A A A A Auteur Sujet: Fuite vase d'expansion TDI 140 BKD  (Lu 7690 fois)

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Fuite vase d'expansion TDI 140 BKD
« le: 26 août 2016 à 15:38:38 »
Bonjour
j'ai une golf 5 plus TDI 140 de 03.2006 affichant 392.000 km au compteur - moteur BKD

Jusqu'à ce problème, elle marchait très très bien, entretenu chez VW depuis l'origine et jusquà ses 270.000 kms (date où je l'ai acheté) et je la bichonne, surtout niveau moteur - vidange huile, filtre tous les 15Mkm - gazole tous les 30Mkms -nettoyage vanne EGR et circuit gazole etc...
Bref elle tourne comme une horloge.
Récemment j'ai changé la distrib+pompe à eau + carlostat car périodicité.

Quelque mois après (je ne sais pas si il y a un lien) mais perte de LDR.
Je change la vase et une durite de LDR qui me paraissait fatiguée, en vain.

Je constate en plus des résidus noir dans le vase et la couleur qui passe du rose au marron après la vidange du LDR

Je me renseigne et pense de suite à un joint de culasse ou culasse poreuse.

Un ami me conseille de changer l'échangeur huile/eau, sait on jamais peut être que l'huile dans le vase vient de là.

Rien à faire, le problème demeure donc voiture qui ne dépasse jamais 90° - perte du LDR - à chaud le liquide s’échappe par le vase d'expansion, surtout sur autoroute quand on atteint les 140-150. Pas de perte de puissance - pas de fumée blanche ou de mayonnaise.

le code de ma culasse est 030 103 308 B V170 - il semblerait que les culasses poreuses ne concernent que quelques modèles de cette référence contrairement à d'autres N° série bien plus touchés.

Bref, pense vous au joint de culasse ou à une culasse poreuse ? Si c’était une culasse poreuse, pourquoi à 392.000 km sachant que c'est un problème qui apparait assez tôt.

A vous lire pour vos avis.
Salah69

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Fuite vase d'expansion TDI 140 BKD
« Réponse #1 le: 26 août 2016 à 15:59:40 »
Ce pourrait bien être je joint de culasse, une fissure qui s'ouvrirait à chaud et qui expliquerait la pression dans le circuit de refroidissement. Au conditionnel ...
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Fuite vase d'expansion TDI 140 BKD
« Réponse #2 le: 31 août 2016 à 06:20:34 »
Slt

:plusun:

Lors du changement vase d'expansion, le bouchon est neuf ?
Si non, alors le changer.

Faire le test de mettre le circuit en pression  ( dans un garage si pas le matériel ).


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Hors ligne salah69

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Fuite vase d'expansion TDI 140 BKD
« Réponse #3 le: 05 septembre 2016 à 09:34:32 »
Bonjour

Je pense avoir trouvé la raison du problème : ce serait le bouchon du vase qui aurait un défaut et qui laissait passé le LDR lorsque le circuit était en pression.

C'est fou car le vase d'expansion est neuf et le bouchon était livré avec. Finalement j'ai mis l'ancien (origine VW) et le vase ne fuit plus.

je dois encore attendre le voir si le circuit est vraiment étanche mais ca me semble bien fonctionner.

Par contre plus d'huile ou de point noir dans le vase, l’échangeur huile/eau était bien HS mais il fallait le temps que le circuit évacue le résidus restants.

Avec un peu de chance elle pourra encore me faire 100.000 kms de plus. Objectif 500.000 kms donc...

je vous tiens informé avec le temps si tout est rentré dans l'ordre.
Salah69

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Fuite vase d'expansion TDI 140 BKD
« Réponse #4 le: 05 septembre 2016 à 10:18:11 »
:cool4:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


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« Réponse #5 le: 05 septembre 2016 à 10:26:59 »
 :cool4:
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Fuite vase d'expansion TDI 140 BKD
« Réponse #6 le: 06 septembre 2016 à 06:16:00 »
Slt

:cool:

C'est pour cela que j'ai posé la question.
J'avais une perte aussi sur mon Ibiza un jour en arrivant au Portugal.

Et le souci était le bouchon qui restais ouvert au niveau de la soupape de sécurité.
Un bouchon neuf et c'était reparti.

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Fuite vase d'expansion TDI 140 BKD
« Réponse #7 le: 13 septembre 2016 à 11:10:27 »
Bonjour

Après quelques centaines de kilomètres, il s'avère que la voiture perd du ldr mais pas via le vase d'expansion : environ 1l/1 000kms.
J'ai vérifié le circuit et aucune fuite n'apparait visuellement. Surement le ldr qui fuit par la culasse donc impossible à voir.
Sinon depuis quelques jours, le matin il arrive qu'elle démarre et fait de la fumée blanche à froid pendant environ 10 minutes.

Température qui reste à 90° mais pression importante dans le circuit de refroidissement.

J'entends quelques fois un bruit "glou glou" dans l'habitacle, surtout quand j’accélère.

Après des trajets de 500kms, le lendemain, je vérifie le vase et le circuit est encore en pression, pas énorme mais suffisamment pour que cela revoit du ldr dans le vase.

A mon sens le diagnostic ne fait plus aucun doute : culasse poreuse et joint de culasse.

Qu'en pensez vous ? est ce dangereux de rouler encore avec en mettant le ldr à niveau de temps en temps ?

A vous lire,
Salah69

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Fuite vase d'expansion TDI 140 BKD
« Réponse #8 le: 14 septembre 2016 à 06:06:53 »
Slt

Dangereux, non.

Tant que tu vérifie ton niveau, c'est bon.

Après, tu peux essayer un produit de colmatage pour voir.
Si rien de mieux,  changement de culasse ou revendre la voiture.

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Fuite vase d'expansion TDI 140 BKD
« Réponse #9 le: 23 septembre 2016 à 23:11:13 »
Bonsoir

Alors depuis quelques jours fumée blanche 1 matin sur 3, à froid et jusqu'à ce que la voiture atteint les 90° : je pense que c'est le ldr qui s'évapore par les gaz

je vais effectivement tester le produits RASCHLUS de chez Steelseal : le raschlus est spécialement conçu pour les soucis de surpression. Il colmate les micro fissures sur la culasse.

j'ai rien à perdre, on verra, je vous tiens informés
Salah69

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« Réponse #10 le: 24 septembre 2016 à 10:13:25 »
.... Il colmate les micro fissures sur la culasse.



.. et aussi, lorsqu'il y en a, les petits canaux de refroidissement .. j'ai vécu ça sur une Peugeot 104 essence (tout était bouché au niveau carbu notamment) mais bon, ici je n'oserait pas affirmer qu'il y aura ce genre de chose. N'empêche que c'était le joint de culasse et que j'ai ajouté des problèmes de débouchage à la place de résoudre quoi que ce soit. Donc, rien à perdre? Pas certain....
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« Réponse #11 le: 03 octobre 2016 à 09:24:33 »
Bonjour

"Carbu bouché" : je ne vois pas vraiment le rapport avec le circuit de refroidissement.

Toujours est il que j'ai mis le produit RASCHLUS il y environ une petite semaine en respectant scrupuleusement les indications du fabricant.
Résultat : disparition de la fumée blanche, de la surpression du circuit LDR (les durites sont normalement dures et pas prêtes à exploser comme avant), des fuites LDR au niveau joint de culasse.
La disparition des fuites joint de culasse a mis un peu plus de temps que les fumées blanches ou la surpression.

j'attends encore quelques jours pour vidanger le circuit LDR (qui contient donc le produit), je remettrai du LDR G12 et vous tiens informé.
Sinon rien n'a été bouché et la voiture a même plus de pêche qu'avant, espérons que cela fonctionne dans le temps.
Salah69

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« Réponse #12 le: 03 octobre 2016 à 09:54:13 »
Bonjour

"Carbu bouché" : je ne vois pas vraiment le rapport avec le circuit de refroidissement.

...
Je parlais, évidemment, de canaux de refroidissement dans le carburateur (qui était donc "refroidi") et je voulais simplement signaler que parfois le liquide de refroidissement passe par de tous petits "chemins" et ceux-ci sont susceptibles de se boucher aussi. Dans mon cas, même le radiateur avait du être changé car le liquide n'y circulait plus correctement à cause du produit miracle "anti-fuites".
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« Réponse #13 le: 03 octobre 2016 à 12:23:38 »
Effectivement, vu sur xsara 1.8, le liquide de refroidissement qui n'avait pas été changé depuis longtemps circulait mal dans le radiateur avant de refroidissement : résultat, dans les bouchons la voiture se mettait a chauffer anormalement (impossible d'évacuer la chaleur car des alvéoles étaient bouchées). Une vidange du LDR a permis de résoudre le problème.
Donc colmater les micro fuites pourquoi pas, mais il y a cette contrepartei du risque de boucher des micro canaux qui ne doivent pas être bouchés.
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« Réponse #14 le: 18 juin 2017 à 16:54:47 »
Bonjour

Finalement le produit n'a été efficace que quelques mois puisqu’à 420.000, la voiture s'est mise à reperdre du liquide .

Je pense que la culasse s'est à nouveau fissurée. je l'ai donc vendu en l'état

Tout ça pour vous dire que quand tu as une culasse poreuse, mieux vaux la changer plutôt que d’essayer des produits.
Salah69