 octobre 2007 à 16:30:36 par Mike »
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Eric

  • Invité
Re : Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
« Réponse #23 le: 24 octobre 2007 à 23:07:16 »
j'ai toujours eu du mal à comprendre les gens qui (...) n'hésitent pas à payer le prix fort pour un "diesel" lorsque ce choix est discutable ! Ca me dépasse  :D 

+1  :bizarre1:

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : DIESEL OU ESSENCE???
« Réponse #24 le: 25 octobre 2007 à 09:41:02 »
Précision : lorgnette .... fiscale!
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Nexty9

  • Invité
Re : DIESEL OU ESSENCE???
« Réponse #25 le: 25 octobre 2007 à 10:46:09 »
A 15000 kms/an, le choix est sans doute discutable si on parle d'un achat : dans le cas de notre ami, il possède déjà un diesel, il a à mon sens tout intérêt à le conserver pour continuer à l'amortir (sans doute moins vite maintenant c'est vrai). Il se posera de nouveau la question lorsqu'il choisira de changer de véhicule quand il trouvera son diesel trop kilométré où qu'il souhaitera un nouveau modèle, mais changer pour des raisons de distance invoquées au début de sa réflexion n'est peut-être pas la bonne opération...du moins, à mon sens... :wink:

Lionelm06

  • Invité
Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
« Réponse #26 le: 25 octobre 2007 à 11:50:37 »
A 15000 kms/an, le choix est sans doute discutable si on parle d'un achat : dans le cas de notre ami, il possède déjà un diesel, il a à mon sens tout intérêt à le conserver pour continuer à l'amortir (sans doute moins vite maintenant c'est vrai). Il se posera de nouveau la question lorsqu'il choisira de changer de véhicule quand il trouvera son diesel trop kilométré où qu'il souhaitera un nouveau modèle, mais changer pour des raisons de distance invoquées au début de sa réflexion n'est peut-être pas la bonne opération...du moins, à mon sens... :wink:

+1 :cool5:

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
« Réponse #27 le: 25 octobre 2007 à 13:33:24 »
Précision : lorgnette .... fiscale!

Dans le cas des TDI 140/TSI 140 = même taxe belge de mise en circulation; par contre à l'année, taxe pour un 1.4 essence nettement moindre qu'un 2.0 diesel; donc je ne comprends pas vraiment ton commentaire non plus...


plus je conduis les deux, plus je me demande si, même pour 40000kms/an, un TSI ne vaudrait pas le coup  :cool2:
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Re : Re : DIESEL OU ESSENCE???
« Réponse #28 le: 25 octobre 2007 à 13:37:59 »
A 15000 kms/an, le choix est sans doute discutable si on parle d'un achat : dans le cas de notre ami, il possède déjà un diesel, il a à mon sens tout intérêt à le conserver pour continuer à l'amortir (sans doute moins vite maintenant c'est vrai). Il se posera de nouveau la question lorsqu'il choisira de changer de véhicule quand il trouvera son diesel trop kilométré où qu'il souhaitera un nouveau modèle, mais changer pour des raisons de distance invoquées au début de sa réflexion n'est peut-être pas la bonne opération...du moins, à mon sens... :wink:

tout à fait d'accord; j'ai tenu ce même raisonnement qui m'a poussé à faire pas mal de conn***, parce que le boulot a de nouveau évolué par la suite; ce qui a donné :

Golf IV TDI 100 de 4 ans>Polo 1.4 FSI>Jetta TDI 140>Golf TSI que Madame a repris en lieu et place de son Caddy et pour finir pour moi Crosstouran TDI 140. 

La solution économe aurait été de garder la Golf IV, jusqu'a la changer par la Golf TSI, comme seconde voiture du ménage, et de faire evoluer le Caddy pour prendre un Touran diesel comme voiture principale.


Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : DIESEL OU ESSENCE???
« Réponse #29 le: 25 octobre 2007 à 15:29:05 »
"Selon la Febiac, le parc automobile belge compte actuellement 49 pc de véhicules carburant à l'essence pour 49,5 pc au diesel. Le solde concerne 1,1 pc de véhicules roulant au LPG et 0,4 pc d'autres types de motorisation (électrique). L'évolution des immatriculations pour les voitures neuves laisse cependant apparaître un net engouement pour le diesel qui concerne 72,6 pc des immatriculations contre 27,3 pc pour l'essence et 0,1 pc pour le LPG."

72,6% de rigolos ????

Sur le web (belge notamment) il existe des outils de simulation de prix de revient au Km. Pour ma part (avec mes évaluations de km, consommation, durée, etc...) la rentabilité de prendre une diesel se situait sous les 10000 km /an. Voila ma démarche.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)